[RTS] Sins of a Solar Empire

Fps, Rts
Jeu en cours : Tribes Ascend, Chivalry Medieval Warfare
Répondre
Avatar de l’utilisateur
angel.feather
~ Goule au phosphore ~
~ Goule au phosphore ~
Messages : 772
Inscription : mar. août 28, 2007 12:06 pm
Localisation : Trantor

[RTS] Sins of a Solar Empire

Message par angel.feather » mar. avr. 14, 2009 5:51 pm

A force de tuer des zombies et des Zoey, certains en oublient qu'il y a d'autres jeux que tout gamer confirmé se doit d'essayer.

Image

C'est le cas pour Sins of a Solar Empire, jeu pas vraiment connu commercialement parlant mais qui jouie d'une grande reconnaissance de la part des afficionados du genre et a obtenu de nombreux prix en 2008.

Donc, j'ouvre un topic pour faire découvrir le jeu aux curieux et à ceux qui ont toujours voulu être à la tête d'une armée galactique de plus de 100 unités.

Sins of a solar empire est un RTS dans un univers spacial, avec une gestion de la caméra à 360° typée homeworld. Toutefois, ici on gère un ensemble de planètes, d'astéroïdes et autres territoires colonisables afin d'étendre son influence dans la galaxie. De ce fait, on passe beaucoup de temps à naviguer d'un système à un autre pour fabriquer, espionner, combattre et coloniser.

Image
Avoir un oeil sur l'ensemble du système, préalablement découvert à l'aide de scout permet d'anticiper les actions de ses adversaires

Comme tout RTS, plusieurs forces sont en concurrence, ici pour le contrôle territoriale de l'univers.

Image

Il y a les humains de la TEC, Trader Emergency Coalition. Race sans orientation forte pour la défense ou l'attaque. Son point fort réside dans le fait qu'elle ne possède pas de point faible particulier.

Les Advents, une espèce relativement avancée technologiquement qui préfère combattre par la persuasion avant de passer aux armes. Race avec quelques handicaps en début et en milieu de partie, qui les comblent magnifiquement vers la fin avec des bâtiments de guerre dévastateurs.

Enfin, les Vasari, une race guerrière expulsée par les TEC. Ils reviennent dans l'attention de se venger, et leur mode de jeu ne laisse aucun doute sur leur leitmotiv. Privilégiant l'attaque à la défense, ils peuvent toutefois améliorer leur taux de réparations, mettant ainsi en oeuvre une armée devastatrice et indestructible.

Image
Une armée Vasari contre des Advents

Sans aller trop loin dans le jeu, sous peine de devoir écrire 25 pages, je vais relever les points importants.

Une interface soignée
Les développeurs ont apporté un soin particulier à l'interface du jeu, ce qui selon moi met en valeur le gameplay. Impossible de rater l'action, tout est faisable en 2 cliques, et la personnalisation de l'ensemble des raccourcis clavier fais de l'interface générale un pur bonheur. Un usage intelligent de la molette en fait un outil efficace.

Image
A gauche, on a la liste des systèmes conquis avec une liste des installations et des unités alentour, facilement sélectionnables

Un gameplay accrocheur
Et il vaudrait mieux car une partie de SOASE c'est généralement pas moins de 2 heures !!!
Le jeu est basé sur l'exploration, l'acquisition de ressources pour développer sa techonologie, son marché et son influence, sur l'espionnage, et sur la montée en expérience de vos vaisseaux amiraux.

En explorant de nouvelles planètes que vous pourrez coloniser, vous permettrez à votre empire de grossir, de fabriquer des routes marchandes, de répandre votre influence à travers la galaxie pour améliorer vos capacités de constructions et de guerre, de découvrir des artéfacts enfouis, et bien d'autres choses encore.

Autour des planêtes et des asteroïdes se trouvent des points de ressources nécessaires à votre développement. Prenez et tenez ces points car votre victoire en dépent.

Espionner les moindres faits et gestes de vos adversaires afin d'organiser vos mouvements et de monter une défense adaptée. un système pierre feuille ciseau est de mise et une erreur est vite fatale.

Faites participer vos "Capital Ships" dans les batailles afin de glaner de l'expérience et gagner des capacités particulièrement utiles.

Image
Un capital ship est à la fois un tank, un dps et un healer. Ne le perdez pas

Des upgrades en veux-tu en voilà !
Avec son système d'améliorations, SOASE met en avant les choix du joueur. Contrairement à d'autres RTS du style Starcraft où toutes les upgrades sont bonnes à prendre, il s'agit surtout dans SOASE de choisir les bonnes upgrades au bon moment afin de favoriser votre développement militaire, technologique ou monétaire. Il n'y a pas moins de 200 upgrades par race à acheter, et il est évident que vous ne pourrez pas tout avoir... D'où l'importance de vos choix.

Image
L'écran des upgrades pour la défense des TEC

Des idées nouvelles
Ce jeu est bourré de petites idées qui en font un jeu complet.
Pouvoir faire appel à des pirates de l'espace pour mettre à mal un adversaire.
Utiliser le marché noir pour revendre son excédent de métal ou acheter du crystal mais attention car les valeurs varient en fonction des actions des autres joueurs (marché qui s'effondre, valeur en forte hausse car peu démandée, etc.)
Un système d'alliance complet avec différent niveau, pratique pour les missions Free For All (cease fire, partage des routes marchandes, partage de la vision, etc.)
Construction d'une base stellaire avec différents modules possibles (boost attaque, capacité de construction de frégates, agit comme point d'influence, etc.)
Et encore quelques autres que je laisserais les joueurs découvrir.

Alors n'hésitez pas à l'acheter ou le récupérer via download.

Image

Répondre