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ori
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Message par ori » mer. oct. 08, 2008 5:34 pm

A l'air pas mal, jouable jusqua 16 en multijoueur :

Code : Tout sélectionner

Sacred 2 : Fallen Angel, le test complet sur PC
Par Prodigy, Gamekult.com - Article du 7 octobre 2008
Testé à partir d'une version commerciale.



Editeur :
Deepsilver

Développeur :
Ascaron

Prix de
lancement :
50 €

Genre :
Action/Jeu de rôles

Thème :
Heroïc-fantasy

Evaluation PEGI :

[16 ans et plus]

		

		

		

		

		

		

Plus de vidéos (9)
		
Voilà déjà quatre ans déjà que le premier Sacred est venu s'imposer dans le petit monde du hack and slash comme une franchise viable et une alternative crédible aux poids lourds Blizzard. Après plusieurs titres aux fortunes diverses et quelques petits ratés, le genre semble revenir plus en forme que jamais avec l'annonce d'un nouveau Diablo et la sortie de ce Sacred 2 aux promesses multiples et alléchantes, ne serait-ce qu'avec des bases aussi solides que celles du premier épisode. Souris en main et arme au poing il est de temps d'arpenter à nouveau les étendues d'Ancaria, parfois pour le pire mais aussi souvent pour le meilleur...

Vive les Ancariens, vive les Ancariennes

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Développant l'univers installé dans le premier chapitre de la saga, Sacred 2 plonge le joueur dans un monde au bord de la guerre où différentes factions s'affrontent pour le contrôle d'une ressource mystérieuse, l'Energie T, qui contamine progressivement tout Ancaria, causant mutations et changement chez les animaux et les créatures. C'est évidemment au joueur qu'incombera la lourde tâche d'éviter la débâcle générale en commençant tout d'abord par sélectionner sa classe parmi les six disponibles, chacune permettant de découvrir les multiples facettes d'une même histoire et une variante de gameplay, chaque personnage représentant plus ou moins une orientation différente - force pure, magie, combat au corps à corps ou à distance, etc. Du premier Sacred on ne retrouve d'ailleurs que la Seraphin, donzelle à l'apparence angélique fort trompeuse, même si la classe Haut Elfe rappelle évidemment celles de la même race présentes dans l'original.

Sacred 2 : Fallen Angel (PC)
S'il n'y a pas de création de personnage à proprement parler puisqu'il s'agit d'une sélection classique assez typique du genre, les mécanismes de Sacred 2 sont suffisamment riches pour donner au joueur une relative liberté dans l'évolution de son avatar. Aux caractéristiques initiales s'ajoutent donc des compétences variées relatives au combat, aux armes, ou encore à certaines pratiques (forgeron, alchimiste), ainsi que des arts de combat qui ne sont ni plus ni moins que les pouvoirs utilisés par le joueur sur le champ de bataille. Pas de skill tree ici mais des runes récupérées sur les cadavres d'ennemis, spécifiques à chaque classe, qui débloquent les arts de combat en question ou les améliorent par la suite. Un système souple et ingénieux qui ne frustre personne et permet en outre d'échanger chez un PNJ spécialisé les runes inutilisables contre d'autres destinées à sa classe. Le jeu se montre donc assez complet surtout qu'on peut également sertir ses items, utiliser des reliques afin de booster les caractéristiques de son personnage, spécialiser ses arts de combat ou encore invoquer un pouvoir lié à la divinité choisie au moment de la création du personnage, bien pratique dans les situations désespérées. Un inventaire ultra classique viendra fermer la marche avec ses items rangés avec soin, ses potions bien alignées, ses taux d'attaque ou de défenses et autres indications chiffrées de bonus et malus.

Dryades au barbecue

Sacred 2 : Fallen Angel (PC)
L'une des bonnes idées du jeu original que l'on retrouve évidemment ici était le système de combo qui permet de créer une séquence de pouvoirs se déclenchant automatiquement l'un après l'autre, si tant est que le joueur parvienne au bout de la combinaison sans rater sa cible. Une idée toujours aussi astucieuse d'autant que les emplacements pour les arts de combat sont limités par défaut sur l'interface, aussi bien pour les pouvoirs actifs que pour les enchantements, auras passives qui protègent le personnage, améliorent les dégâts, créent un bouclier de feu dévastateur et autres réjouissances du même ordre. Au fur et à mesure de sa progression le joueur gagnera sans surprise de l'expérience et des niveaux qui lui serviront non seulement à améliorer globalement ses compétences mais aussi à débloquer de nouveaux slots dans l'interface et y placer des pouvoirs ou des choix d'arme supplémentaires, rendant les combats d'autant plus aisés que l'on aura accès à une sélection variée. Ancaria étant un monde extrêmement vaste et les distances à parcourir souvent très longues, Sacred 2 réintroduit également les montures, du simple cheval trottinant aux bêtes de selle propres à chaque classe. Outre leur look badass - chevaucher une araignée ou tigre c'est tout de suite beaucoup plus stylé - ces dociles bestioles ont des capacités plus intéressantes, notamment celle de pouvoir utiliser ses arts du combat en selle, chose impossible sur le canasson de base.

