[Prose et test] Greyhawks :Temple of elemental Evil =p

L'actualité, les news, les trucs fun lié à ce forum.

Les jeux du moment : Doom Eternal, Deep Rock Galactic, Genshin Impact
Répondre
Avatar de l’utilisateur
ori
master of ghoul
master of ghoul
Messages :6435
Inscription :ven. mars 26, 2004 4:23 pm
Localisation :I saw a radscorpion yesterday. AHHH !! Disgusting creature !
[Prose et test] Greyhawks :Temple of elemental Evil =p

Message par ori » ven. avr. 02, 2004 6:12 pm

Non loin de la bourgade de Hammlet près d'une tour légèrement alambiquée, appartenant à un magicien célèbre...

En fin d'après d'après midi, alors que les nuages se faisaient plus que lourd dans le ciel, bataillant à qui mieux mieux à celui qui lacherait sa meilleure salve de grêle, un craquement horrible se repandit de la tour (située sur une colline) jusque dans toute la vallée.

Puis on entendit le doux tumulte impétueux de deux jeunes elfes en tunique rouge et or qui se disputaient en s'affairant affolées en bas de la tour.

Il ne va pas sans dire que leur entrée ne fut guère apprecié par le maître des lieux, Farfounette avait en effet littéralement défoncé la porte principale de la tour en essayant de l'ouvrir à partir de la déflagration de sa boule de feu.

- mais qu'est-ce-tu peux être bête des fois, fit Aodyn Lys en touchant un pan de la porte du bout de son katana, regarde, fit-elle, le bois est quasiment tout calciné !
- eh oh ! ca va, maugra Farfounette, j'étais pourtant sûr de mon coup. De toute façon c'est surement la faute de la tempête qui s'annonce. Regarde, fit-elle en levant son majeur pointé vers le ciel qu'elle avait préalablement mouillé, on est dans le sens du vent, ce qui a certainement augmenté la déflagration et....
- humpf, coupa Aodyn Lys, tu as vraiment de la chance qu'Elmin...euh notre maître soit pas là. En plus il ya pas de charpentier à des kilometre à la ronde...
- NOM DE NOM, hurla un viel homme orné d'un chapeau dont la pointe semblait aussi longue que sa barbe (d'un blanc immaculé) qu'il avait soigneusement enroulée autour de son bâton noueux qu'il tenait vigoureusement.
- Attention, fit Farfounette qui esquiva de très peu, le terrible bâton du mage qu'il agitait dans tout les sens, en effet le mage rendu furieux par les dégâts occasionné à sa porte, avait marmonné par mégarde une formule qui avait considérablement agrandi un côté du bâton et dont l'extremité était devenu aussi flexible qu'une épée orientale.
- Maître maître, pitié pas le coup du bâton, hulèrent en choeurs les deux jeunes apprenties qui s'était mises à genoux en signe de pardon et de soumission.
- ALLEZ ME CHERCHER LE KETTCH, tonna la magicien qui roulait des yeux furibond aux deux jeunes elfes terrifées, et qu'il emmène le parchemin de modulation des lianes druidiques pour que je puisse refaire une porte!
- mais maître, dit doucement Aodyn Lys, le kettch a utilisé le dernier parchemin pour étudier la trajectoire des eworks...
-...comme vous lui avait demandé, maitre, rajouta farfounette d'un air hésitant.
- Grumble dllbrllumbungle, ronchonna le maître archimage, allez me le chercher quand même, j'ai quelque chose à vous raconter d'urgence. Pour la peine vous irez me chercher demain matin des os de gnolls pour les cours de nécromancie du Kettch et de la farfounette.
- Et moi ?, maugrea à mi mot Aodyn Lys, jalouse d'être écartée une nouvelle fois de cours de magie.
- As tu oubliée que tu as 253 coffres à ouvrir dans le sous sol, susurra le magicien d'une voix mielleuse, qui laissait présager rien de bon de la part du vieil homme.
- Non pas les coffres, tout mais pas ça, pleurnicha la jeune voleuse depitée.
- DEHORS !! imbeciles d'elfes, tonna le magicien indigné, du balais, et ramenez moi le prêtre! Vous passerez par la fenêtre du premier étage pour la peine, je vais condammer la porte du bas pour résister à la tempête terrible qui s'annonce, car j'ai pas que ca à faire.

