[player's digest selection] - Le beat them all ::.

L'actualité, les news, les trucs fun lié à ce forum.

Les jeux du moment : Doom Eternal, Deep Rock Galactic, Genshin Impact
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Hébus
master of ghoul
master of ghoul
Messages :4898
Inscription :sam. mars 27, 2004 6:04 pm
[player's digest selection] - Le beat them all ::.

Message par Hébus » mar. août 31, 2004 7:32 pm

Koiça le player's digest selekchionne, z'allez me demander ? Eh bien, suite à la recrudescence récente du nombre de mametistes sur le net, en particulier au chaos (dont la pénichesai mais peut-être aussi d'autres, qui sait), m'est venue l'idée de ce genre de rubriques. Le postulat de départ est on lne peut plus simple: pour une catégorie donnée, l'un d'entre nous classe les oeuvres qu'il a testés, avec les bons, les très bons et les mauvais titres. Le plan pourrait être le suivant (susceptible d'être changé s'il est po bien) :
-Le grand gagnant= tout simplement celui que l'on estime être le meilleur de sa catégorie. Y'a po à discuter, vous devez le téléchopper c'est un ordre et punkt =)
-Les bons à très bons: ceux qui, à moins d'être totalement imperméable au genre, ne peuvent que vous plaire. La fine fleur ayant pu prétendre au titre de grand gagant (mais comme il n'y en a qu'un seul... ~~)
-Les corrects: ceux qui pourraient satisfaire les amateurs du genre, les moyens, un peu la catégorie fourre-tout et anecdotique, quoi.
-Les "à fuir": ceux qui, à moins d'avoir des puslions masochistes comme les deux belges se défiant à Daikatana sur le net, doivent être évités.
-Les trips de geeks: section spéciale consacrée à tous les jeux et programmes qui, créés par des amateurs un peu délurés, sont tout naturellement destinés aux fanas et nostalgiques.

Wala. Et naturellement, comme la subjectivité zéro n'existe pas, libre aux autres n'ayant po posté de donner leur billet de mauvaise humeur, leur vague de protestation, ou aucontraire d'encenser le rédacteur et lui offrir une geisha elfique en remerciement, sinon de mentionner un oubli etc etc...bref, une occaz de flooder :pppp

Etant le précurseur de ce flood inutile dont tout le monde se fout, je suis le 1er à rentrer dans l'arène et à vous donner, suite aux sueurs, au sang et aux larmes données (...eh ho c'est sensé être émouvant là! Sortez les violons bougrediou! :evil: ), f'in bref, voici, pour le genre beat them all (catégorie éminemment subtile où l'on prend un perso et bourre le pif à tout ce qui traîne)!




Le grand gagnant: Battle circuit (nom du dump: batcir.zip)
4 joueurs
Persos sélectionnables : un bogoss avec un oeil cybernétique, un T-1000 en costume de trekkie, une plante verte, une neko-girl délicieusement féline et une écolière accompagnée de son autruche rose (mais non j'ai pas encore fumé la moquette! :shock:)

Pourquoi ce jeu en tête du classement ? Pour un tas de raisons! Sans être le plus violent de sa catégorie, il est de loin le plus délirant. Bourré d'idées, fun, à l'ambiance complètement déjantée et de plus bien réalisé. Avec ça, que demande le peuple...euh si: des pièces pour Pavel le fauché =).

Les bons p'tits autres candidats

*Dungeons&dragons: tower of doom (nom du dump: ddtod.zip)
4 joueurs
Persos sélectionnables: les archétypes du rpg (un nain, un guerrier bogoss, un prêtre et une elfe).

Le mélange des genres est souvent un pari osé, surtout quand à priori ils n'ont rien à voir, comme c'est le cas entre le subtil rpg et le beat them all qui a lui autant de subtilité qu'un éléphant d'Afrique en pleine période de musth dans un magasin de porcelaine. Et comme on est dans le milieu de l'arcade, genre de jeux vidéos situé dans des salles fréquentée par une population, hum *touss touss* "très raffinée", la balance penche naturellement vers le second. Mais il faut reconnaitre que la sauce a bien pris. Contrairement à la série homologue des "Golden Axe" passablement rasoire, le jeu est très agréable à jouer, l'élément rpg introduisant ses paramètres comme l'utilisation d'objets, l'attribution d'xps de façon juficieuse. A posséder, donc.

*Dungeons&Dragons: Shadows over Mystara (nom du dump: ddsom.zip)
4 joueurs
Persos sélectionnables: la même chose, plus un mage atrabilaire et une voleuse nympho

La même chose qu'au-dessus (normal, c'est la suite), en mieux!

