[Japanime] L'animation, en hausse ou en baisse ?
-
- ~ Goule au phosphore ~
- Messages :755
- Inscription :ven. mars 26, 2004 11:27 pm
- Localisation :Harem de la Base Kassad
- Contact :
Question qu'on se pose souvent, le niveau de l'animation jap est-il en hausse ou en baisse ces dernières années ? Pour en avoir le coeur net, j'ai pris ma liste d'animes (séries TV) que j'ai vu, et j'ai sélectionné ce que j'ai considéré comme le meilleur, en essayant d'être objectif. C'est à dire de choisir les séries de qualité, innovantes (critère important), et ayant eu un minimum de succès (le but est pas de faire une liste des animes géniaux, mais méconnus et peu accessibles), celles qui devraient survivre au temp. Voilà ce que j'ai retenu pour le moment :
2001 : 4
Noir
Fruits Basket
Seikai no Senki II
X TV
2002 : 3
Juuni Kokki
GITS - SAC
Haibane Renmei
2003 : 4
Kino no Tabi
Last Exile
Gunslinger Girls
Planètes ES
2004 : 5
GITS - SAC - 2nd GIG
Melody of Oblivion
Samurai Champloo
Gankutsu, The Count of Monte Cristo
Paranoia Agent
2005 : 3
Shakugan no Shana
Noein ~ Mou Hitori no Kimi e
Mushishi
2006 : 6
Ergo Proxy
Simoun
Black Lagoon
Higurashi no Naku Koro ni
The Melancholy of Haruhi Suzumiya
Code Geass
Maintenant, à vous de me dire si vous êtes d'accord ou pas avec la liste, d'exiger des rajouts ou des suppressions. Le tout pour essayer d'obtenir un peu plus d'objectivité...
2001 : 4
Noir
Fruits Basket
Seikai no Senki II
X TV
2002 : 3
Juuni Kokki
GITS - SAC
Haibane Renmei
2003 : 4
Kino no Tabi
Last Exile
Gunslinger Girls
Planètes ES
2004 : 5
GITS - SAC - 2nd GIG
Melody of Oblivion
Samurai Champloo
Gankutsu, The Count of Monte Cristo
Paranoia Agent
2005 : 3
Shakugan no Shana
Noein ~ Mou Hitori no Kimi e
Mushishi
2006 : 6
Ergo Proxy
Simoun
Black Lagoon
Higurashi no Naku Koro ni
The Melancholy of Haruhi Suzumiya
Code Geass
Maintenant, à vous de me dire si vous êtes d'accord ou pas avec la liste, d'exiger des rajouts ou des suppressions. Le tout pour essayer d'obtenir un peu plus d'objectivité...
Le Bien et le Mal sont les deux extrémités d'une même rue.
-
- Ø gougoule d'élite Ø
- Messages :2073
- Inscription :ven. mars 26, 2004 6:29 pm
- Localisation :R'lyeh, la sombre, la ténèbreuse, la daaark
- Contact :
Black Lagoon, perso même si je trouve la série sympa, j'irai pas dire que c'est un incontournable de ces dernières années.
Idem pour X-TV.
Par contre à rajouter :
- Fantastic Children
- FMA
- Saikano
- Jungle Guu
- Nanoha + A's
- Tsukihime
- Fate/Stay Night
- Maria Sama Ga Miteru
- Honey & Clover
- Gundam Seed
- Jigoku Shojo
- Abenobashi Maho Shotengai
- Stellvia of the Universe
- Witch Hunter Robin
- Love Hina
- Scryed
- Kanon (2006)
- Wolf's Rain
- Welcome to the NHK
(liste non exhaustive)
Idem pour X-TV.
Par contre à rajouter :
- Fantastic Children
- FMA
- Saikano
- Jungle Guu
- Nanoha + A's
- Tsukihime
- Fate/Stay Night
- Maria Sama Ga Miteru
- Honey & Clover
- Gundam Seed
- Jigoku Shojo
- Abenobashi Maho Shotengai
- Stellvia of the Universe
- Witch Hunter Robin
- Love Hina
- Scryed
- Kanon (2006)
- Wolf's Rain
- Welcome to the NHK
(liste non exhaustive)
Tractopelle rhétorique déclarée d'utilité publique. Mange des enfants, tue des bébés phoques, maltraite les tentacules à couettes (et vote à droite).
