[Hommage] Star Wars fête ses 30 ans ::.

Les débats sont ouverts...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Calimsha
Ø gougoule d'élite Ø
Ø gougoule d'élite Ø
Messages :2073
Inscription :ven. mars 26, 2004 6:29 pm
Localisation :R'lyeh, la sombre, la ténèbreuse, la daaark
Contact :
[Hommage] Star Wars fête ses 30 ans ::.

Message par Calimsha » ven. mai 25, 2007 10:57 pm

Il y a 30 ans, jour pour jour, débarquait pour la première fois dans les salles obscures un film novateur, qui allait radicalement changer la perception de la SF au cinéma et traumatiser des millions de geeks d'un bout à l'autre de la planête.

Mélange improbable du western, du space-opera, de l'heroic-fantasy et du chambara, rien à l'époque ne pouvait prévoir le succès phénoménal que ce film a eu. En effet, le tournage plus que chaotique a bien failli tourner court à plusieurs moments, et lors des pré-projections, pas grand monde dans le microcosme du cinéma de l'époque ne donnait cher de la peau de Lucas, considérant au mieux Star Wars comme un petit film de SF sans prétention, au pire comme un gouffre financier, ce qui explique le peu de moyen mis à disposition pour promouvoir le film lors de sa sortie. (pour la petite histoire, seul 32 salles diffusaient le film lors de sa première ...)

L'histoire nous a bien sur prouvé du contraire, le film ayant été un succès phénoménal et immédiat, aussi bien au niveau de la critique que du grand public, engrossant près de 800 millions de dollars à travers le monde (et ce uniquement pour les entrées en salle), faisant de Star Wars un des films les plus rentables de l'histoire du cinéma.
La Science-Fiction et la culture de l'imaginaire venait de remporter une éclatante victoire face à tout ses detracteurs, victoire dont l'impact se ressent encore de nos jours.

Car en effet, surfant sur la vague du succès de son film, Lucas (enfin, principalement ses conseillers commerciaux et sa division marketing) allait créer le Merchandising, transformant radicalement un pan entier de la consommation. Figurines Star Wars, Jouets Star Wars, T-Shirts Star Wars, Mug Star Wars, Sandwich Star Wars, Lance Missile Star Wars, tout allait passer à la Star Wars Mania. La machine infernale etait lancée, et rien ne pouvait l'arrêter.

Au delà de ces aspects commerciaux, et quoi qu'en puisse dire les critiques de ses nombreux detracteurs, Star Wars EST un grand film et une oeuvre majeure dans l'histoire de l'imaginaire, et a permis à une énorme part de la population de découvrir un aspect de la culture auquel ils n'avaient jusqu'alors jamais eu la chance d'y avoir accès, rejoignant de facto le panthéon de la Science Fiction, aux cotés de Star Trek, Fondation, Dune et 2001.

Par la Force (ahah) de son histoire, de sa mise en scène et de sa thematique jusqu'alors jamais vue par le grand public, Star Wars a fait rêver des générations entières, et rien que pour ça, il mérite tout le respect qu'on peut porter à une oeuvre.

Calimsha, qui se souvient encore de la première fois qu'il a vu l'Etoile Noire se faire détruire, un soir d'hiver derrière un petit écran.
Source: Mon Blog
Tractopelle rhétorique déclarée d'utilité publique. Mange des enfants, tue des bébés phoques, maltraite les tentacules à couettes (et vote à droite).

Avatar de l’utilisateur
Milvus
~ Goule au phosphore ~
~ Goule au phosphore ~
Messages :755
Inscription :ven. mars 26, 2004 11:27 pm
Localisation :Harem de la Base Kassad
Contact :

Message par Milvus » dim. mai 27, 2007 6:31 pm

Pour pas manquer la fête, me suis lancé aussi.
Du rève...

30 ans pour cette saga, voilà qui nous rajeunit pas. D'un autre côté, j'ai passé la moitié de cette période sans connaître la saga (dont quelques années où je n'étais même pas né). Le piège, je suis en effet tombé dedans un soir de Noël '92 ou TF1 a osé passé A New Hope, et il s'est vite refermé sur moi. J'ai vaguement souvenir que dès la nuit suivante je révais que je sauvais des princesses tout en courant dans tous les sens dans une station spatiale labyrinthique.

