[film français] l'enquête corse

Les débats sont ouverts...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Hébus
master of ghoul
master of ghoul
Messages :4898
Inscription :sam. mars 27, 2004 6:04 pm
[film français] l'enquête corse

Message par Hébus » jeu. oct. 07, 2004 2:11 am

Aaaaaaaaaaaah l'île de beauté, ses plages de sable fin, son paysage, son maquis, ses terroristes, ses autochtones flemmards et étrangement amnésiques lorsqu'on leur pose des questions, la Corse, un endroit où il fait bon vivre =)
Aussi lorsque le détective Jack Palmer, mandaté par un notaire parisien pour retrouver un héritier du nom de Ange Leoni, est dépêché sur les lieux, rien de tout le folklore de cette magnifique région ne lui sera épargné. Suivez-le pendant 1h30 dans toutes ses pérégrinations rocambolesques =)
Bref, ce fim sort le 6 octobre dans nos salles obscures (ie hier en fait) et est directement adapté de la BD célèbre de Pétillon. Ayant lu le bouquin, si le film est fidèle à sa source d'origine, on devrait s'en taper une bonne tranche =)
GOVOU L'ENVOIE EN L'AIR, BENZEMA L'A­ RETOURNE, RIBERY TIRE : ET PUUUTE !

Avatar de l’utilisateur
Farf
~ Griffemort en rut ~
~ Griffemort en rut ~
Messages :883
Inscription :ven. mars 26, 2004 4:57 pm
Localisation :Si ça ne tenait qu'à moi, dans le coin le plus paumé possible...
Contact :

Message par Farf » jeu. oct. 07, 2004 9:53 am

Way, perso j'irai voir ça. Apparemment, ce sera fidèle à la BD, mais avec une beaucoup plus grande place à Ange Leoni, interprété par Jean Reno.

La lecture de l'oeuvre bédéistique de Pétillon est d'ailleurs conseillée, que ce soit Jack Palmer ou autres (les carottes sont cuites, Supermarketstein, etc.)
Grande vérité : "les gens normaux n'ont rien d'exceptionnel."

Avatar de l’utilisateur
Hébus
master of ghoul
master of ghoul
Messages :4898
Inscription :sam. mars 27, 2004 6:04 pm

Message par Hébus » dim. oct. 10, 2004 4:11 pm

Réaction à chaud après visionnage effectif du film en question.
Par quoi commencer ? Bah par le début pardi ! Et il faut avouer que le film de Alain Berbérian (celui-là même qui avait réalisé "la cité de la peur" :P) démarre pas mal. Jean Reno ayant l'accent corse à couper au couteau, le générique parodiant les James Bond, Christian Clavier un peu plus sobre que d'habitude (même si on ne peut s'empêcher de s'attendre qu'à un moment à l'autre il nous ressorte son"Okayyyyyyyyyyyyy") dans la peau d'un Jack Palmer nigaud et vantard et, si l'on excepte les quelques scèes de rab par rapport au bouquin, l'ensemble est jusqu'ici relativement fidèle.
Toutefois, même si les passages clés de la BD sont parfaitement restituées (mais parfois dans le désordre ou remaniés), le film ne tient pas forcément toutes ses promesses. Tout d'abord, l'importance quelque peu exagérée accordée aux personnages principaux (le détective et Ange Leoni): il faut en effet remarquer que dans l'oeuvre papier originale, le nationaliste corse n'apparait qu'aux dernières pages et Jack Palmer n'est finalement qu'une excuse, un faire-valoir permettant de mettre en avant le pittoresque de l'île selon Pétillon. Avec des acteurs comme Clavier et reno, on se doutait bien que ça ne pourrait quand même pas être vraiment ainsi, mais parfois cela se voit un peu beaucoup :s Dans cette même optique, des scènes ont été rajoutées pour les mettre encore un peu plus en valeur, et si fort heureusement elles sont le prétexte à quelques saillies supplémentaires bien senties sur la faune locale, elles sont quand même parfois inutiles et assez moyennes, plus particulièrement vers la fin, complètement remaniée par rapport à l'oeuvre originale et qui n'est pas à grimper au rideau (dommage d'ailleurs, la fin originale était vraiment géniale).
D'autre part, certaines scènes du livre pourtant trsè réussies ont été sacrifiées sur l'autel de l'adaptation ciné, comme pour le coup du gendarme qui prévoit les attentats en raisonnant sur les relations familiales corses qui est vraiment excellente.

Bref, pour résumer, si vous cherchez un divertissement sans prétention sympa à l'humour franchouillard se moquant gentiment mais justement des corses, vous pouvez y aller sans problèmes. Vous vous marrerez bien mais ne garderez pas forcément un souvenir impérissable. Mais que vous ayez ou non l'intention d'aller le voir, surtout, lisez la bédé ! :D
GOVOU L'ENVOIE EN L'AIR, BENZEMA L'A­ RETOURNE, RIBERY TIRE : ET PUUUTE !

Répondre