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Ashe
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Message par Ashe » jeu. août 12, 2010 5:49 pm

Ah bah ouai, flamer ca je sais faire ^^.

Et puis bon les FF sont très loin d'être ma référence dans ce domaine surtout quand tu as connu des trucs comme planescape, arcanum, vampire bloodline ou fallout.
Hum ca c'est pas du jrpg, donc difficile de comparer. Mais bon dans les rpg à l'américaine comme ca (et dans le jeu de role papier de façon générale dont sont tirés ces jeux), il y a souvent plein d'histoires différentes toutes très intéressantes qui donnent l'illusion d'un gros scénario. Mais en vrai, la trame principale en elle-même tient en deux trois paragraphes. Typiquement fallout puisque tu le cites, oui dans chaque ville il y a un scénario à part entière et quand tu additionnes tout, c'est assez impressionnant. Mais la trame principale est finalement bien ridicule.
A l'inverse dans un ff, seul la trame principale compte, le reste est vide au possible (surtout depuis le 7 et encore plus sur les derniers). Mais personnelement je m'intéresse surtout à la trame principale, le reste j'oublie, dès lors je préfère largement un bon ff (ou jrpg de façon générale). Question de gout bien entendu.
Sauf quand bien sur la trame principale est mauvaise et mal narrée, comme dans le 12 et le 13.

Le jeu est axé basiquement comme un mmo offline et tout ce qui est proposé est super solide, on est pas dans l'exceptionnel non plus mais le gameplay est la et contente les hardcore gamers qui veulent pexer pépère et relever un max de défi.
Super solide bof, c'est un des ff avec le moins de compétences (pas mal de passif certes), on ne joue le plus souvent qu'un seul personnage voir zéro. Le système de gambit en lui même est effectivement assez original mais au final pas assez poussé pour laisser une grande liberté au joueur. Quand à l'hardcore gamer, je vois pas trop ce qu'il vient faire là, le jeu étant vraiment facile. Les deux derniers boss obtionnels par exemple sont extrêmement longs à tuer (genre 2h -_-), mais comme je l'ai dit, c'est plus chiant que dur. On passe son temps à reproduire les mêmes schémas et ca passe systématiquement.


J'arrête d'embêter le monde sur le 12. Demain j'attaque le 13 =p.
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Message par ori » jeu. août 12, 2010 6:28 pm

fallout est certes un peu different, car c'est le joueur qui construit son histoire, finalement tres proche de la vie réelle sur le principe ce qui fait sa force. Sinon tu as du planescape torment, difficile de faire mieux dans le domaine et la c'est une trame principale avec en plus un jeu-univers complet :o

Enfin on ne va pas dériver rpg > jrpg parce que ... xD

Je sais pas si tu as tout fait dans le jeu, mais tout dépend du référentiel dans lequel tu te places pour la definition du hardcore gamer. Moi perso' j'ai pas tout fait parce que ca me soulait, donc pour moi c'est soit au hardcore soit aux fanboys. Si tu raisonnes comme cela aucun des FF ne resistera à un perfectionniste (surtout avec le 8/9 plutot facile ou enervant cf le 9) :o

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Message par angel.feather » jeu. août 12, 2010 7:52 pm

Ashe a écrit :J'arrête d'embêter le monde sur le 12. Demain j'attaque le 13 =p.
Pour la peine, j'vais dire que l'OST de Magna Carta est naze comparée à celle de FF Tactics, Xenogears ou même Star Ocean 3.

Voilà.

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Message par Ashe » jeu. août 12, 2010 10:56 pm

Je sais pas si tu as tout fait dans le jeu, mais tout dépend du référentiel dans lequel tu te places pour la definition du hardcore gamer.
J'aime détailler mes réponses, je pense que ca se voit. Mais là je vais être direct, parler de hardcore gamer avec final fantasy, c'est hors sujet. Après comme tu dis ca dépend la définition mais bon, non vraiment il faut quoi 20h de farm pour finir le jeu à 100% une fois le boss de fin tué, ca a rien d'hardcore. Les ff ne sont pas hardcore, ni dans leur difficulté ni pour leur farm.

Si tu raisonnes comme cela aucun des FF ne resistera à un perfectionniste (surtout avec le 8/9 plutot facile ou enervant cf le 9)
Bah pour moi chaque FF (jusqu'au 10 excluant très clairement le 10-2) avait ses propres forces. C'est même ce qui faisait la force de cette "série" où chaque épisode n'est finalement lié que par son nom et quelques sorts en commun.


