Windows 7 64 bits - Après trois jours d'utilisation ::.

Les esclaves de la machine. Les vrais.
Avatar de l’utilisateur
ori
master of ghoul
master of ghoul
Messages :6435
Inscription :ven. mars 26, 2004 4:23 pm
Localisation :I saw a radscorpion yesterday. AHHH !! Disgusting creature !
Windows 7 64 bits - Après trois jours d'utilisation ::.

Message par ori » lun. oct. 26, 2009 9:38 pm

Installer windows Seven

Montre en main, j'ai mis moins d'une heure pour installer un pc pleinement opérationnel.

Cinq minutes pour créer une partition primary de 100 go (partoche qui me semble raisonnable et confortable), et cinq de plus pour démarrer sur le dvd 64 bits de windows seven.

Ce qui m'a paru le plus long en un sens, reste la partie qui instancie le programme et collecte les informations.
On a parfois l'impression que ca a planté, car aucune informations ne nous est transmise (à la Apple style), donc soyez un peu patient car cela va assez vite par la suite.

Une chose à noter, l'installation n'a pas besoin d'une connexion internet ou d'un appel téléphonique fallacieux, cela peut paraître assez couillon comme pré-requis, mais cela aurait pu être un process choisi par microsoft.

L'installation à la suite de cela, vous prend par la main et à l'instar de Windows vista s'effectue dans le même registre de la simplicité. Rien à signaler de particulier donc.

Au deuxième redémarrage, l'OS se lance et vous réclame le numéro de série.

On s'aperçoit par la suite, que l'installation prend 14 go sur le disque. Prévoir 4/5 go de plus pour plus tard, si l'on en réfère aux utilisateurs de RC et autres release à la final build. Inutile de dire que 40 go est le minimum pour la partition système.

Reconnaissance périphériques, mises en route

Première surprise sur window 7 64 bits, tout est reconnu, chipset, carte graphique, carte eth, usb, firewire, ainsi que ma carte son plutôt récalcitrante d'habitude. J'avoue ma surprise à ce niveau.

Avec Windows XP, on avait perdu l'habitude de cette reconnaissance logicielle des drivers. Et pourtant, on l'a connu à une époque (il y a dix ans tout de même!), rappelez vous de la transition w98 à XP et de son bol d'air frais à ce niveau.
Bref un luxe qui nous (re)fait gagner un temps fou.

Une petite anecdote sympathique concerne ma carte graphique.
Au moment ou je me rends sur le site de nvidia pour récupérer la toute dernière version des drivers de ma 8800GT, Windows update me plope discrètement par la manche pour me demander, si j'ai bien l'obligeance de récupérer la dernière version de ma CG. Un vrai gentleman.

Windows Update, comment ? C'est donc que j'ai internet, mais bordel mais oui mon chipset a été reconnu que diable !

C'est là, qu'on se rend compte de la spécificité de notre version, qui ne bénéficie pas du choix du browser qui fait polémique sur le web. Elle installe donc Internet Explorer par défaut sans vous demander votre avis.

Globalement RAS, les noobs seront ravis, tout est fait pour leur faciliter la vie.


Bling bling visuel

Niveau interface cela ressemble beaucoup à Vista, certaines choses ont été améliorées au niveau de l'ergonomie dans les menus notamment.
Ils ont vraiment anticipé toutes les petites choses enquiquinantes sur Vista qui m'ont pourri personnellement la vie.

La gestion d'aero est mieux foutue et son allure discrète est relativement de bon gout, cependant le design prime par trop sur l'ergonomie et on est obligé d'intervenir, pour faire des choix plus cohérent.

De mon côté la transparence, et la majorité des effets ne me sont guère utiles, j'ai gardé une barre de tâche sur une ligne (par défaut sur deux), avec un visuel existant mais sans effets autour, afin de récupérer une certaine "productivité" et surtout une meilleure ergonomie. Je fais référence notamment aux vignettes 3d qui sont vite ingérable pour les geeks comme moi qui ouvrent cinquante dossiers/fichiers/appli en même temps.

De cet OS se dégage néanmoins une certitude. Seven, contrairement à Vista a pris d'emblée cette maturité que n'a jamais eu Vista à sortie.