Sur ces mots, le mage rentra dans la tour et prononca un sort qui combla le parvis de la porte d'une matière visqueuse bleuté qui ressemblait très fortement à un blob geant.


Quelques temps plus tard sur le chemin tortueux menant à la tour...


- Tu aurais vu comment j'ai detruis la porte du vioque, fit Farfounette au Kettch en bombant fierement sa poitrine opulente, juste avec la déflagration tout la porte était complètement brulée...hihihihi
- Mouais, fit Kettch sceptique, ca vaut pas mes toucher vampirique et mes éclair de tueur !!
- Sisi je t'assure c'est ce qui y a de plus puissant les boules de feu, tout le monde te le dira mon vieux, fit Farfounette d'un air convaincu.
- M'en fout je suis pas mage, maugréa Kettch qui était en train de chercher Aodyn des yeux,
-oh! la voleuse tu peux arreter de te mettre invisible c'est d'un malpoli...
- Je suis en train de monter mes compétences de sneak imbecile, couina l'elfe outrée qui apparu soudenaiment derrière eux.
- grrrr, sale elfe de malheur, ca va mal fi...hé?...AIE, hurla le kettch, qui reçut un shuriken dans le popotin, NON MAIS CA VA PAS !!! Tu veux me tuer ou quoi ???? , siflla le jeune prêtre à l'intention de la bretteuse qui s'était entre temps recachée dans les ombres.
- Eh regardez, coupa la Farfounette, Elminster nous a refait le coup du blob géant!
- Chut, ne prononce pas son nom, tu vas attirer tu-sais-qui, sermona Aodyn d'un ton sévère.
- Bon on fait quoi, questiona Farf qui avait ignoré la remarque de l'elfe qui se se pavanait le katana posé sur l'épaule.
- C'est vrai qu'il nous jamais encore fait le coup du premier étage, pensa tout haut kettch.
-Les mages ca vraiment aucun sens pratique, marmonna Aodyn Lys, Farfounette balance un sort de toile d'araignée sur la tour, dit Aodyn d'un air décidé, je l'escaladerai moi même vu que je suis la plus agile, et je vous tendrai une corde de la fenêtre.

****

Après quelques péripeties rocambolesques, nos trois jeunes apprentis réussirent enfin à entrer dans la salle commune du premier étage. AUssitôt ils se précipitèrent sur le garde-manger pour siroter un bon jus de citrouille.

- Ahhhhhhhh, ya rien de meilleur firent en choeurs nos héros, qui s'avachirent sur les fauteuil en rontin recouverts de luxueuse fourrure de snakouille.