Peu de temps après, je découvre Return of the Jedi, puis The Empire Strikes Back (encore une trilogie que j'aurais maté dans le désordre) et je suis définitivement accro. Je me fais offrir les VHS de la saga sorties en '95 (que je conserve désormais précieusement) et en '97 je suis sur le cul en redécouvrant la saga sur grand écran. J'attends donc avec impatience la sortie de l'épisode 1, et '99 semble bien loin. Parallèlement, je découvre par hasard les romans de Timothy Zhan. Je me mets à lire frénétiquement les romans de l'univers étendu, qui étaient encore bien peu nombreux à cette lontaine époque.

...au cauchemar

Hélas, c'est alors que commence lentement le déclin de la qualité. Ma première déception a sans doute été le design des vaisseaux spatiaux de l'épisode 1, et la vision du film ne m'a pas vraiment laissé de souvenir impérissable pour compenser. En même temps, je commençais à me lasser sérieusement des romans, qui devenaient franchement répétitifs avec Le Nouvel Ordre Jedi. J'ai alors placé beaucoup d'espoir dans les épisode 2 et 3, mais hélas, à part la présence de Christopher Lee, je cherche encore leurs atouts. J'ai même raté sans guère de regret la sortie ciné de l'épisode 3, la salle de cinéma étant une rareté sur l'Île de Beauté et la VO une inconnue totale. Séance de rattrapage sous forme de DVD donc, mais le choc fut rude quand je découvrit que Natalie Portman était devenue une cruche incapable de botter les fesses de son emo d'Anakin. OK, j'ai compris j'abandonne, je passe à autre chose.

Bon, et alors ?

Star Wars, on l'a donc compris, c'est le mélange d'un côté d'une saga géniale qui a démocratisé et bouleversé le genre space-opera qui a changé la vision de la société sur la SF toute entière, de personnages inoubliables, de concepts forts (la Force, les Jedis...), et de l'autre d'un marchandising ridicule, d'effets spéciaux ratés et discutables (à partir de '97) et d'un univers encore plus maltraité que celui de Star Trek (les outrages faits à la trilogie originale, la gestion incohérente de l'univers étendu...). Impossible de prendre l'un sans l'autre, même si j'en aurais diablement envie par moment...

Bien ou mal pour la SF ? Question impossible à répondre sauf à écrire une uchronie ou Lucas se serait reconverti dans l'élevage de lamas au milieu de années 70. Star Wars a pompé allégrement dans pas mal d'oeuvres précédentes (les Kurosawas, le Seigneur des Anneaux, Valerian), mais c'est tout ce qu'il y a de plus normal dans le monde de l'imaginaire : on construit avec ce qui existe avant. Et bien des oeuvres ont donc logiquement pompé sur Star Wars, dès la fin des années 70 et le début des années 80. Entre nanars et chef d'oeuvres, on a eu le choix, et on l'a toujours : faire des références implicites ou explicites à Star Wars est devenu un passage presque obligé dès que l'occasion s'en présente. Impossible d'imaginer la SF sans Star Wars. Bref, il y a eu un avant et un après Star Wars, un changement de paradigme impensable avant '77 mais inévitable dès que les Stardestroyers ont commencé à poursuivre les Tantive IV au-dessus de Tatooine.

Bref, la question que je me pose, c'est si on est encore dans le paradigme commencé en 77. Et si non, quel sera le déclencheur qui nous fera sauter vers le paradigme suivant, de préférence en nous décrochant la mâchoire tout en nous bottant le cul ?
Source : ben, idem, mon blog.
Le Bien et le Mal sont les deux extrémités d'une même rue.

Avatar de l’utilisateur
Hébus
master of ghoul
master of ghoul
Messages :4898
Inscription :sam. mars 27, 2004 6:04 pm

Message par Hébus » dim. mai 27, 2007 6:45 pm

Allez zou, j'y go aussi !
Bon annif !
Source : les blogs, cay le mal !
GOVOU L'ENVOIE EN L'AIR, BENZEMA L'A­ RETOURNE, RIBERY TIRE : ET PUUUTE !

Répondre