On le sent beaucoup plus fignolé au niveau fiabilité et optimisation tout en restant chouette et grosoft a su clairement ne pas trop en faire (no widgets dude !).
Je pense même que Microsoft a traversé une étape sur cet aspect (à confirmer avec le prochain windows) et a pris note de son voisin Apple et des distrib' qui utilisent le nouveau Kde, notamment sur le visuel et les fonctionnalités de la barre des tâches.

Pour un utilisateur très imprégné de XP, le plus dépaysant restera en effet la nouvelle gestion de la barre des tâches.
En rassemblant le tout par icône avec jump list associé, cela pourrait apparaître un peu déstabilisant, mais on s'aperçoit vite de son utilité par la suite qui feront rigoler certains pro-linux en passant, de longue date habitué à ce genre d'options.

La barre de lancement rapide se nomme désormais "Liens", elle permet de mettre les icônes clés comme les disque durs ou autres, et pour les utilisateurs c'est toujours très pratique.

Je ne vais pas trop entrer dans les détails au niveau interface, car de nombreux articles ne parlent que de cela et ce n'est pas franchement ma tasse de thé.



Fonctionnalités et performances

Le but étant ici, de vous parler de ce qui me semble important sur une première approche.

Le point fort de Vista était le système d'indexation avec une recherche pertinente, que l'on retrouve ici sur Seven.

Extrêmement pratique, elle remplace le menu déroulant du menu "Démarrer", que l'on retrouve non loin, sous forme de menu pseudo-accordéon pas franchement ergonomique.
Il est peut être possible d'y remédier, mais je n'ai pas encore cherché à le faire.

Les features qui m'ont sauté au yeux, concerne la gestion de l'énergie, qui s'adapte au mieux des nouveaux standard d'économie d'énergie. Plus besoin d'installer moult programmes de votre cm, pour réaliser un truc correct à ce niveau sans trop s'emmerder.

Passons à l'apport de la virtualisation.

Pour la première fois Grosoft se décide à utiliser officiellement la virtualisation pour pérenniser l'utilisation d'applications sur systèmes antérieurs.
Pour la version pro et ultimate et un processeur compatible à la virtualisation, microsoft founit xp mode qui contient un iso de Window XP sp3. Vous pouvez aussi récupérer gratuitement virtualpc, qui vous permettra d'accéder à un xp opérationnel en dix minutes.

De ce que j'ai testé pour le moment, j'ai trouvé que pour les applications 16 bit sur directx7/8, ce n'était pas encore au point. Mon application de test ne s'est pas du tout lancée et s'est crashée comme une fiotte. A creuser quand même, car je n'ai pas trop testé, ni bidouillé les différents paramètres.

Pour les autres qui n'ont ni le processeur adapté et ni la bonne version, pas d'inquiétude à avoir, VirtualBox est fait pour vous (et surement plus efficace). Seul bémol l'iso de XP ne sera pas gratuit pour les virtualBoxeurs. Bonjour l'arnaque !

Outre la virtualisation, microsoft a énormément bossé sur la compatibilité logicielle entre XP et Seven.
Non seulement Seven corrige les petits défauts de Vista mais assure une compatibilité assurée pour les applications 32 bits (merci papa Vista), et propose un système de mode de compatibilité à l'instar de Windows XP pour les jeux 16 bits. Inutile de dire que les applications exclusivement 16 bit ne seront pas compatibles (cf le post sur les jeux 16 bits).

Un jeu comme Fallout 2 lancé en l'état, ne sera donc pas pris en charge quoique vous fassiez au niveau paramétrage.
Heureusement, de nombreux patchs permettent à ce genre d'application d'être compatible 32 bits ce qui le rend à la portée (enfin théoriquement) de Windows 7.

Allez voir le post des retrogame sur Seven, j'ai testé quelques jeux et aucun m'ont résisté pour les faire fonctionner.
Des bugs d'animation seront à prévoir, notamment sur les vieilles versions de DirectX (cf planescape torment), j'ai l'impression que microsoft a été un peu cheap au niveau de la retro compatibilité direct x mais cela peut être lié aux constructeurs de cg qui ont fait certains choix.

Il y aura bien entendu des exceptions, surement surtout concernant les applications laissées aux oubliettes. Pour les applications msdos, je pense que la dosbox vous permettra de bien vous amuser également.