- MONTEZ, cria d'une voix puissante le mage au second étage, venez et asseyez vous, j'ai quelque chose à vous raconter.
Intrigués les jeunes apprentis montèrent en trombe au second étage, Aodyn entre temps en avait profité pour se reservir une seconde fois de jus de citrouille, pretextant en arrivant un besoin urgent à satisfaire.
- Bon, vous voilà tous reunis, fit le mage les regardant un à un de son regard percant que ses sourcils brouissalleux n'arrivaient pas à cacher. Je vais vous annoncer une nouvelle qui va sans vous réjouir, continua le sorcier d'un ton de ténor, il est enfin temps pour vous de commencer votre parcours iniatique.
- NANNNNNNNNNNNN mais c'est génial, firent nos trois héros dans un état d'excitation indescriptible, Farfounette avait même sauté de joie sur la tête du Kettch qui la repoussa en basculant ses épaules vers l'avant. Aodyn toujours aussi teigneuse, tendit même sa jambe pour préparer sournoisement un croc-en-jambes à la farfounette qui se relevait.
- CALMEZ VOUS, hurla le magicien qui foudrayait du regard Aodyn Lys qui prise en flagrant délit retracta sa jambe à toute vitesse.
- Humpfl !, grommela le mage dans un toussotement, j'ai quelque d'important à vous raconter avant votre parcours iniatique. Je dois d'abord vous dire, ajouta le viel homme, que cette quête sera determinante pour atteindre un niveau correct dans chacune de vos classe respective. La prudence sera de mise, un faux pas et ca sera la mort pour tout votre groupe, dit sévèrement le sorcier.
- Avant de raconter ce que j'ai à vous dire, continua t-il en agitant deux parchemins, je vais vous donner ces lettres qui serviront à vous introduire auprès de deux autres apprentis qui vous attendent à Hommlet. Le premier est un jeune troll du nom de Hébus qui doit trainer dans une des grottes à l'est de Hommlet en direction de Nulb, fit le mage en
remontant son chapeau, et l'autre se nomme Lenainmechant apprenti d'un autre mage issu des montagnes septentrionales des territoires de Flanaess, il dort à l'auberge et vous attend conformément à ses instructions.
- Est-ce-que vous avez C-O-M-P-R-I-S, demanda t-il d'un air menaçant renforcé d'autant plus que les flammes des bougies installée sur son bureau créait une ombre énorme sur le mur derriere le viel homme ce qui lui donnait l'allure d'un spectre féroce.
- oui oui, couinèrent les trois apprentis avec emphase.
- Maintenant, taisez vous et rasseyez vous, j'ai quelque chose à vous raconter, fit le mage d'un ton intransigeant.

- En de sombres temps, raconta le sage assis sur son fauteuil favoris non loin du feu qui crépitait dans la cheminée, notre monde fut ébranlé par un terrible conflit qui opposait les forces d'un culte occulte qui s'était installé dans les territoires de Flanaess, aux armée du vicomte, qui réunissant leur force dans un suprême effort avait décidé d'assieger le temple du mal, véritable symbôle des forces maléfiques. Les premieres victimes furent le village de Hommlet non loin d'ici, que vous connaissez bien, fit le magicien d'un air entendu, et qui fût entièrement devasté lors de cette tragédie. Après la defaite des adeptes du temple, de nombreux mercenaires et autre aventuriers féru de gloire et
d'aventures chassèrent les êtres maléfiques qui restaient du mieux qu'ils purent pendant de nombreuses années sur tout les territoires de Flanaess.

- Il est vrai, fit le magicien en fronçant ses sourcils, que pendant cette période vous commenciez votre apprentissage et que votre insouciance était à l'égale de votre ignorance. Bref, continua t-il, les nouvelles sont alarmantes et d'après mes confrères il paraîtrait que les forces négatives ne soient pas complètement éradiquée, aussi je vous onseille à la prudence. Vous partirez demain après midi après les corvées d'usage que je ous ai assignée tout à l'heure, susurra le mage d'un air presque sadique, et après avoir rejoint vos futurs compagnon, je vous demanderais donc d'enqueter sur ces rumeurs, qui sera la quête principale de votre parcours iniatique.
-Et maintenant ROMPEZ, fit le mage en fermant son énorme grimoire qui était ouvert sur son bureau.


***
test du jeu


Bon voilà une petite introduction à ce jeu que je voulais complètement chaotique, si vous voyez des fautes ou des incoherences grosses comme des maison c'est normal j'ai tout fait d'une traite et j'avais la flemme de me relire, bref bref sinon la majeure partie est totalement vraie et le premier qui s'avancera nonchalement pour me dire le contraire se
prendra une ruade de mon poney furtif favori ^_^

Déja autant vous prevenir direct ce n'est pas un diablo-like, donc pas de hack and slash, car foncer la tête baissée nous emmènerais illico à une mort certaine. C'est du tour par tour avec point d'action, et jauge qui limite votre temps via l'application strict des règles 3.5 aD&D..