Le 9 par exemple je le trouve tout sauf énervant, alors certes l'ambiance un peu désuète et son méchant ridicule sont clairement des faiblesses, mais l'univers est tellement riche. C'est vraiment un des ff dans lequel la découverte des donjons/villes/zones est passionnante. Chaque lieu dans lequel tu passes même que 5 minutes a été travaillé au possible, je pense par exemple au guruguru volcano où toutes ces années après la musique me revient encore en tête.


Ensuite et ca c'est assez personnel, il y a un truc que je hais dans la plupart des nouveaux ff (depuis le 7), c'est que plus tu avances dans le jeu et plus les personnages se dé-spécialisent. Je pense notamment au 10 où les persos sont exactement identiques à la fin, même les mages mettent des coups blancs à 99999. Dans le 9 il y a vraiment un panel de classes super travaillées, certes reprises des épisodes antérieurs, mais en bien plus complètes (l'aboutissement du chevalier dragon, la liaison mage noir - guerrier). Et chaque personnage garde sa classe jusqu'au bout, libre au joueur de choisir une équipe équilibrée ou au contraire totalement déséquilibrée : l'équipe parfaite n'existant pas, quelque soit le nombre d'heure de farm que tu y accordes. Le système de combat quand à lui faisait un retour aux sources bien senti, avec notamment le fait de jouer 4 personnages, et vraiment j'ai pris plaisir avec ce gameplay.


Dans les nouveaux c'est de plus en plus dur de dire les points sur lesquels ces jeux seraient éventuellement meilleurs que leurs prédécesseurs. La faute très clairement au changement d'équipe, avec tous les départs chez Mistwalker (Lost Odyssey !!!), à commencer par le compositeur. La narration s'est bien plus en-niaisée, les personnages font emo-boy ... J'ai fini le 12 et le 13 a 100% (me manque un costume dans le 10-2 par contre, un bête event raté m'a fait manquer le costume de chasseur, et je ne le referai jamais xD) et même niveau quêtes annexes, ca n'a plus rien à voir. Ce n'est que du farming débile (omg avoir tous les objets du 13), les accouplements de chocobos sont bien loin :/.


Bon je parle du 13 demain promis.

Pour la peine, j'vais dire que l'OST de Magna Carta est naze comparée à celle de FF Tactics, Xenogears ou même Star Ocean 3.
Je reconnais que tu mets la barre haut ^^.
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Message par ori » jeu. août 12, 2010 11:38 pm

Je vois pas du tout pourquoi un jeu comme FFXII ne peut pas contenter un hardcore gamer. C'est absolument pas hors sujet, un hardcore va pas se contenter de la quête finale et de farmer juste pour finir le dernier boss, il va chercher à faire absolument tout même la merde mininme qui apporte une ligne sur ton cv. C'est comme SO4 à la rigueur, tu peux finir en 20h la quete principale et faire 120 h sur des quetes annexes comme les donj' secrets (quoique SO4 c'est qd meme un mauvais ex car vraiment plus dédié).
Et puis un vrai hardcore il joue en jap a FF (comme moi sur ma wonderswan avec FF1 & 2 /me sort) et na !

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Message par angel.feather » ven. août 13, 2010 11:13 am

FF XII contient clairement son lot de challenges pour un hardcore gamer qui rebutera nécessairement un casual ou un fanboy.
Entre :
- les Rares mobs quasi impossible à faire spawn sans soluce.
- Le farm pour le bazaar
- Le donjon du crystal pour aller titiller Ultima
- La dernière hunt à 50M HP qui devient possible après avoir descendu un boss optionnel à 9M HP xD
- Et bien sûr Omega renommé Omega Mark XII pour l'occasion.

Et le X pareil selon moi, avec les Dark Aeons que j'ai jamais fait car le farm m'a bien rebuté.

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Message par ori » ven. août 13, 2010 11:46 am

j'avais zappé complètement les rare mob (bull croc & spee win !) xD

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Message par Ashe » ven. août 13, 2010 3:03 pm

Bah le 10 le farm est effectivement épique, refaire tout le sphérier (en remplaçant tous les +2 +3 par des +4, et en remplissant les cases vides) ca prend du temps. A vrai dire en comptant la période de capture pour avoir accès à tous les monstres de l'arène + tous les monstres à farmer, il y en a bien pour 60h. Après on a des personnages surcheated, on pète les dark aion en 2-5 coups sauf Der Richter qui reste un putain de challenge.

