[TopikUnik] - Alan Wake ::.

L'actualité, les news, les trucs fun lié à ce forum.

Les jeux du moment : Doom Eternal, Deep Rock Galactic, Genshin Impact
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Pavel
Ø gougoule d'élite Ø
Ø gougoule d'élite Ø
Messages :2235
Inscription :mar. mai 25, 2004 2:29 pm
Localisation :Sora ni...
[TopikUnik] - Alan Wake ::.

Message par Pavel » mer. mai 19, 2010 4:10 am

Image


Genre: Action, Suspense
Support: Xbox 360
Développeur: Remedy
Éditeur: Microsoft


Plot by wiki a écrit :Alan Wake, a bestselling crime fiction author who hasn't managed to write anything in over two years, and his wife, Alice, go to the idyllic small town of Bright Falls to recover his creative flow. They are greeted by the friendly townsfolk before driving to their house in the middle of Cauldron Lake. After an altercation with Alice, Alan leaves the house, knowing that she will not follow him as she has a fear of the dark. Upon hearing screaming, Alan runs back into the house only to find that Alice has fallen into the lake. He dives in after her. Suddenly, Alan wakes up in a car, his head bleeding.

Quelques photos du packaging:

Image

Image

Image

Image
Image

Avatar de l’utilisateur
angel.feather
~ Goule au phosphore ~
~ Goule au phosphore ~
Messages :772
Inscription :mar. août 28, 2007 12:06 pm
Localisation :Trantor

Message par angel.feather » mer. mai 19, 2010 9:51 am


Avatar de l’utilisateur
ori
master of ghoul
master of ghoul
Messages :6435
Inscription :ven. mars 26, 2004 4:23 pm
Localisation :I saw a radscorpion yesterday. AHHH !! Disgusting creature !

Message par ori » jeu. mai 20, 2010 9:24 am

rigolo cette sorte de livre, c'est rembourré ? xD

Avatar de l’utilisateur
Pavel
Ø gougoule d'élite Ø
Ø gougoule d'élite Ø
Messages :2235
Inscription :mar. mai 25, 2004 2:29 pm
Localisation :Sora ni...

Message par Pavel » jeu. mai 20, 2010 2:51 pm

La couverture a une couche de tissu, pour faire genre, mais sinon, c'est du carton. :o

Sinon j'ai fini le jeu hier, donc bientôt une petite review.
Image

Avatar de l’utilisateur
Pavel
Ø gougoule d'élite Ø
Ø gougoule d'élite Ø
Messages :2235
Inscription :mar. mai 25, 2004 2:29 pm
Localisation :Sora ni...

Message par Pavel » sam. mai 22, 2010 3:27 pm

Allez hop, petite review, et pour changer, voici ce qu'il faut savoir en gros avant de passer aux détails. Alan Wake est un excellent jeu qui remplit parfaitement son contrat: réussir à nus raconter une histoire intéressante, et nous plonger dans une super ambiance, sans pour autant laisser le joueur passif devant son écran.


Niveau gameplay, c'est un jeu d'action ce qu'il y a de plus basique: on avance, on strafe, on esquive, on bute. Là où ça devient un peu plus intéressant, c'est qu'avant de tuer les adversaires, des gens ou objets possédés par une force mystérieuse, il faut les illuminer. lampe torche, fusée de détresse, flashbang, projo qui traine, tout est bon pour ça. Les grosses sources de lumière ont aussi pour effet de repousser les ennemis, de quoi souffler un peu. À noter tout de même que viser les ennemis avec sa lampe torche consomme les piles, donc il faut savoir alterner correctement ses sources de lumière selon la situation sous peine de se retrouver à plat, et se faire paitriser par des ennemis qui sont d'ailleurs très agressifs.
Une fois débarrassés de leur manteau de ténèbres, on peut donc les shooter avec une des armes à disposition: revolver, ou fusil (pompe, chasse, ou 2 coups de campagnard). Ça semble peu, et c'est en effet peu car on ne peut transporter qu'un seul type de fusil, aux munitions très rares. On passera donc la plupart du temps à utiliser le flingue, ce qui renforce une impression de déjà-vu assez régulière. Mais les combats n'en sont pas chiants pour autant: certains combats sont assez corsés, et demanderont une bonne alternance des armes, ainsi que quelques réflexes bien sentis pour éviter les ennemis venant aux corps à corps, et les ustensiles envoyés par les paydaichs du fond.