*Armored warriors:
3 joueurs
Persos sélectionnables : des machines à laver ou grille-apins avec deux bras deux jambes et qui tapent

Bref, vous l'aurez compris, c'est un beat à méchas, ma foi pas mauvais niveau réalisation et qui a le mérite d'être original, vu que son tas de ferraille est customisable à fond: on peut en effet s'emparer des armes et autres gadgets laissés par l'ennemi pour se battre d'une nouvelle manière !

Ceux légèrement inférieurs

*Sengoku 3 (nom du dump:sengoku3.zip)
2 joueurs
persos sélectionnables: un géant à la massue et deux ninjas aux styles différents (plus deux autres à mi-parcours)

Ca y est, j'entends déjà le chii noah hurler: "KEUAAAAAAAAAAAAAAAAAAA ? SENGOKU DANS CETTE CATEGORIE ?? HEBUS TU SUXXE DES BABOUCHES A SADDAM IL EST GENIAL CE JEU !!!!!!". Bon, certes bon nombre d'éléments plaident en sa faveur: une réalisation techniquement impeccable avec des persos de grande taille bien modélisés, des décors bien fichus (c'est un moteur similaire à svc chaos, donc c'est pas vilain tout de même) et une dose de technique des plus intéressantes. Oui ...mais bon, il y a quand même une série de trucs qui personnellement m'a fait un peu friser le poil: d'abord, les ennemis contre lesquels on se bat. Aucun truc "normal" ni même "vivant", on se bat contre des fantômes, ressemblant à des bonshommes au teint verdâtre que j'adopte lorsque mon père m'a préparé une poelée de choux de Bruxelles, ce qui est déjà moins drôle. les ennemis ne sont pas hyper variés non plus, et en progressant dans le jeu, ça vire assez rapidement au n'importe quoi (les monstres ressemblants aux amas de têtes plus ou moins harmonieusement soudées et poussant des cris stridents m'horripilent au plus haut point!!!!). Et avec tout ça, le jeu n'est ni violent ni fun, ça manque sérieusement de punch.

*Captain commando (nom du dump: captcomm.zip)
4 joueurs
Persos sélectionnables : une momie rappouze, le captain commando himself, Ginzhu le ninja et Baby head, sorte de mécha piloté par un bébé de trois mois (mais non je n'ai encore rien fumé je vous dit! :shock: ).

On se retrouve ici en situation inverse par rapport au jeu précédent:c'est-à-dire que, le trucmachin étant sorti au début des années 90, ça date et donc techniquement c'est complètement dépassé. Par contre l'univers fait de parodies de séries B et de décors complètement insolites attribuent au soft un charme kitch second degré des plus efficaces. En plus de cela, si au début on se bat essentiellement aux petits poings, ça vire rapidement au hardcore à coups de matraques, de méchas bien lourds, de mitrailleuses M16, grenades, katanas et autres joyeusetés de ce genre: Bref, drôle et non dénué de violence (sisi, quand vous découpez en deux au katana, c'est jouissif:p, par contre ça l'est moins quand c'est vous qui vous faites disséquer dans le sens de la largeur :twisted: ). Si l'aspect vieillot ne vous rebute pas, c'est à essayer indubitablement!

*Asterix (nom du dump: asterix.zip)
2 joueurs
Persos sélectionnables : un petit moustachu hystérique et un gr...euh un gaulois un peu enveloppé.

Pas besoin de vous décrire l'univers dans lequel ça se situe. techniquement plus très jeune, le soft a au moins le grand mérite d'être sans aucun doute celui qui, de tous les jeux parus (super nintendo, mégadrive entre autres) celui qui retranscrit le mieux l'esprit des BDs dont il est issu ! Par contre, problème éminemment gênant: en solo, impossible de continuer au-delà de trois crédits, mais il semblerait que ce bug très contraignant disparaisse en multijoueurs...

*Les simpsons (nom du dump: simpsons.zip)
4 joueurs
Persos sélectionnables: les 4 membres d'une famille jaune mononeuronale
(non, on ne peut pas incarner Maggie)

Niveau qualité technique, on en a ici presque honte vu que c'est limite master system Oo. Toutefois, l'univers des Simpsons est parfaitement retranscrit et quand on fait abstraction de l'âge du jeu, on se croirait presque dans un épisode. Avec tout l'humour irrévérencieux que cela comporte. A essayer au moins une fois dans sa vie.

