Winter Voices, un mot sur ce rpg psychique d'un petit studio de parisien.
Site : http://www.winter-voices.com/arts
Style : Rpg psychique Episode 1 / 7
J'ai testé le prologue Avalanche quelques heures, voici mes impressions à chaud.
En résumant grossièrement, le jeu dépeint la lutte psychique que l'on doit tous mener un jour ou l'autre afin de surmonter certaines impasses, le tout en empruntant a la truelle des concepts psychanalytiques divers (exemple la résilience).
Vous vous retrouvez dans la peau d'une jeune femme, un poil lesbienne à l'age exact de vingt quatre ans (déconnez pas avec cela sinon le jeu va bugger), à laquelle vous avez bien envie de lui foutre un pain dans les miches. Désolé mais ce character design me rend bien nerveux.
Les décors sont soigné, en pure 2D sur un plan 3d isométrique, apparemment un leitmotiv récurrent du studio. Bon point.
D'ailleurs le jeu est assez shiadé, les couleurs pastels et l'atmosphère cotonneuse du jeu happent assez facilement le joueur dans un délire 100 % pure laine. Mais c'est en détail que cela se corse, avec de quoi couper une main à tous les game designer et codeurs qui ont bossé sur ce jeu.... Mais j'y reviendrais.
Trois classes sont disponibles ; chasseuse, tisseuse et volva. Grosso merdo dans l'ordre : éplorée intuitive, drôlesse résistante et sage transcendée.
Sans hésiter je me builde une tisseuse réputée pour son humour au fil du rasoir et sa perspicacité de jeune besogneuse nordique. Je monte à fond ces deux caractéristiques avec en prime moult charisme, vu que l'on me promet plus de dialogues, avec des situations burlesques rehaussées par des chutes des plus salaces.
Manque de bol, cette classe fait planter le jeu au premier combat. Après 5 reloads et 30 minutes de perdues, je me décide d'aller sur forum de canardpc ou j'apprends que cela serait lié aux personnages qui auraient de trop grosses stats d'humour et/ou de charisme évinçant du jeu LE BOUTON qui permettrait de finir un tour de combat...la bonne blague du combat infini. Endless game !
Sans trop voir le rapport de ce bug bien merdique, je fais néanmoins une chasseuse, en mettant a donf' l'intuition et la volonté aux antipodes de l'avatar précédent.
Et effectivement cela passe bon gré mal gré (après un autre plantage inexplicable) et j'accomplis ma première mission ; "voir mon père mort" et "sortir de la pièce" après avoir affronté mes premières ombres.
Ouf apres presque une heure de lutte contre la technique du jeu, je sors de ma baraque à l'air libre.
Et la surprise, bastonnade psychotique en plein village, des ombres ressemblant à des hallucinations comme le genou de ma grand mère, me latte la tronche sans explications, dans une sorte de tactical en plein carnaval freudien. Nulle part, on ne voit des informations qui nous renseignerait sur le déroulement de notre petite échauffourée, à part les dégâts infligées et la technique utilisée par le mob adverse...et encore quand cela ne BUGGUE PAS, la fenêtre prenant un malin plaisir à s'afficher une fois sur deux. Et je vous passe les décors qui cache les personnages ou les mobs, rendant la stratégie du joueur complètement hasardeuse.
Un foutoir heureusement sauvé de justesse, par le système de jeu utilisé par le personnage pour se défendre qui est plutôt original, on est très loin en effet de quelque chose de conventionnel, l'arbre de compétences est tout bonnement jouissif et innovant, entaché malheureusement par ces grosses lacunes de gameplay qui ferait passer X2 pour un parcours de santé.
Autre point à noter, je n'ai pas vu un seul inventaire ni d'objets, ce qui diminue fortement l'intérêt du joueur à mon sens dans un jeu de rôle pc.
D'ailleurs la question demeure en suspens: est-ce vraiment un RPG ?
Les dialogues sont fins, parfois à la limite du précieux ce qui peut desservir la trame générale, souvent hors propos par rapport à certains contextes. A approfondir car cela passe de l'hystérie du joueur qui a franchement pas envie de rigoler à un poème pseudo-onirique que va déblatérer une ombre avec un charisme digne d'une moule fritte.
Le coté linéaire, me chiffonne assez fortement, et les combats avec des missions genre "résister quinze tours" esquinte le jeu au possible, et n'ont d'autres intérêts que de prolonger une durée de vie déjà bien faible.
La musique est un point que je craignais particulièrement au vu du trailer très médiocre qu'ils avaient proposé il y a de cela quelques semaines, mais joue son rôle et contribue à l'univers particulier du jeu.
Conseils pour les développeurs si un jour vous me lisez (ce qui est peu probable) :
- éviter les bugs MAJEURS dès le premier combat
- mettre des raccourcis claviers
- mettre un croix pour fermer la map et la worldmap
- en creation de sauvegarde, proposer un listing de toutes les sauvegardes pré existantes !
- revoir complètement l'aspect tactical ou t/t (exemple : bug sur les tours, le joueur peut prendre la main pendant qu'un mob intervient ce qui fait planter le jeu...)
- différencier safe zone et fight zone (ou du moins prévenir le joueur d'un danger probable)
- supprimer les combats style "résister 15/45/100 tours", c'est vraiment déplorable pour ce style de jeu
- mettre l'option courir pour le personnage (trois plombes pour aller d'un endroit à l'autre)
- revoir le chara' design des mobs
- trop dur de mettre des objets avec un inventaire ?
- diversifier les portraits (trop de clones nuit aux clones)
- bug dans certains dialogues qui nuisent à la trame
- et j'en passe...
Le positif :
- décors soignés
- arbres de compétences superbe (mais sous exploité)
- certains dialogues sont intéressants
- la trame est assez bordeline pour qu'on s'y intéresse
Est ce que cela vaut le coup de mettre 4/5 euros pour cet épisode ?
Honnêtement c'est limite. Dommage.