Niveau technique, on va du mauvais à l'excellent: le mauvais, c'est la gueule d'Alice, la copine d'Alan (sérieux, WHAT'S WRONG WITH YOUR FACE?!), le moyen, ce sont les animations faciales en général, qui ont pas très bien suivi les standards, temps de développement qui traine oblige,; on notera aussi dans le moyen les décors diurnes. On a bien le droit à quelques effets bling-blin (bloom, hdr, tout ça), mais ça ne cache pas le peu d'efforts mis dans ces décors qu'on rencontre d'ailleurs peu souvent.
Par contre, les décors nocturnes, eux, sont excellents. Ils arrivent à sublimer chaque source de lumière, chaque ombre, afin de renforcer l'ambiance non pas effrayante, mais oppressante du jeu. Les nuages qui voilent le peu de lumière que propose la Lune, la brume épaisse, on se sentirait presque en forêt chez les consanguins américains. Tout ça, c'est pour renforcer l'ambiance du jeu.


On arrive donc aux points forts incontestables du jeu: l'ambiance, et l'histoire.

L'ambiance est gérée de main de maître. On sent que malgré les évènements étranges qui arrivent au personnage, la ville continue de vivre, sans trop se préoccuper de ce qui se passe, comme si c'était un autre fait divers: les gens discutent de tout et de rien, les émissions de radio sont diffusées tous les soirs et proposent d'en apprendre un peu sur l'activité locale (à savoir, rien d'intéressant si ce n'est la vie de tous les jours de bouseux), on peut mater le show TV nocturne local, un espèce d'Au delà du réel encore plus kitsch (si si), et la principale préoccupation des habitants est le bon déroulement et l'organisation du festival du cerf qui approche.

Quant au scénario, il est très rythmé: le mauvais point, c'est qu'il est court (donc prévoir 7/8h de jeu, gros max) afin de ne pas devoir combler avec des séquences chiantes, mais au final, ça n'est pas trop grave, car on ne s'ennuie effectivement pas pendant tout le jeu. En plus d'être intéressant à suivre, le scénario est aussi très WTF et pourra en embrouiller plus d'un si on n'essaye pas de récupérer toutes les pages de manuscrit disséminées dans les niveaux, et qu'on ne fait pas attention aux dialogues hors-cutscenes qui semblent pourtant anodins. Les cutscenes sont d'ailleurs de très bonnes facture, rythmées, pas trop longues, juste ce qu'il faut pour intriguer le joueur. Un autre point fort du scénario, lié à son rythme, c'est son découpage: le jeu se présente sous la forme d'une série TV en 6 épisodes, chacun se terminant par un générique (tous excellents, d'ailleurs), et le suivant commençant par un "Previously, on Alan Wake..." . Ce découpage n'apporte pas grand chose en soi, mais il fonctionne comme si c'était une véritable série TV: les épisodes se terminent par des cinématiques très classes, qui débouchent sur un gros cliffhanger, et BIM: générique de fin. Pour peu qu'on ne fasse pas le jeu en mode autiste et qu'on s'intéresse à l'histoire, ça fait mouche, et on veut "voir" la suite.

C'est ce qui fait la force d'Alan Wake: une ambiance béton, qui sert excellemment un scénario très rythmé et au découpage accrocheur, malgré un gameplay pas des plus affriolants qui pourrait laisser penser que le jeu serait ennuyeux. De plus, le jeu a beau être court, les joueurs intéressés par tout le côté secondaire du jeu (items cachés, émissions de radio/tv, pages du manuscrit) pourront doubler, voire tripler la durée de vie, et ceux qui veulent juste revivre l'expérience pourront le faire sans problème: le jeu cache plein de détails dont on ne comprendra le sens qu'une fois le jeu déjà fait,.