-
- ~ Goule au phosphore ~
- Messages :755
- Inscription :ven. mars 26, 2004 11:27 pm
- Localisation :Harem de la Base Kassad
- Contact :
Liste mise à jour :
2001
Noir
Fruits Basket
Jungle wa itsumo Hare nochi Gu
Hellsing
Mahou Senshi Riui
Scryed (La goule aime pas)
Seikai no Senki II
Soultaker
X TV (La goule aime pas)
2002
.hack//SIGN (Innovant que par le marchandising)
Abenobashi Magical Street (Pas un classique pour moi)
AzuManga Daioh
Full Metal Panic
Juuni Kokki
GITS - SAC
Haibane Renmei
Heat Guy J
Gundam Seed
RahXephon (J'ai ronflé devant)
Saikano
Witch Hunter Robin (idem)
2003
Gunslinger Girls
Kino no Tabi
Kimi Ga Nozomu Eien
Last Exile
Mahou Tsukai ni Taisetsu na Koto
FullMetal Alchemist
Planètes ES
Read or Dream
Shingetsutan Tsukihime
Uchuu no Stellvia
Wolf's Rain (j'aime pas (la fin), la goule non plus)
2004
Elfen Lied (que du fan service déguisé)
Fantastic Children
Gankutsu, The Count of Monte Cristo
Genshiken
GITS - SAC - 2nd GIG
Madlax
Magical Girl Lyrical Nanoha
Maria-sama ga Miteru
Melody of Oblivion
Samurai Champloo
Paranoia Agent
Yakitate Japan!
2005
Air
Eureka 7
Hachimitsu to Clover
Ichigo Mashimaro
Jigoku shojo
Magical Girl Lyrical Nanoha A's
Shakugan no Shana
Noein ~ Mou Hitori no Kimi e
Mushishi
2006
Chevalier
Code Geass
Ergo Proxy
Fate/stay Night ( Trop calibré)
Simoun
Black Lagoon (Calim contre)
Higurashi no Naku Koro ni
Shinigami no Ballad
Kanon 2006
The Melancholy of Haruhi Suzumiya
Ouran High School Host Club
Welcome to the NHK
Zero no Tsukaima
Légende
Controverse : les membres du chaos ne sont pas d'accord.
Presque culte : anime sympa, mais est-il à classer dans cette crème de la crème ?
Trip du chaos : culte pour nous, pas forcément ailleurs.
J'ai pas vu, mais... :
Monster
Sunabozu
Hikaru no Go
Peace Maker Kurogane
Basilisk ~Kouga Ninpou Chou~
Trinity Blood
Speed Grapher
2001
Noir
Fruits Basket
Jungle wa itsumo Hare nochi Gu
Hellsing
Mahou Senshi Riui
Scryed (La goule aime pas)
Seikai no Senki II
Soultaker
X TV (La goule aime pas)
2002
.hack//SIGN (Innovant que par le marchandising)
Abenobashi Magical Street (Pas un classique pour moi)
AzuManga Daioh
Full Metal Panic
Juuni Kokki
GITS - SAC
Haibane Renmei
Heat Guy J
Gundam Seed
RahXephon (J'ai ronflé devant)
Saikano
Witch Hunter Robin (idem)
2003
Gunslinger Girls
Kino no Tabi
Kimi Ga Nozomu Eien
Last Exile
Mahou Tsukai ni Taisetsu na Koto
FullMetal Alchemist
Planètes ES
Read or Dream
Shingetsutan Tsukihime
Uchuu no Stellvia
Wolf's Rain (j'aime pas (la fin), la goule non plus)
2004
Elfen Lied (que du fan service déguisé)
Fantastic Children
Gankutsu, The Count of Monte Cristo
Genshiken
GITS - SAC - 2nd GIG
Madlax
Magical Girl Lyrical Nanoha
Maria-sama ga Miteru
Melody of Oblivion
Samurai Champloo
Paranoia Agent
Yakitate Japan!
2005
Air
Eureka 7
Hachimitsu to Clover
Ichigo Mashimaro
Jigoku shojo
Magical Girl Lyrical Nanoha A's
Shakugan no Shana
Noein ~ Mou Hitori no Kimi e
Mushishi
2006
Chevalier
Code Geass
Ergo Proxy
Fate/stay Night ( Trop calibré)
Simoun
Black Lagoon (Calim contre)
Higurashi no Naku Koro ni
Shinigami no Ballad
Kanon 2006
The Melancholy of Haruhi Suzumiya
Ouran High School Host Club
Welcome to the NHK
Zero no Tsukaima
Légende
Controverse : les membres du chaos ne sont pas d'accord.
