Voila ce qui est sensé remplacer nos DVD : le Blue-Ray (magnifique nom de merde). A peine le prix des graveurs de DVD tombe (40€ le graveur dvd/cd NEC !!!) qu'un autre média de stockage nous tombe dessus. Et c'est pioneer qui met la main à la pâte avec son 1er graveur blou raie : le DBR-101A.
On a pas fini de banquer pour stockerLes vitesses sont de 2x pour la gravure des deux types de médias Blu-Ray et il faut faire avec une vitesse de 8x pour les DVD±R, 4x pour les DVD±RW, 2,4x pour les DVD+R DL et 2x pour le format DVD-R DL. Côté lecture le graveur se propose de lire les médias Blu-Ray en 2x contre 12x pour les DVD. Notez que pour l'instant les CD-Rom ne sont pas supportés, ni en lecture, ni en écriture. Pour finir il est intéressant de savoir qu'il faut quelques 45 minutes pour graver un disque de 25 Go en 2x.
Question tarif le prix des graveurs n'est pas encore connu mais celui d'un média de type BD-R risque de tourner autour de la trentaine d'euros l'unité. Un prix qui risque de sérieusement freiner l'expansion du Blu-Ray surtout avec un concurrent comme le HD-DVD annoncé comme plus économique.