Mais bon a côté de ce farming un peu relou, on trouvait vraiment beaucoup de mini jeu et de mini quête vraiment fun, à commencer par le Blitzball qui aurait certes mérité d'être un peu plus complet mais sur lequel j'ai passé pas mal d'heures.
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Message par Ashe » mer. août 18, 2010 7:53 pm

le 2 vaut le coup franchement ^^
Tiens je peux répondre à ca maintenant xD.
Je me le suis rushé en 3 jours le Magna Carta II.
Franchement je l'ai trouvé bien, comme tous les JRPG sorti sur next gen pour l'instant, ce n'est pas un jeu culte qui va marquer les esprits (pour ca il y a la ps1), mais clairement j'ai pas vu moins pire à part le très bon Lost Odyssey.

En bon point, clairement le scénario. Bon c'est que des climax déjà vu et la moitié sont pompés à FF10, mais 3 bons climax dans un JRPG, ca faisait longtemps. En plus j'avais super peur au début, entre le héros amnésique et l'héroïne princesse déchue, ca sentait la grosse merde. Mais en fait, ils s'en sortent pas mal.

Niveau système de combat, bon bah c'est un énième système hyper limité style mmo (un peu comme FF12) sans transition pour les combats. Quand on a apprécié l'originalité du système de MC 1, c'est un peu la super déception. Mais bon, ca reste potable, l'hyper répétitivité du système (switch perpétuel entre les deux gros dps sous overdrive, à tous les combats sans exception, en utilisant les mêmes techniques) est compensé par le sentiment de puissance quasi jouissif des spells (crocell et son rain of fire, miam).

Pour le reste, bon bah rien de transcendant. Le jeu réussit l'exploit d'être à peine moins linéaire que FF13. Les quêtes anexes sont chiantes. L'ost est bien moins bon que celui du premier. Le jeu est à peine beau. Certains personnages sont vraiment exaspérants même si le doublage est globalement réussi (en anglais). L'IA donne envie de se suicider par sa passivité ... Mais bon c'est des détails.

Bref un bon conseil ca ori =).
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Message par Ashe » jeu. août 19, 2010 10:16 pm

Bon alors FF13 :



Passons sur le seul bon côté, l'originalité du système de combat. Attention je ne dis pas que le système de combat est un bon côté, mais je lui reconnais son inventivité. Faire un "l'entraineur" version rpg où la seule fonction du joueur est de choisir une liste de formation à apprendre à ses joueurs ... euh personnages et à leur faire changer sur le terrain ... euh pendant le combat. Faut reconnaitre que le concept est intéressant.
Après malheureusement il ne prend vraiment d'intérêt que quand on essaye de battre des records de vitesse pour tuer les plus gros quadrupèdes de la grande plaine, où des formations comme def - def - def prennent du sens pour empêcher de se prendre un one shot et qu'on est très souvent à la seconde près.
Pour tout le reste du jeu, ce système à la con est mal exploité parce que le jeu est trop simple, donc on se fait chier à lancer des auto attaque pendant 30h (les 3 premières heures de jeu où l'on n'a pas de magie et juste des coups blancs fait officiellement partie de ma black list et m'empêchera à tout jamais de refaire le jeu).



Non ce qui m'a le plus dérangé, c'est l'ambiance et le scénario. Tout est d'une niaiserie à faire peur. Bon on ne bat pas FF10-2 mais pas loin. Les "we must save Cocoon", "on est amis" ... ont fini par me donner des boutons. Tout le jeu est fait pour des emo boy et ce n'est pas le chara design à faire mouiller de la minette de 12 ans qui me contredira. La narration est calibrée à la minute près pour foutre dans la tronche du joueur un melo drama toutes les heures de jeu, même si pour ca il faut aller tirer dans un obscure personnage secondaire dont on a rien à branler, ou dans un flashback tiré par les cheveux.
C'est simple passé un quart du jeu, tous nouveaux traumatismes découverts me faisaient éclater de rire car très rapidement ce tas de sentimentalisme à deux balles ne me faisaient plus le moindre effet. A avoir joué la surenchère, tous les personnages ont envie de se couper les veines pour une raison minable : light et sa soeur, snow et sa copine, sazh et son gamin, hope et sa mère, vanille et le gamin de sazh (wtf tiré de nul part), fang et son passé ... Non mais franchement quoi, on y croit plus du tout ...