Niveau performance, difficile de comparer Seven avec Windows XP sp3. Personnellement je ne vois pas de différence, je vous conseille pour cela le test de hardware.fr qui a tué 800 geckos et sacrifié 400 pythons afin de comparer tous les OS.
Pour résumer, Windows 7 l'emporte sur l'ordre d'un gain d'un à deux pout cent. Bref pas de quoi fouetter un troll.


Windows 7 et les jeux 3D ?

Voici l'excellent test de hardware.fr (à mon sens il n'y a pas mieux en fr):
http://www.hardware.fr/articles/774-12/ ... -jeux.html


Tout ca pour dire que l'on ne retrouve pas les baisses de perfs inhérentes à Windows Vista, mais une équivalence avec XP.

Niveau pollution logicielle, microsoft nous a épargné ses traditionnels msneries et autres saloperies intersidérales au démarrage. Ils ont plutôt axé leur politique de la sux, sur leurs Windows média player de manière plus insidieuse (style services à désactiver).
Ce qui donne au démarrage un os à 35 processus et 18/20 % de mémoire vive (entre 780 et 800 mo) avec des consommation de 0 à 23 % des processeurs, le tout à fond en 1920*1080 avec un wallpaper bien lourd sans optimisation. Honorable.


Mais alors, quelle est la configuration minimale pour cet os ?

-Il est conseillé 1ghz au minimum. Cela me choque pas je pense qu'avec 1.5 ghz, il n'y aura pas plus de problèmes que cela pour le faire tourner.
-D'après mes petits tests, 1go de mémoire semble l'ultra minimun (un peu comme 256 mo pour XP), si seven consomme 600 a 800 mo en ram inutile de dire que 2 go semble indispensable.
-Pour la carte vidéo, une cg qui gere directx 9 me semble indispensable (cf petite radeon).
-Un disque de 40 go au minimum.


Mais alors pourquoi évoluer vers Windows 7 ?

-Meilleure gestion (et gestion) de la mémoire vive (4gb et 4gb+)
-Meilleure gestion de la vram (VDDM 1.1) ce qui permet a W7 de s'aligner sur XP et voir par la suite le dépasser.
-Meilleure gestion de l'hyperthreading avec un meilleur scheduler
-Meilleure gestion des multi proc' et noyau plus sécurisé de vista.
-Meilleure compatibilité matérielle que Windows XP et surtout Vista à sa sortie.
-Moins gourmand que Vista, il permet a l'instar de XP, la virtualisation en milieu professionnel sans trop douiller en ram, avec en prime une licence xp gratuite avec le XP Mode
-Apport du 64 bit (merde il va peut être falloir s'y mettre, surtout que les drivers sont prêts grâce à Vista)
-Prise en charge de direct X10, X11 et des shader 4.0 et autres technologies (exemple du côté réseau : smb2 etc)


Les gros plus :

-On sait enfin quoi faire de ses 4go de ram (virtualisation etc)
-On a l'occasion de passer en 64 bits confortablement (merci à tout les cobayes de vista32/64 et xp64)
-Apport de toutes les nouvelles technologies
-Compatibilité matérielle
-Performances équivalente à Windows XP

Ce qui n'est pas tip top:

-Virtualisation avec restriction matérielle et à la version
-Je le trouve encore un peu gourmand en mémoire (à voir après optimisation !)
-Attention avec Aero, j'ai fait un peu le con en le changeant à la volée sans interruption et je me suis chopé un bsod ! (le premier depuis longtemps !)


Fidèle aux goules, à l'arrachée. En esperant vous avoir éclairé un petit peu sur les facettes de windows 7.
Dernière modification par ori le mer. oct. 28, 2009 7:50 pm, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Kettch
~ Déchet de la nature ~
~ Déchet de la nature ~
Messages :842
Inscription :ven. mars 26, 2004 11:28 pm
Localisation :ben devant un pc pardis

Message par Kettch » lun. oct. 26, 2009 11:29 pm

joli topic

moi j'ai voulu essayé un peu sportif sur mon portable d'il y a 4 ans
un asus avec pentium M 1.86 Ghz, radeon mobility x700, 1 Go de RAM

tout est reconnu nickel sauf un petit point :

la carte son ne semble pas vouloir marché (Ce périphérique ne peut pas démarrer. (Code 10) qu'il me dit)

avec un seul petit giga ca tourne mais on sens quelques ralentissement par ci par là (je verais bien quand j'aurais remis un peu de ram à peu de frais)
Image

YUB YUB

Avatar de l’utilisateur
ori
master of ghoul
master of ghoul
Messages :6435
Inscription :ven. mars 26, 2004 4:23 pm
Localisation :I saw a radscorpion yesterday. AHHH !! Disgusting creature !