Sacred 2 : Fallen Angel (PC)
Le monde de Sacred avait marqué par son gigantisme et sa richesse, celui de sa suite se montre tout à fait comparable, avec un passage en 3D intégrale assez réussi. Totalement ouverte dès le départ, cette aire de jeu a d'ailleurs parfois des allures de véritable MMO en solo, avec ses monstres sujets au respawn permanent, sa pseudo persistance (pas le moindre chargement excepté pour aller dans un donjon) et ses nuées de mobs qui collent au train et s'agglutinent autour de sa monture dès que l'on fait 300 mètres dans la nature. Les PNJ sont présents en nombre, que cela soit dans les villes ou dans les zones moins peuplées, et en plus d'une intrigue centrale pour le coup assez peu motivante, le joueur trouvera généralement de quoi occuper sa lame avec moult quêtes secondaires assez classiques, du travail d'escorte aux missions Fedex type tue/amène/rapporte. Sacred 2 n'a rien de fondamentalement différent sur ce point de ses principaux concurrents ni même de son prédécesseur, mais l'immense zone de jeu et la richesse du contenu accessible compense un peu ce relatif manque d'originalité. Dommage que le monde soit aussi figé en dépit des tentatives des développeurs d'y insuffler un peu de vie. Impossible de tuer des PNJ, de trahir ceux à qui l'on prête sa lame, ou même de voler le moindre cheval dans une écurie, du moins en dehors de missions qui prévoieraient ces cas de figure.

Pif paf badaboum

Sacred 2 : Fallen Angel (PC)
Orques, gobelins, kobolds, dragons et chamans retors, l'univers Sacred reste accessible et un poil générique même si l'influence de l'Energie T et le mélange assez décalé d'heroic fantasy classique et de technologie aident un peu à renouveler l'ensemble, parfois au détriment de la cohérence (des élémentaires de glace près d'un volcan ?). Difficile cependant de s'en soucier réellement une fois dans le jeu, l'efficacité du gameplay prenant rapidement le pas pour combler le joueur en manque de hacher-trancher, à quelques nuances près cela dit. Les premiers pas dans Ancaria sont en effet assez mous quelle que soit la classe choisie, et la possibilité de pratiquer la campagne du côté de la Lumière ou des Ténèbres ajoute certes encore un peu plus de replay value mais la quête principale semble emmener les différents personnages dans des lieux identiques. Les combats contre des boss gigantesques viendront heureusement ponctuer l'intrigue de fort belle manière et rompre la monotonie même si ces moments restent trop rares. On notera au passage que le niveau des monstres s'adapte au fur et à mesure à celui du joueur, conséquence logique de l'ouverture totale de l'aire de jeu. Une décision plutôt sensée qui aide à rendre le challenge permanent et la progression plus fluide. Quant aux tenants du RPG à l'ancienne, ils se rassureront de savoir qu'un joueur qui s'aventurera trop loin de ses objectifs principaux pourra tomber nez à nez avec des ennemis beaucoup trop forts pour lui.

Sacred 2 : Fallen Angel (PC)
Sans doute un peu trop facile au début y compris dans le mode de difficulté supérieur, Sacred 2 s'adapte aux exigences du genre avec des monstres de plus en plus efficaces qui viennent en grand nombre participer à des combats progressivement plus intenses et donc plus intéressants. Armes de corps à corps ou à distance, sorts de zone spectaculaires, la panoplie est en tout cas fournie et plutôt complète. Sans briller particulièrement, l'I.A. remplit son office avec des monstres téméraires et tenaces, sortis des petits bugs de comportement habituels. Les nostalgiques du gameplay un monstre/une potion seront en tout cas aux anges et pourront même ajouter une dose de stress grâce à l'option Hardcore, qui rend toute mort définitive. Une idée louable d'autant que le décès du personnage est dans les modes normaux une pure formalité. Le héros réapparaît sans malus près d'un monolithe de résurrection, sortes de bornes situées un peu partout dans Ancaria et qu'il faudra activer au fil de sa progression, la dernière visitée marquant le lieu du retour à la vie. Un système très permissif qui s'inscrit dans la volonté de donner de la nervosité au gameplay, ce qui n'est pas un mal quand on se prétend un hack and slash. A ce titre, Sacred 2 ne déçoit pas du tout avec des combats en pagaille - et pour grinder, ça grinde, des tonnes de coffres au trésor et une quantité astronomique d'items en tout genre, qu'ils soient rares, uniques, de sets, ou au contraire dispensables. Tant mieux pour les joueurs qui en mettront la plus grande partie en vente, histoire d'amasser le pécule nécessaire à l'achat d'une monture de classe ou au sertissage d'une rune sur une épée bien balèze.