Presque culte : anime sympa, mais est-il à classer dans cette crème de la crème ?
Trip du chaos : culte pour nous, pas forcément ailleurs.
J'ai pas vu, mais... :
Monster
Sunabozu
Hikaru no Go
Peace Maker Kurogane
Basilisk ~Kouga Ninpou Chou~
Trinity Blood
Speed Grapher
Le Bien et le Mal sont les deux extrémités d'une même rue.
-
- master of ghoul
- Messages :6435
- Inscription :ven. mars 26, 2004 4:23 pm
- Localisation :I saw a radscorpion yesterday. AHHH !! Disgusting creature !
AMHA :
-Nhk je proteste c'est cultissisme !
-FMA c'est un anime à voir, mais c'est pas culte, enfin à mon sens on tablerait sur du presque culte. >orange
-Eureka peut postuler à du presque culte. >orange
-Trinity blood malgré l'interêt qu'il peut avoir, n'a pas sa place dans cette liste.
-Basilisk j'ai adoré, graphisme sublime et chara, mais histoire archi classique japonaise de lutte de clan ninja, tout le monde n'aimerait pas, >rouge
-Peace maker c'est du bon même si la fin sux, vivement un saison 2 si un jour ca arrive>orange
-Monster c'est culte bordaile !
-Nhk je proteste c'est cultissisme !
-FMA c'est un anime à voir, mais c'est pas culte, enfin à mon sens on tablerait sur du presque culte. >orange
-Eureka peut postuler à du presque culte. >orange
-Trinity blood malgré l'interêt qu'il peut avoir, n'a pas sa place dans cette liste.
-Basilisk j'ai adoré, graphisme sublime et chara, mais histoire archi classique japonaise de lutte de clan ninja, tout le monde n'aimerait pas, >rouge
-Peace maker c'est du bon même si la fin sux, vivement un saison 2 si un jour ca arrive>orange
-Monster c'est culte bordaile !
-
- Minish Alcoolique
- Messages :1323
- Inscription :ven. juil. 30, 2004 2:11 pm
- Localisation :univers personnel (harem 18, 2eme etage)
c'que c'est que c emachin ?
bon bah.. euh...
Mahou Senshi Riui y a pas à dire, 'faut avoir vu
.hack:// après coup il reste correct mais sans plus, c'est surtout l'univers qui vait le coup (si ce genre de mmo existait je pense qu'y aurait du monde dessus). et effectivement en france c'est franchement mal foutu quand on sait ce qu'est de projet .hack
FMA... mouais, interessant à regarder une fois, peut-être 2, pas forcement plus
Tsukihime culte je sais pas mais c'est pas mal
SNS etrangement avec le temps j'ai moins envie de le revoir. enfin là dessus la 2eme saison decidera je pense
Black Lagoon si on aime le bourrin moderne ça vaut le coup, le politiquement correct c'est bien gentil mais à force marre ^_^
Suzumiya Haruhi... à voir, mais 2 precisions à faire avant à ceux qu'on initie : le premier episode n'est PAS le contenu de l'anime (failli le balancer aux chiottes à cause de ça) - la numerotation des episodes est chaotique alors c'est normal si s'histoire a l'air louche au debut
Zero : on attend la suite ^^
Sinon parmis les hors listes, je suis toujours sur mes vieux trucs :
- Slayers
- Vandread
sinon Mai Hime / Mai Otome (surtout l'OST d'ailleurs mais c'est un peu normal)
et... personne en a parlé mais... et Death Note alors ? (à regarder qu'une seule vois vu qu'après on connait la fin est ça casse encore plus le plaisir qu'avoir un roman policier avec le nom du coupable ecrit en rouge sur la première page, mais à regarder quand même)
bon bah.. euh...
