[W7 64bits] - Jeux retro sur w7 (f2, d2, torment, arca) ::.

Les esclaves de la machine. Les vrais.
Avatar de l’utilisateur
ori
master of ghoul
master of ghoul
Messages : 6412
Inscription : ven. mars 26, 2004 4:23 pm
Localisation : I saw a radscorpion yesterday. AHHH !! Disgusting creature !

[W7 64bits] - Jeux retro sur w7 (f2, d2, torment, arca) ::.

Message par ori » dim. oct. 25, 2009 11:29 am

Comme d'habitude avec un nouvel os, j'installe fallout 2, arcanum et planescape torment (oui on ne se refait pas) sur ma machine nouvellement dotée d'un window seven 64 bits.

Ce topic a pour vocation de rassurer et de tester seven sur cet aspect la.

On va commencer par fallout 2.

Etant donné que c'est une applicaiton 16 bit je risquais d'avoir des problèmes, chaque os Windows en principe est rétro compatible qu'avec la génération antérieure. Ainsi vista ou seven, la rétro compatibilité 32 est assurée, mais non valable en 16 bits à l'instar d'xp qui elle avait une retro compatibilité 16 bits assurée. Il faut remercier les millions de moutons qui ont testé vista 32/64, car grâce à eux on arrive sur un certain confort avec windows seven (pilotes, tutoriaux, patchs et meilleures compatibilités logicielles).

Autre solution si vous ne voulez pas vous emmerder, retourner sur XP.

Pour ceux qui ont version pro de seven, ils auront la possibilité d'émuler directement un xp (avec le processeur qui gère en natif la virtualisation !), sinon pour les autres il faudra passer par vmware ou la déclinaison open source, voire créer une petite partition en dur avec une nouvelle install.

Fallout 2

Bref ici le tutorial pour faire marcher Fallout2 sur windows 7 (valable pour vista 32/64). Ce tutorial est basé sur Fallout2 le cd original première version de 1997 (je suis intéressé par les versions GOG également).

1) Installer le jeu (dans un répertoire autre que program file x86 de prefs), privilégier l'install' maximale +600mo. L'installation en elle même va être colorisée, mais ne vous en souciez pas (vous pouvez corriger en mettant un mode compatibilité mais osef).

2) Ne lancez pas l'exécutable Fallout2, il ne se lancera pas. Pour les version 32 bits ca sera pareil. N'utilisez pas le patch officiel, il ne lancera pas non plus car en 16 bits.

3) Installer Fallout restoration project disponible via ce topic : http://www.fallout-3.com/forum/showthread.php?t=463

Décompresser et récupérer les fichiers (dont un executable) de la version XP/VISTA et écrasez à la racine du jeu. A ce stade le jeu ne devrait pas se lancer et donc ne pas fonctionner.

4) Récupérer le Fallout High Resolution patch 2.2a.
Décompressez le et patcher l'exécutable avec f2_res_patcher. Une fois dans le jeu, allez sur option il y a un bouton screen, si vous avec le problème des couleurs mettez sur 16 bits fermer redémarrer le jeu.

Et voila vous aurez donc un Fallout2 patché jouable en 1280*1024. Je vous conseille de garder ces patchs bien au chaud.

Diablo 2 -non vérifié-
Diablo 2 + expansion set + derniers patchs : à cette adresse =>
http://us.blizzard.com/support/index.xm ... US&rhtml=y



Arcanum -non concerné-

Le jeu doit être en 32 bits il n'est pas concerné par le topic. Il se lance à la première install sans patch. Pour seven il est bon à savoir que vous allez devoir surement lancer le raccourci Arcanum sans echec ou créer un raccourci et mettez cela :
Z:\Votre repertoire\Arcanum.exe -no3d
Mais pourquoi ? A cause de directX qui fait foireux des textures, ou transforme votre curseur de souris en gros carré immonde xD

Je conseille de patcher arcanum avec notamment :
- le patch 1.0.74.

SI VOUS VOULEZ REDÉCOUVRIR ARCANUM !

-high quality town map (utilisant un procedant pr virer des pixels etc)
-UAP 81229 (Unofficial Arcanum Partch, le gars a décompilé et retrouvé du contenu ! Il a également corrigé des bugs, modifié et ajouté bref la totale)
-High Resolution Arcanum (pour jouer au dessus de 800*600, en 1900*1200)

Liens :

patch 1.0.74 fr
http://arcanumlab.free.fr/arcanum_fr_1074.zip

Pour tous les patchs la réference : terra arcanum !!
http://www.terra-arcanum.com/downloads/


Planescape Torment -32 bits ?-

Nécessite de toute façon le patch 1.1 (sinon bug cd).

Le jeu marche parfaitement et ne présente aucun bug de texture !
Certaine animation disparaisse et le bug du carré noir (à voir du côté du mode de compatibilité et au niveau des couleurs, pour les animations manquantes il suffit de cocher ingame les deux premieres options vidéo sur les trois présentes gérant les bug visuels).
Le patch 1.1 ici :
http://torment.warparadise.com/fichiers/trmt11.exe


Sanitarium version fr officielle

Le jeu se lance, mais attention colorisation ingame.

Cliquez droit sur l'exe de sanitarium, mode de compatibilité windows98, tout cocher, ce qu'il ya à cocher notamment 256 couleurs et 640*480, style visuel etc etc.
Le jeu devrait donc se lancer normalement.

Il est possible que vous ayez à bidouiller dans les pilotes de votre cg également.

Virer les colorisations peut relever du sport, mais une fois que vous saurez faire pour un jeu, il n'y aura plus de problème à ce niveau.

Répondre