Beau comme un camion allemand

Sacred 2 : Fallen Angel (PC)
A plus d'un titre, Sacred 2 apparaît donc comme une grosse mise à jour en 3D de son prédécesseur dont on retrouve les bonnes idées, comme cette fonction bénie qui permet de ramasser tous les items d'un coup ou encore la mini carte bien pratique pour se repérer dans les donjons. Quelques subtilités viennent s'ajouter comme la possibilité de vendre directement un objet dans son inventaire, mais le jeu reste assez conservateur sur bien des points, sans doute pour le plus grand bonheur des fans de la série qui retrouveront plus vite leurs marques. Sacred 2 garde pour lui des choix artistiques particuliers, revigorés par un moteur graphique costaud (et gourmand même sur une configuration pourtant aisée) et des couleurs vives qui donnent aux paysages un aspect parfois cartoon pas vilain du tout. Ascarian étant assez vaste, les zones changent parfois du tout au tout, et l'on trottine allègrement des paysages de campagne verdoyants aux ambiances très Diablo des grottes aux murs de lave. Certaines zones comme l'île des Seraphins sont vraiment très réussies, et on sent en permanence le soin apporté aux détails notamment dans les villes. Moins joli de près avec un travail sur les animations très inégal, Sacred 2 souffre aussi du syndrôme de la répétitivité visuelle, notamment dans les donjons. Le système de caméra libre a aussi ses petits travers, avec certaines vues imposées réellement pénibles. Et quand le PC se met à ramer à 3 images par seconde parce qu'un dragon tente de vous embraser de son souffle, on en viendrait presque à regretter cette débauche d'effets visuels sexy.

Sacred 2 : Fallen Angel (PC)
Ambitieux, riche et tout de même assez joli, Sacred 2 a aussi parfois les yeux un peu plus gros que le ventre comme en témoigne le mode multijoueur, très alléchant sur le papier avec ses multiples variantes, un peu moins sympathique dans la pratique. Jouable aussi bien à 2 en coopération (un joueur en invite un autre dans sa partie solo), de 5 à 16 sur des serveurs publics non sécurisés ou sur des serveurs privés de type Battle.Net, le jeu d'Ascaron se veut le plus complet possible y compris en proposant des combats entre joueurs et un mode libre où chacun vogue à sa guise sans se soucier de la quête principale. Mais entre les serveurs privés en trop petit nombre, les plantages et les erreurs de connexion, c'est pour l'instant un peu la galère. Deux mises à jour sorties en quatrième vitesse auront certes un peu arrangé les choses mais le multi paraît pour le moment un peu bâclé. En tout cas, le lag n'y paraissait pas présent et le partage des quêtes se faisait de manière plutôt convaincante, même s'il faudra sans doute remédier dans le futur aux grosses différences de niveau des joueurs sur les serveurs avec des options plus adaptées. Quoi qu'il en soit, les patches sortis n'auront pas totalement résolu les problèmes du solo puisque Sacred 2 perpétue - hélas - une tradition malheureuse du jeu PC avec des bugs plus ou moins graves, retours Windows et autres soucis techniques qui rappellent bien évidemment ceux du premier épisode, déjà remarqué à l'époque sur ce triste terrain. On regrettera aussi le manque de réactivité de la souris et quelques errances de pathfinding, même si celui-ci est en revanche une assez bonne surprise. Des défauts d'autant plus gênants que le jeu a d'énormes qualités et beaucoup d'humour, y compris sur lui-même, et que ce capital sympathie est une nouvelle fois entaché par des soucis techniques. Terminons par signaler que comme beaucoup de jeux PC aujourd'hui, Sacred 2 utilise un système d'activation par Internet limitant le nombre d'installation à deux maximum, même si l'on peut révoquer sa licence en se rendant à cette adresse. C'est franchement peu.

Configuration de test : Intel Core 2 Q6750 @ 2.66Ghz, 2 Go de RAM, GeForce 8800 GTS 512

	
7
Bon
	
[Appréciation du mode multijoueur]
Moyen
	
 
Des monstres et des items à foison, des quêtes en pagaille, une carte de jeu énorme où pullulent PNJ et coffres au trésor, des boss titanesques et des donjons en veux-tu en voilà, un gameplay classique mais efficace, pas de doute, Sacred 2 est un hack and slash et s'assume pleinement comme tel. Assez joli malgré des choix artistiques parfois étranges et des animations inégales, le titre d'Ascaron est de plus d'une grande richesse et se montre irréprochable en termes de contenu, avec six classes assez différentes et une bonne replay value grâce au choix de compétences, de pouvoirs et d'arts du combat. Tout irait donc parfaitement bien dans le plus violent des mondes si, hélas, le jeu n'était pas comme son prédécesseur sujet à des problèmes techniques assez inexcusables. Assez gourmand qui plus est, Sacred 2 a encore un petit bout de chemin à faire avant de parvenir à l'excellence, notamment en multijoueur où il se montre beaucoup moins convaincant qu'en solo. Certains pourront aussi bouder des avancées relativement minimes par rapport au premier épisode, mais le plaisir de décimer du monstre en masse dans un monde de jeu immense est bel et bien là. Dommage qu'il faille comme souvent serrer les dents et passer outre les bugs pour en profiter...

http://www.gamekult.com/tout/jeux/fiche ... _test.html

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