*Aliens vs Predators (nom du dump:avsp.zip)
4 joueurs
Persos sélectionnables: deux ricains et deux clones d'un full-gamer bien connu

N'ayant rien à voir avec les jeux sortis sur PC, il ne s'agit ici que d'un beat d'arcade bête et méchant, mais plutôt efficace car très bourrin, où preds et marines font cause commune pour se débarrasser de ces s*****ries d'aliens. C'est justement là que le bât blesse: hormis la fin du jeu où l'on casse aussi du militaire, on ne bourre le pif qu'à des créatures verdâtres qui, à l'exception des boss, se ressemblent quand même beaucoup les uns aux autres, d'où une variété réduite au minimum syndical. D'où une certaine lassitude à la longue...

*Final Fight (nom du dump: ffight.zip)
2joueurs
Persos sélectionnables: un ninja, un bogoss et un catcheur

Rien d'original à ce jeu, qui, qui plus est, a techniquement pris un méchant coup de vieux. Mais final fight n'est pas n'importe quelle cochonnerie remplissant les bars enfumés pour attirer le chaland: c'est une légende, voire même un mythe: à l'époque où l'immense majorité des concurrents présentait des succédanés de "double dragon" où l'on se battait avec un perso soit belu soit rouge soit vert, final fight proposait lui une palette de z'héros qui avait chacun des caractéritiques propres, donc une façon originale de jouer! Outre cette innovation décisive dans l'histoire du genre, les environnements proposés sont très réalistes et certains passages sont demeurés d'anthologie (aaaah les joies du métro ! T_T). UN indémodable en quelque sorte.

Le pire of

*Burning Fight (nom du dump: burningh.zip)
2 joueurs
persos sélectionnables: les mêmes que final fight (ah non ce ne sont pas les mêmes? bah mince alors j'avais cru !)

Vous aimez le plagiat sans vergogne, le clonage stupide, le remake inutile? Réjouissiez-vous, burning fight est arrivé! Ayant beaucoup de mal à cacher son inspiration (enfin, si on peut encore appeler ça comme ça) à Final Fight, jusqu'à avoir pris un nom quasi similaire (Final Fight<--> Burning Fight: warf quelle nuance!) et un écran de présentation sentant le repompé à plein nez, il réussit l'authentique exploit d'être foncièrement inintéressant alors que son modèle conserve toujours un certain charme, alors qu'il lui est techniquement supérieur. Totalement dénué d'inventions (les ennemis n'arrivent que de gauche ou de droite, n'espérez pas qu'un gusse saute du mur ou débarque d'un bâtiment !), il se révèle rapidement ennuyeux et indigeste. A essayer une fois si ça vous tente vraiment, mais une fois pratiqué, il est fort à parier que vous l'oublierez aussi rapidement que vous en ayez eu connaissance.

*Tortues Ninja (nom du dump: tmnt.zip)
4 joueurs
Persos sélectionnables: des mangeurs de pizzas

Les tortues ninja, série culte de notre enfance, voilà un background à haut potentiel! Las, même si nos quatres reptiles sont toujours aussi attachants, le soft est complètement dépassé techniquement et demeure largement inférieur à "turltes in time" sur super nes ou "hyperstone heist" sur mégadrive, quand bien même c'est toujours konami qui en est à l'origine.

*Legend of success Joe
1 joueur
Rien à redire: tout joueur digne de ce nom ne lui accordera sa chance pas plus de 3 secondes!


Bonus: le trip du geek
Beats of rage (cf le topic consacré dans la même section)
2 joueurs, si on a l'idée d'inviter un autre cinglé s'asseoir devant votre PC.
Persos sélectionnables: ça dépend

Projet sorti du cerveau malade de programmeurs s'étant regroupés sous le nom de "senile team", Beats of Rage est un jeu de baston semblable à "Streets of Rage" sorti sur mégadrive où tous les persos ont été remplacés par des héros de King of Fighters. L'idée a pour le moins le mérite d'être originale et fait appel doublement à la fibre nostalgique. de plus, pour un boulot d'amateur, c'est pas trop mal fichu. A noter qu'il existe une foulitude de mods permettant d'obtenir un aspect ou une trame différente du jeu de départ (comme la version "Kill Ryu", une version mangaesque etc). La version de Mr Q avec cinq personnages à la clé constitue sans doute la meilleure d'entre elles.







*Ouf Han* Ayé j'ai fini!
Si le concept vous plait, on peut toujours en faire autant pour tous les autres genres (shoot them up, baffouze, plates formes, réflexion...) mais y'a po de raisons que ce soit toujours moi qui m'y colle! Non mais c'est vrai quoi, toujours les mêmes qui bossent nan mé ho! >_<
GOVOU L'ENVOIE EN L'AIR, BENZEMA L'A­ RETOURNE, RIBERY TIRE : ET PUUUTE !

Répondre