On entend souvent que la seconde partie est mieux. Bof franchement. L'"aventure principale" de la seconde partie du jeu est tout aussi linéaire. Quant aux quêtes secondaires, on peut effectivement vaguement se déplacer dans une plaine qui doit faire 1/20 ème de la mapmonde des anciens ff pour faire des quêtes inintéressantes au possible, basé sur des allers retours consternants et des monstres pathétiques de facilité même avec un retard d'exp en utilisant un simple build defensif (long mais efficace à part contre pampa géant, 2* gantelet impérial restant le top). C'est sur que par rapport au reste, l'impression de liberté est bien meilleure, et Oeerba est vraiment réussie (musique !), mais de là à sauter au plafond ...



Reste l'aspect technique. Clair le jeu est magnifique, avec des décors faisant rêver. D'ailleurs l'univers est certainement le bon point du soft, le rapport entre les deux mondes, les espèces de dieu, les personnes marqués qui doivent faire leurs taches ou devenir fou ... Tout ca c'est des concepts qui à la base sont excellents, mais trop mal exploités par un scénario bateau. Et la représentation graphique de ces mondes est clairement à la hauteur, on vit une belle ballade, rien à dire de ce côté là. Mais l'aspect technique est entièrement plombé par l'ost ... la perte de Uematsu leur fait vraiment très mal. Comparer les ost de Blue Dragon et surtout Lost Odyssey avec celui de FF13, c'est se tirer une vrai balle dans les oreilles. Le pire restant certainement la musique des combats, juste inaudible.



Bref j'ai pas aimé =p.
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Message par ori » jeu. août 19, 2010 10:55 pm

Joli en trois jours pour MC2 xD

Tu confirmes ce que je pensais de FFXIII :o

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Message par Ashe » ven. août 20, 2010 12:38 am

T'as joué quelle équipe dans MC2 avec quelles spécialisations ?
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Message par angel.feather » ven. août 20, 2010 11:49 am

Ashe a écrit :donc on se fait chier à lancer des auto attaque pendant 30h
J'ai pas eu cette sensation en jouant bizarrement. Déjà y'a la partie apprentissage des trucs et astuces liés à ce système de changement de formation qui fait clairement la différence dans certains combats, notamment ceux contre les Eidolons.

Et l'auto-attaque, on en abuse car souvent l'IA est suffisamment bien foutue pour savoir quand faire des aoe et quand faire des single hits mais la légère difficulté des combats est basée sur le targeting et le timing des attaques : adopter la bonne formation, pouvoir breaker un ennemi, l'enchaîner en l'air ou target l'ennemi du centre pour faire des sorts de zones.

Pour moi la chose manquante dans ce système de combat semi-automatique c'est la customisation des attaques et sorts de chacun ce qui obligait à passer en manuel, et donc perdre du temps, sur certains combats où les mobs sont resistants ou n'arrêtent pas de debuff par exemple.

Ashe a écrit :Non ce qui m'a le plus dérangé, c'est l'ambiance et le scénario
Je ne peux pas dire que le scénario m'a particulièrement emballé également.
J'ai trouvé cette narration par flashbacks lourde et difficile d'accès.
Ca aurait été dans l'ordre chronologiquement ça aurait pu passer, et encore...
Quant aux histoires des personnages principaux, c'est mélo-dramatique au possible mais, quelque part, on est habitué avec les FF ;o
Et ça manque de persos bien BadAss...
Et y'a clairement un manque de side-questing et d'intéraction avec les NPC.
Ashe a écrit :Comparer les ost de Blue Dragon et surtout Lost Odyssey avec celui de FF13, c'est se tirer une vrai balle dans les oreilles
Pas d'accord mais bon chacun ces goûts.
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Ashe a écrit :Reste l'aspect technique.
C'est sûr qu'ils ont mis les bouchées doubles pour le rendu qui est souvent bluffant. Et obligé de passer en hdmi, en péritel ça veut pas x)

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Message par Ashe » ven. août 20, 2010 4:00 pm

Bah dès que je rentre chez moi, j'upload les deux mains themes de LO et FF13 pour faire un test, franchement il n'y a pas photo =).
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Message par Pavel » mar. janv. 18, 2011 6:05 pm

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