Le contrat est donc quasi rempli, on nous a promis un jeu cinématique intéressant à jouer, on l'a (un pied de nez bienvenue pour faire taire les fans d'Heavy Rain). Que demander de plus? Une plus grosse durée de vie? Pour devoir se taper des passages chiants? Non, le scénar' est très bien comme ça 8)
Image

Avatar de l’utilisateur
Timi
~ Ame en derive ~
~ Ame en derive ~
Messages :1037
Inscription :dim. mai 09, 2004 4:25 pm

Message par Timi » dim. mai 23, 2010 4:06 am

Moi y'a pas à dire, je troque l'exclu d'Heavy Rain contre celle d'Alan Wake quand vous voulez ! =x
le mauvais, c'est la gueule d'Alice, la copine d'Alan (sérieux, WHAT'S WRONG WITH YOUR FACE?!)
BUTTERFACE

Avatar de l’utilisateur
angel.feather
~ Goule au phosphore ~
~ Goule au phosphore ~
Messages :772
Inscription :mar. août 28, 2007 12:06 pm
Localisation :Trantor

Message par angel.feather » dim. mai 23, 2010 10:55 am

Not convinced.

Avatar de l’utilisateur
Hébus
master of ghoul
master of ghoul
Messages :4898
Inscription :sam. mars 27, 2004 6:04 pm

Message par Hébus » dim. mai 23, 2010 11:51 am

Not need.
GOVOU L'ENVOIE EN L'AIR, BENZEMA L'A­ RETOURNE, RIBERY TIRE : ET PUUUTE !

Avatar de l’utilisateur
galloups
nuage puant
nuage puant
Messages :213
Inscription :mar. sept. 11, 2007 12:50 pm

Message par galloups » lun. mai 24, 2010 2:51 pm

do not really want :(

Avatar de l’utilisateur
Pavel
Ø gougoule d'élite Ø
Ø gougoule d'élite Ø
Messages :2235
Inscription :mar. mai 25, 2004 2:29 pm
Localisation :Sora ni...

Message par Pavel » mar. juil. 27, 2010 6:51 pm

The Signal

Premier DLC pour Alan Wake, sorti aujourd'hui. Gratos pour ceux ayant acheté le jeu neuf. Pour 380 MO de DLC (!), on a là un episode dans la veine de ceux du jeu de base en terme de durée de vie, à savoir 1h30/2h00 de jeu.

The Signal se déroule après la fin du jeu. On a donc une suite à la fin super-ouverte. Là où The Signal est une réussite, c'est au niveau de l'intensité et du story-telling: on revisite une grande partie des lieus importants du jeu, agencés de façon à ne pas sentir de gros déjà-vu, et de façon très rythmée avec plein de combats et de passages qui nécessitent de ne pas trop trainer. Niveau ambiance, c'est toujours aussi bon, voire même un cran au-dessus du jeu de base. On sait que l'ennemi est là, on flippe pas, mais le stress est lui bien présent. un quasi tout bon pour un premier DLC, donc.

Pourquoi quasi? l'épisode se finit avec un énorme cliffhanger, et il va falloir attendre la suite! :x
Image

Avatar de l’utilisateur
Ashe
~ gougoule innocente ~
~ gougoule innocente ~
Messages :56
Inscription :dim. juil. 04, 2010 4:04 am

Message par Ashe » jeu. juil. 29, 2010 5:29 am

Bah Alan Wake c'est simple, je l'ai trouvé pas mal, en fait le jeu en lui même est correcte mais c'est tellement une repompe ratée du scénario de silent hill 2 ... que ca m'a donné qu'une envie en plein milieu du jeu : relancer ma ps2.

La j'ai refini le meilleur jeu solo qui n'a jamais existé (en terme de scenario, d'ambiance, de personnages ...) pour la 10-15ème fois à peu près.
Et ensuite seulement j'ai eu le courage de finir un Alan Wake à peine comparable à la grandeur de l'ancêtre.

Après je n'ai pas tout détesté non plus, il s'en tire pas trop mal pour faire peur malgré l'absence totale de gore, le système de combat bien que répétitif est assez dynamique et franchement la narration est vraiment pas mal.

Mais bon, fail at recopie, donc fail tout court.
Image

Avatar de l’utilisateur
Pavel
Ø gougoule d'élite Ø
Ø gougoule d'élite Ø
Messages :2235
Inscription :mar. mai 25, 2004 2:29 pm
Localisation :Sora ni...

Message par Pavel » jeu. oct. 14, 2010 12:57 am

The Writer

Deuxième et dernier DLC, qui vient conclure le scénario.