Sinon des le début du jeu, c'est la claque graphique. Pour vous dire c'est le plus beau RPG en 3d isométrique qui m'a été donné de jouer. La troidé a la finesse de la 2d pour les persos, le paysage et même les textures du sol et autres decors s'integrent Farfaitement au décor 2d. Le sacré avantage, c'est que tout est animé jusqu'au balancement
des plantes d'un jardin, au bruissement des feuilles des arbres sous le vent, bref du pur bonheur. Petite deception, on peut pas tourner le décor mais vu l'implementation de décor 2d c'est normal. Par contre dans certain map ca rame un peu notamment les lucioles des
arbres ou le nombres important de personne à gérer dans certains donjons. De plus les map sont immense ce qui favorise pas tout à fait les petites configs. Personnellement j'ai un cpu overcloké a 850 ac une geforce3 ti 500, j'ai du le mettre en 800*600 en 16 bits en limitant les particules et fog ainsi que virer le système d'ombre qui bouffe de la
ressource comme goret. D'après le manuel un pentium III 700 minimum, optimal avec un processeur cadence a 1.7 ghz, donc ca devrait rulez pour la plupart d'entre vous. Sinon la 3d est vraiment impercetible à partir du 1024 sur un 19 pouce du moins on se croirait vraiment dans un decor en pur 2d. L'avantage aussi c'est la possibilité de personnaliser au max son personnage comme pour morrowind, avec des robes capes armure etc etc, ce qui agremente la partie de manière agréable, où on s'éprend volontier à deguiser nos personnages à grand renfort de cape bariolée noir et or ou de tuniques plus ou moins originales etc.
Sinon vous avez qu'à faire comme Tsu, qui par souci d'esthétisme a foutue ses elfes à poil, et se voit reprocher avant chaque dialogue son exhibitionisme exarcerbé ^^
Niveau scénaristique c'est la même chose à peu de chose près, à la campagne JDR plateau, La trame est dans l'introduction débile que je vous faite et qui reprend en gros la vraie histoire. Le monde de Flanaess a été crrée par Gainax en 1985 du moinspour ce qui concerne le module, où tout commence à Hommlet, village connu pour son ineffable tranquilité
et son dynamisme agricole et artisanal.
Nos héros se doivent de survivre et de comprendre la source du mal et la résurgence de certains phénomènes étranges et inquiétants. Beaucoup de quête secondaires, plus de 50, sans compter un durée vie estimé a plus de 60 heures, le tout renforcé par le mode iron qui corse la difficulté du jeu lors de la campagne et création de perso d'après ce que
j'ai compris (de ce que je pense jet de dés limite pout la creation de perso, et combats ainsi que des limitation au niveau de la sauvegarde).
En ce qui concerne la création des personnage, on choisit tout d'abord sur quel alignement on va se lancer dans les campagnes. Si on selectionne chaotique mauvais on aura au niveau de choix et création de perso que les personnage compatibles c'est à dire pour le chaotique mauvais tout les alignements chaotiques ce qui enlève même certaine classe lors
de la création de perso qui sont intrinsequement dominé par le bien commme le paladin ou les moines. Autant dire que lors de la création du perso il faudra bien choisir de faire un perso compatible à l'alignement choisi au début. Fini les engueulades à la baldur's entre les perso qui ont un alignement different. Mais jouer en chaotique est enfin possible contrairement à baldur's, ou l'alignement avait aucune ascendance sur le
déroulement de l'histoire.