Mahou Senshi Riui y a pas à dire, 'faut avoir vu
.hack:// après coup il reste correct mais sans plus, c'est surtout l'univers qui vait le coup (si ce genre de mmo existait je pense qu'y aurait du monde dessus). et effectivement en france c'est franchement mal foutu quand on sait ce qu'est de projet .hack
FMA... mouais, interessant à regarder une fois, peut-être 2, pas forcement plus
Tsukihime culte je sais pas mais c'est pas mal
SNS etrangement avec le temps j'ai moins envie de le revoir. enfin là dessus la 2eme saison decidera je pense
Black Lagoon si on aime le bourrin moderne ça vaut le coup, le politiquement correct c'est bien gentil mais à force marre ^_^
Suzumiya Haruhi... à voir, mais 2 precisions à faire avant à ceux qu'on initie : le premier episode n'est PAS le contenu de l'anime (failli le balancer aux chiottes à cause de ça) - la numerotation des episodes est chaotique alors c'est normal si s'histoire a l'air louche au debut
Zero : on attend la suite ^^
Sinon parmis les hors listes, je suis toujours sur mes vieux trucs :
- Slayers
- Vandread
sinon Mai Hime / Mai Otome (surtout l'OST d'ailleurs mais c'est un peu normal)
et... personne en a parlé mais... et Death Note alors ? (à regarder qu'une seule vois vu qu'après on connait la fin est ça casse encore plus le plaisir qu'avoir un roman policier avec le nom du coupable ecrit en rouge sur la première page, mais à regarder quand même)
-
- ~ Goule au phosphore ~
- Messages :755
- Inscription :ven. mars 26, 2004 11:27 pm
- Localisation :Harem de la Base Kassad
- Contact :
Liste reremise à jour, pour cause de trollage, de classement et de rajout des animes de 98-2000 et 2007 :
1998
Card Captor Sakura
Cowboy Bebop
Gasaraki
Kare Kano
Lain
Outlaw Star
Silent Moebius
Trigun
1999
Alexandre le Grand
Ebichu
Excel Saga
Infinite Ryvius
Kacho ohji
Now and Then, Here and There
Seikai no Monshou
Turn A Gundam
2000
Argento Soma
BoogiePop Phantom
Love Hina
NieA_7
Seikai no Senki
Vandread 1st Stage
2001
Fruits Basket
Hellsing
Hikaru no Go
I My Me ! Strawberry Egg
Jungle wa itsumo Hare nochi Gu
Mahou Senshi Riui
Noir
Pretear
Scryed (La goule aime pas)
Seikai no Senki II
Soultaker
Tiny Snow Fairy Sugar
X TV (La goule aime pas)
2002
.hack//SIGN (Innovant que par le marchandising)
Abenobashi Magical Street (Pas un classique pour moi)
AzuManga Daioh
Full Metal Panic
Full Moon wo sagashite
GITS - SAC
Gound Defense Force! Mao-Chan
Gundam Seed
Haibane Renmei
Heat Guy J
Juuni Kokki
RahXephon (J'ai ronflé devant)
Saikano
UFO Princess Warukyure
Witch Hunter Robin (idem)
2003
FullMetal Alchemist
Full Metal Panic? Fumoffu
Gunslinger Girls
Kino no Tabi
Kimi Ga Nozomu Eien
Last Exile
Mahou Tsukai ni Taisetsu na Koto
Peace Maker Kurogane
Planètes ES
Popotan
Read or Dream
Shingetsutan Tsukihime
Texhnolyze
Uchuu no Stellvia
Wolf's Rain (j'aime pas (la fin), la goule non plus)
Yami to Boushi to Hon no Tabibito
2004
Aishiteruze Baby
Elfen Lied (que du fan service déguisé)
Fantastic Children
Gankutsu, The Count of Monte Cristo
Genshiken
GITS - SAC - 2nd GIG
Madlax
Magical Girl Lyrical Nanoha
Maria-sama ga Miteru
Melody of Oblivion
Monster
Rozen Maiden
Samurai Champloo
Soukyuu no Fafner - Dead Agressor
Paranoia Agent
School Rumble
Sunabozu
Yakitate Japan!
Zipang
2005
Air
Aria the Animation
Basilisk ~Kouga Ninpou Chou~
Eureka 7
Hachimitsu to Clover
Ichigo Mashimaro
Jigoku shojo
Magical Girl Lyrical Nanoha A's
Mahoraba -Heartful Days-
Mushishi
Noein ~ Mou Hitori no Kimi e
PaniPoni Dash!