Là où The Signal donnait dans l'action intense, cet épisode nous régale cette fois-ci d'une aventure plus reflexion/puzzle, accompagnée d'un level design complètement epic. Les devs chez Remedy se sont lâchés pour boucler l'histoire, et ont profité de l'ambigüité rêve/réalité à fond pour nous lâcher des décors complètement fumés et tordus: là où on crevait dans The Signal à cause des vagues de mobs, on crève ici à cause de séquences plate-formes WTF sur des lits autour d'une tornade (par exemple).

Je ne peux m'empêcher d'être déçu de voir que l'aventure Alan Wake se termine déjà, en partie à cause de faibles ventes (même pas 1 million d'exemplaires vendus, mdm). Depuis l'ère des consoles current gen, on a rarement vu de nouvelles licences aussi couillues, et nous offrant une ambiance et une expérience aussi intéressantes, avec une gameplay certes old-school et dirigiste mais peu permissif qui offre un réel challenge.

M'enfin, ça reste un jeu que je referai volontiers d'une traite très bientôt. Et qui sait, la fin reste quand même assez ouverte, j'ose espérer un Alan Wake 2, un jour, peut-être o/
Image

Avatar de l’utilisateur
Ashe
~ gougoule innocente ~
~ gougoule innocente ~
Messages :56
Inscription :dim. juil. 04, 2010 4:04 am

Message par Ashe » sam. oct. 16, 2010 8:00 pm

Bah moi j'ai quand même un gros problème avec ça. C'est que par principe je n'achète pas de DLC. Ce nouveau système de jeu en kit ou le jeu te revient à 10-50 euros de plus.
Donc je n'ai pas l'intention d'acheter les deux DLC (même si je crois que j'en ai un gratuit pour avoir pré-commande).
Alors, ça me pose pas trop de problèmes quand c'est des modes multijoueurs ou des petites histoires parallèles, je m'en passe très bien.
Quand c'est dans la continuité du scénario du jeu principal, ça me donne juste la nausée.


Bref je te suis pas dans ton "licences aussi couillues", pour deux raisons :
1) C'est une resucée du gameplay (wtf déplacement, lampe ...), de l'ambiance sonore et des thématiques d'une série bien connue et que personnellement j'adore (Silent Hill), même si je reconnais que cette dernière peine un peu sur son passage en hd surtout techniquement (l'épisode wii pour les fans du premier épisode sur ps1 est juste une tuerie par contre). Cependant ils ont choisi de retirer l'aspect gore et ça je le considère pas du tout comme couillu.
2) Le système de DLC c'est une mode de merde et les boîtes qui s'y adonnent je considère qu'ils en ont une petite.


Mais par contre je suis peiné comme toi de ne jamais voir arriver le second, j'ai pris quand même pas mal de plaisir à jouer au premier.
Image

Avatar de l’utilisateur
Pavel
Ø gougoule d'élite Ø
Ø gougoule d'élite Ø
Messages :2235
Inscription :mar. mai 25, 2004 2:29 pm
Localisation :Sora ni...

Message par Pavel » sam. oct. 16, 2010 8:12 pm

Le premier DLC est gratos si t'as acheté le jeu neuf, le deuxième est à 560 MSP. On est très loin de la grosse carotte des CoD et consorts. Après tu peux t'en passer si la fin du main game te suffit (et elle se suffit à elle même, à la base), ces DLC sont là pour approfondir un peu le scénar et permettre aux fans de se replonger dans l'ambiance.

Ensuite, quand je parle de couillu pour Alan Wake, c'est parce que c'est un des rares jeu actuels où le joueur se fera bouffer le cul par du trash s'il ne s'y prend pas un minimum bien, où tout découvrir demande pas mal d'exploration, et où on te file pas de l'achievement "en veux-tu en voilà". Pour le finir à 100%, faut en chier, et ça surfe clairement pas sur la vague casual du moment.

Après, le gore, j'verrais très mal Alan Wake avec de la violence visuelle poussée: toute la pression repose sur ce qu'on ne voit pas, donc aucun intérêt de mettre des cadavres ou des bouts de gens un peu partout. Comme son nom l'indique, c'est un "thriller psychologique", pas du fantastique horreur :p
Image

Avatar de l’utilisateur
Loky
~ Lapinator ~
~ Lapinator ~
Messages :427
Inscription :lun. nov. 20, 2006 1:47 am

Message par Loky » dim. oct. 17, 2010 6:16 am

Mais à quand la campagne coop Borderlands scrogneugneu de scrogneugneu!!!!
Ceci est une signature.

Répondre