Message par ori » mar. oct. 27, 2009 7:43 am

vu que c'est un pentium M c'est un chipset intel mais tu connais la marque de ta carte son ?

Et dans le gestionnnaire de périph, tu vois un point d'interrogation ou autre ?

Désactive la, redémarre et regarde si Seven te l'a pas installé. S'il ne réussit pas c'est que cette carte son merdouillasse dans sa bdd et qu'il n'a pas trouvé le bon drivers.

Dans ce cas va sur le site de ton constructeur, et récupère le driver de la carte son par rapport au numéro de série ou référence de ton laptop.

Avatar de l’utilisateur
Kettch
~ Déchet de la nature ~
~ Déchet de la nature ~
Messages :842
Inscription :ven. mars 26, 2004 11:28 pm
Localisation :ben devant un pc pardis

Message par Kettch » mar. oct. 27, 2009 10:48 am

7 a bien installé un pilote mais la carte ne marche pas

j'ai essayé de désactiver la carte dans le gestionnaire de périphérique et de la réactiver, avec reboot, aucun changement

bon autre point aussi, je vais devoir réinstaller le merdier, me suis planter d'iso (sur mon disque j'ai la RC et la définitive), j'ai installé la RC

enfin je ne sais plus du tout la marque de ma carte son, va falloir que je cherche

merci pour les petits conseils la goule
Image

YUB YUB

Avatar de l’utilisateur
ori
master of ghoul
master of ghoul
Messages :6435
Inscription :ven. mars 26, 2004 4:23 pm
Localisation :I saw a radscorpion yesterday. AHHH !! Disgusting creature !

Message par ori » mar. oct. 27, 2009 12:29 pm

Le Windows driver foundation de grosoft qui a du merder :o

Après je ne sais pas si cela vient de la RC, c'est bien possible. Il y a eu la RTM après la RC qui commence à dater.

Avatar de l’utilisateur
Kettch
~ Déchet de la nature ~
~ Déchet de la nature ~
Messages :842
Inscription :ven. mars 26, 2004 11:28 pm
Localisation :ben devant un pc pardis

Message par Kettch » jeu. oct. 29, 2009 11:12 am

Bon me rvla

j'ai installé la bonne iso cette fois, windows ne reconnait toujours pas la carte son

j'ai réussi à trouver un pilote (en fait celui pour vista, mais la ca change pas trop), et après avoir forcer windows à le prendre (il est un peu sectaire avec les pilotes qu'il ne reconait pas) ca marhce maintenant

faut dire que je me trimballe une carte Realtek et ca a pas l'air d'être des foudre pour produire des pilotes ceux là
Image

YUB YUB

Avatar de l’utilisateur
ori
master of ghoul
master of ghoul
Messages :6435
Inscription :ven. mars 26, 2004 4:23 pm
Localisation :I saw a radscorpion yesterday. AHHH !! Disgusting creature !

Message par ori » jeu. oct. 29, 2009 2:04 pm

sinon je tenais à dire que j'ai testé une version 32 bit je suis a 380 en ram, car les 64 bits consomme bcp plus et j'ai fait tourner le truc sur une machine a athlonxp de 1.8 mhz, une radeon 9550 pro et 512 de ram :)

Avatar de l’utilisateur
Kettch
~ Déchet de la nature ~
~ Déchet de la nature ~
Messages :842
Inscription :ven. mars 26, 2004 11:28 pm
Localisation :ben devant un pc pardis

Message par Kettch » jeu. oct. 29, 2009 2:18 pm

ori a écrit :athlonxp de 1.8 mhz
1.8mhz pas mal ...


sur le portable je dois être à 400 de ram occupé je pense
Image

YUB YUB

Avatar de l’utilisateur
ori
master of ghoul
master of ghoul
Messages :6435
Inscription :ven. mars 26, 2004 4:23 pm
Localisation :I saw a radscorpion yesterday. AHHH !! Disgusting creature !

Message par ori » jeu. oct. 29, 2009 7:17 pm

oups oui 1.6/1.8 ghz :))

Répondre