Rozen Maiden : Traumend
Shakugan no Shana
Speed Grapher
Trinity Blood
2006
Aria the Natural
Black Lagoon (Calim contre)
Chevalier
Code Geass
Ergo Proxy
Fate/stay Night
Higurashi no Naku Koro ni
Honey & Clover II
Inukami
Jigoku shojo Futakomori
Kanon 2006
Simoun
Shinigami no Ballad
Shônen Onmyouji
The Melancholy of Haruhi Suzumiya
Ouran High School Host Club
Welcome to the NHK
Zero no Tsukaima
2007
Baccano
Darker than Black
Dennou Coil
Gurren Lagann
Hayate no Gotoku
Lucky Star
Sayonara Zetsubou Sensei
Seirei no Moribito
Seto no Hanayome
Sola
Terra e
Zero no Tsukaima 2
Légende
Unanime : C'est la crème de la crème, tout le monde est d'accord
Controverse : les membres du chaos ne sont pas d'accord.
Presque culte : anime sympa, mais est-il à classer dans cette crème de la crème ?
Trip du chaos : culte pour nous, pas forcément ailleurs.
1998
Card Captor Sakura
Cowboy Bebop
Gasaraki
Kare Kano
Lain
Outlaw Star
Silent Moebius
Trigun
1999
Alexandre le Grand
Ebichu
Excel Saga
Infinite Ryvius
Kacho ohji
Now and Then, Here and There
Seikai no Monshou
Turn A Gundam
2000
Argento Soma
BoogiePop Phantom
Love Hina
NieA_7
Seikai no Senki
Vandread 1st Stage
2001
Fruits Basket
Hellsing
Hikaru no Go
I My Me ! Strawberry Egg
Jungle wa itsumo Hare nochi Gu
Mahou Senshi Riui
Noir
Pretear
Scryed (La goule aime pas)
Seikai no Senki II
Soultaker
Tiny Snow Fairy Sugar
X TV (La goule aime pas)
2002
.hack//SIGN (Innovant que par le marchandising)
Abenobashi Magical Street (Pas un classique pour moi)
AzuManga Daioh
Full Metal Panic
Full Moon wo sagashite
GITS - SAC
Gound Defense Force! Mao-Chan
Gundam Seed
Haibane Renmei
Heat Guy J
Juuni Kokki
RahXephon (J'ai ronflé devant)
Saikano
UFO Princess Warukyure
Witch Hunter Robin (idem)
2003
FullMetal Alchemist
Full Metal Panic? Fumoffu
Gunslinger Girls
Kino no Tabi
Kimi Ga Nozomu Eien
Last Exile
Mahou Tsukai ni Taisetsu na Koto
Peace Maker Kurogane
Planètes ES
Popotan
Read or Dream
Shingetsutan Tsukihime
Texhnolyze
Uchuu no Stellvia
Wolf's Rain (j'aime pas (la fin), la goule non plus)
Yami to Boushi to Hon no Tabibito
2004
Aishiteruze Baby
Elfen Lied (que du fan service déguisé)
Fantastic Children
Gankutsu, The Count of Monte Cristo
Genshiken
GITS - SAC - 2nd GIG
Madlax
Magical Girl Lyrical Nanoha
Maria-sama ga Miteru
Melody of Oblivion
Monster
Rozen Maiden
Samurai Champloo
Soukyuu no Fafner - Dead Agressor
Paranoia Agent
School Rumble
Sunabozu
Yakitate Japan!
Zipang
2005
Air
Aria the Animation
Basilisk ~Kouga Ninpou Chou~
Eureka 7
Hachimitsu to Clover
Ichigo Mashimaro
Jigoku shojo
Magical Girl Lyrical Nanoha A's
Mahoraba -Heartful Days-
Mushishi
Noein ~ Mou Hitori no Kimi e
PaniPoni Dash!
Rozen Maiden : Traumend
Shakugan no Shana
Speed Grapher
Trinity Blood
2006
Aria the Natural
Black Lagoon (Calim contre)
Chevalier
Code Geass
Ergo Proxy
Fate/stay Night
Higurashi no Naku Koro ni
Honey & Clover II
Inukami
Jigoku shojo Futakomori
Kanon 2006
Simoun
Shinigami no Ballad
Shônen Onmyouji
The Melancholy of Haruhi Suzumiya
Ouran High School Host Club
Welcome to the NHK
Zero no Tsukaima
2007
Baccano
Darker than Black
Dennou Coil
Gurren Lagann
Hayate no Gotoku
Lucky Star
Sayonara Zetsubou Sensei
Seirei no Moribito
Seto no Hanayome
Sola
Terra e
Zero no Tsukaima 2
Légende
Unanime : C'est la crème de la crème, tout le monde est d'accord
Controverse : les membres du chaos ne sont pas d'accord.