Pour la distribution des stats, un système de lancement de dé qui permet d'avoir de meilleur stats pour les perso que le systeme avancé de distribution de points qui est lui aussi disponible. Pour chaque classe un système de competences combats et annexes sont disponible, ce qui permet de créer un perso relativement original.
Niveau du gameplay, le jeu est très interessant, très riche en quête, l'interface combat est inspiré de planetscape torment ou faut quand même un petit temps d'adaptation. Un truc original aussi, a ballade via les carte se fait qu'a travers la world map et non à l'extremité d'une map, ce qui évite de parcourir inutilement les map pour aller à tel ou tel endroit (pour certain c'est une astuce pour augmenter la durée de vie, donc la Troika Game ne nous prend pas à defaut). Sinon il est vrai que c'est un peu plus linaire qu'Arcanum au sens qu'on ne peut pas decouvrir les villes ou endroit interessant en baladant sur la world map au hazard, il faut les activer à la maniere de bg1&2 via les quêtes, ce qui peut être à la fois un défaut et une qualité ca depend du joueur. La difficulté est bien dosé ce qui raviront les fans, d'autant plus qu'on commence au level1 ce qui peut s'averer grisant à chaque fois qu'on franchit un level :)
Il ya aussi un détail qui a son importance, la MUSIQUE est simplement magnifique et envoutante à souhait, on pourrait même dire que certaine collerait parfaitement à un monde cyberpunkt. Le compositeur qui a créé ces musqiques a vraiment du skillz a revendre. Il avait déjà faîte celle de icewind dale 1 et 2 qui étaient plutôt pas mal, mais là il s'est
vraiment surpassé.
A hommlet il a su restitué l'ambiance un peu nostaglique d'une bourgade un peu morte à l'instar de Modoc dans Fallout2, une zique aussi dans Meathouse qui est carrément sublime bref que du bonheur:)
Je me suis même surpris à m'arreter à Hommlet par exemple, pour regarder le paysage sous cette musique envoutante :)
Sinon le jeu n'est malheuresement pas multijoueur snif, on pourra quand même se consoler en creant 5 joueur max dès le début et engager par la suite des PNJ pour un contrôle max de 8 joueurs en même temp :).
J'ai vu aussi pour le moment qu'il yavait peu de coffres à ouvir dans les donjons et qu'a mon level j'ai pas fait beaucoup appel aux compétences de ma voleuse, j'espere que ca s'ameliorera par la suite. J'ai pas vu non plus de raccourci clavier pour les sorts ce qui pourrait s'averer bien utile en combat, fort heuresuement compensé par le fait que c'est
c'est du tour par tour, mais bon ca aurait pas superflu. JUn truc sympa également en combat, à la neverwinter night plusieur mode de combat pour les guerriers, genre le coup de grâce qui est sympa pour achever un troll qui veut se regenerer, ou le mode charge ou full attack qui peut s'averer bien puissant à haut level ^^;


Voila un jeu sympa, une valeur sure ^^:

allez on va se la jouer joystick;

graphisme : 18
son : 17
durée de vie : 16 car pas de multi (60h a peu près)
interet : 17


+ Un moteur 3d/2D hallucinant, effet de sorts monstre, perso décor hallucinant
+ un jeu tour par tour en regle strict aD&D (anti hack and slash powaa)
+ Un univers fabuleux (Flanaess powaaa)
+ des monstres typique du module de temple genre le crapaud geant qui avale ses victimes
+ le scénario du module de Greyhawks riche et passionant
+ c'est pas désagréable de commencer level 1 ca corse la difficulté qui est bien dosée
+ 8 personnage controllable max (dont 5 max pour la creation des perso)
+ superbe gestion au niveau ce la worls map, la local zoomable aussi avec possibilite de

mettre des drapeaux repère de partout
+ quick save quick load et retour sur window rapide rapide (f11 et f9)
+ gestion de sort/skill/feat et creation de perso nikel et sympa
+ j'aime bien la customisation grphique des persos
+ systeme d'economie inspiré d'everquest (1 platinium = 10 gold = 100 silver = 1000

copper) un truc comme ca ^^
+ plein d'arme tunique manteau arme etc
+ une musique SUBLIME et envoutante


- Une bonne config nécessaire
- Pas de multijoueur
- Pas beaucoup de coffres, placard, porte à ouvrir en début de quête notamment
- un interface sympa mais pas de raccourci pour sort
- Beaucoup de retour sur windows font planter le jeu (je l'ai plante que deux fois)
- interface de trade pas très pratique

comme vous pouvez remarquez kettch est un playboy, il est meme allé se marier a l'eglise de st cuberth et tout et tout, c lemachin orange qui hurle mais sinon elle est mimi ds le jeu et arrache a l'epee, le nain mechant a eu moin de chance en rachetant une esclave a nulb, il a tente sa chance mais la fifille (le machin vert a 20/20 a refusé gentiment en disant qu'elle avait pas encore le temps pr ca)
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Répondre