Presque culte : anime sympa, mais est-il à classer dans cette crème de la crème ?
Trip du chaos : culte pour nous, pas forcément ailleurs.
Le Bien et le Mal sont les deux extrémités d'une même rue.
-
- ~ Goule au phosphore ~
- Messages :755
- Inscription :ven. mars 26, 2004 11:27 pm
- Localisation :Harem de la Base Kassad
- Contact :
Mise à jour pour 2007 :
Baccano
Bamboo Blade
Clannad
Darker than Black
Dennou Coil
Gundam 00
Gurren Lagann
Hayate no Gotoku
Lucky Star
Minami-ke
Moyashimon
Sayonara Zetsubou Sensei
Seirei no Moribito
Seto no Hanayome
Shagukan no Shana Second
Sola
Terra e
Touka Gettan
Zero no Tsukaima 2
Baccano
Bamboo Blade
Clannad
Darker than Black
Dennou Coil
Gundam 00
Gurren Lagann
Hayate no Gotoku
Lucky Star
Minami-ke
Moyashimon
Sayonara Zetsubou Sensei
Seirei no Moribito
Seto no Hanayome
Shagukan no Shana Second
Sola
Terra e
Touka Gettan
Zero no Tsukaima 2
Le Bien et le Mal sont les deux extrémités d'une même rue.
-
- ~ Goule au phosphore ~
- Messages :755
- Inscription :ven. mars 26, 2004 11:27 pm
- Localisation :Harem de la Base Kassad
- Contact :
Mise à jour pour 2007 :
Baccano
Bamboo Blade
Bokurano
Clannad
Darker than Black
Dennou Coil
ef - a tale of memories
Genshiken 2
Ghost Hound
Gundam 00
Gurren Lagann
Hayate no Gotoku
Kaiji
Lucky Star
Minami-ke
Moyashimon
Sayonara Zetsubou Sensei
Seirei no Moribito
Seto no Hanayome
Shugo Chara
Sola
Touka Gettan
Zero no Tsukaima 2
Premier bilan pour 2008 :
Allison to Lillia
Bounen no Xamdou
Code Geass R2
Kurenai
Mnemosyne no Musume-tachi
Nogizaka Haruka no Himitsu
Shigofumi
Slayers Revolution
Soul Eater
Spice and Wolf
The Daughter of Twenty Faces
Zero no Tsukaima 3
Baccano
Bamboo Blade
Bokurano
Clannad
Darker than Black
Dennou Coil
ef - a tale of memories
Genshiken 2
Ghost Hound
Gundam 00
Gurren Lagann
Hayate no Gotoku
Kaiji
Lucky Star
Minami-ke
Moyashimon
Sayonara Zetsubou Sensei
Seirei no Moribito
Seto no Hanayome
Shugo Chara
Sola
Touka Gettan
Zero no Tsukaima 2
Premier bilan pour 2008 :
Allison to Lillia
Bounen no Xamdou
Code Geass R2
Kurenai
Mnemosyne no Musume-tachi
Nogizaka Haruka no Himitsu
Shigofumi
Slayers Revolution
Soul Eater
Spice and Wolf
The Daughter of Twenty Faces
Zero no Tsukaima 3
Le Bien et le Mal sont les deux extrémités d'une même rue.
-
- Minish Alcoolique
- Messages :1323
- Inscription :ven. juil. 30, 2004 2:11 pm
- Localisation :univers personnel (harem 18, 2eme etage)
+3
Toradora : j'en suis au 4eme... bon... perso c'est limite, je regarde mais sans plus
Toaru Majutsu no Index (ou To Aru Majutsu no Index, 'faudrait qu'ils se décident) : 3 de vus à l'heure actuelle, mais pour le moment j'accroche bien
Wagaya no Oinari-sama : sympa. peut-être pas au point d'être culte, mais sympa (et fini, accessoitement)
Toradora : j'en suis au 4eme... bon... perso c'est limite, je regarde mais sans plus
Toaru Majutsu no Index (ou To Aru Majutsu no Index, 'faudrait qu'ils se décident) : 3 de vus à l'heure actuelle, mais pour le moment j'accroche bien
Wagaya no Oinari-sama : sympa. peut-être pas au point d'être culte, mais sympa (et fini, accessoitement)