[Généralité] Les sous genres et nous ::.

Si vous voulez porter un appareil auditif...
Répondre
Phoenix-connard ?
[Généralité] Les sous genres et nous ::.

Message par Phoenix-connard ? » dim. mars 28, 2004 4:05 am

aller j'inaugure ici aussi. c'est une section sur les genre zicaux alors j'en profite pour poser une question aux connaisseurs (vu qu'à part ce que je peux pas supporter je suis une buse dans ce domaine):
comment differencier precisement les differents genres, sousgenres et autres dérivés ?
en gros les differents types de rock, de metal, de techno et d'autres trucs que chuis même pas foutu re retrouver les noms
(premier qui me dit que c'est hors sujet je vois pas ce qu'il lui faut sachant que faut bien définir le sujet avant de disserter dessus..... de l'aspirine ? attend je cherche...)

Avatar de l’utilisateur
Tsunami
Minish Alcoolique
Minish Alcoolique
Messages :1374
Inscription :ven. mars 26, 2004 8:42 pm
Localisation :Neverland
Contact :

Message par Tsunami » dim. mars 28, 2004 4:18 am

bah tout depend des genres. pr les differents styles de metal ou rock on va dire que on les differencie par la complexité des instruments, leur nature, le rythme, la balance sonore et de portée, etc...


en fait ça se fait a l'oreille sans y reflechir quand on connais assez de groupes differents ^^
What is universe anyway, but the intense breathing of a dying animal ?

Phoenix-co

Message par Phoenix-co » dim. mars 28, 2004 4:23 am

y a ça et y a aussi le fait qu'un groupe peut balculer d'un genre à un autre dernier exemple à ma connaissance : evanescence, la difference entre going under et my immortal, c'est 2 genres differents non ?
(au passage ça se classe plutot dans quel genre evanescence ?)

Avatar de l’utilisateur
Tsunami
Minish Alcoolique
Minish Alcoolique
Messages :1374
Inscription :ven. mars 26, 2004 8:42 pm
Localisation :Neverland
Contact :

Message par Tsunami » dim. mars 28, 2004 4:39 am

evanescence etait doom a l'origine mais le dernier album est plus neo qu'autre chose (et c bien triste).

seul my immortal releve le tout :? .

et certains groupes comme tiamat partent d'un dérivé de black (mais en plus mieux. sisi) pour passer dans le doom planant et INVENTER un genre de doom a eux tout seuls pour repartir après plus zen vers un doom un peu plus gothique (pas en thematique, musicalement et je dis ça pr les trolls).



(a noter : tiamat est un des mes groupes preferés. mis a pars les 2 premiers albums c du pur chef d'oauvre non stop )
What is universe anyway, but the intense breathing of a dying animal ?

Phoenix-co

Message par Phoenix-co » dim. mars 28, 2004 5:27 am

euh.... doom, néo, black, ghotique.....description en français courant stp ? moi pas connaitre, j'ai bien précisé lol (à part les trucs que je peux pas blairer, à savoir rape arene-bi grouve et saloperies du genre)

Avatar de l’utilisateur
Calimsha
Ø gougoule d'élite Ø
Ø gougoule d'élite Ø
Messages :2073
Inscription :ven. mars 26, 2004 6:29 pm
Localisation :R'lyeh, la sombre, la ténèbreuse, la daaark
Contact :

Message par Calimsha » dim. mars 28, 2004 5:34 am

Tiré de l'ancien topic musical : la flemme de re-écrire une nouvelle description ....

- Neo / Hardcore / Fusion Metal : Vous n'aimez pas Linkin Park, koRn , Slipknot, System of a Down, Murderdolls et tout les dérivés du style ? Et bien .... moi non plus ! Ce genre de musique populaire est une HONTE pour toute la scene metal, a croire que 2 riffs de gratte satturé, un gars qui tappe sur sa batterie et un clown chevelu qui gueule dans son micro suffit à faire un bon groupe : Repassez vot' bac les enfants, et recyclez vous, le metal c'est pas pour les tapettes

- Black / Sympho Black / Brutal Death / Grindcore metal : Un caniche ecrasé tout comme un porc qu'on égorge n'a JAMAIS été un bon chanteur, les rythmes de grattes sont rapide mais aucune mélodie ne s'en dégage, et la violence, c'est peut etre bien, mais trop, c'est naze et indigeste

- Le Metal en général : Je sais ... Argh diront certain ( bubus je t'ai vu ^^ ) , mais contrairement à ce que l'on peut penser, le metal , ce n'est PAS que ce que j'ai pu citer à propos du néo et du black, le genre est vraiment trop vaste pour n'etre qu'un ramassis de chevelus faisant du bruit et dégueulant ^^
En Vrac :
- Doom Metal (+variante ) : Contrairement à ce que l'on peut penser au nom, le style en question n'est un ramassis de violence pure et brute . Non, la violence, meme si omniprésente, se retrouve dans une mélodie poignante, calme, lente et lourde, chanté par un homme ( ou une femme ) au porte de la mort , a la voix triste, lancinante, majestueuse ... toute les douleurs du monde se retrouvent concentrés dans une lame, qui transperce d'un coup implacable ( yama ? ) ... oui on peut parler de violence je pense ...
groupes en vrac : je vous conseille ne serais ce que pour votre culture d'écouter un peu de Anathema , Tiamat, Candlemass, The Gathering et Novembers doom ( liste non exhaustive bien sur, pm moi si ce genre vous interesse ^^ )
- Sympho Speed / Power Metal : On change de registre, la il n'est plus question de mélancolie et tristesse, mais plutot de chants de guerres médiévaux, de combats a l'arme blanche, de princesse eploré, de dragon majestueux et bien plus encore . Bienvenue dans un monde de magie et de merveille, thematique clé du sympho speed et du power . Ici, plus question de rythme lent et lourd, place a un style de jeux rapide, tres rapide meme, doté d'un lyrisme et d'un vent épique sans précedent . Défoulant, et ce sans etre malsain et bruitiste ^^ . A n'écouter ne serais ce que pour mettre une ambiance guerriere
Calim's conseil : Rhapsody, Symphony X, Sonata Arctica, Manowar, Hammerfall, Blind Guardian, Stratovarius
- Progressive metal : Dans la meme lignée que le sympho speed, le progressif fait une grande part au jeux technique, et ce quel que soit l'instrument, pas de thématique particuliere ( meme si généralement c'est fort onirique ), mais un jeux d'instrument qui rivaliserai parfois avec certain orchestre de classique, on ne peut QUE etre époustouflé face à autant de talent. Ecoutez un morceau de Ayreon ou de Dream Theater, vous comprendrez ^^


- Le Goth rock ( et dérivé : Cold, Batcave, Postpunk et autre deathrock ) : Certain d'entre vous frémissent déja à l'avance à l'entente de ce nom ( bubus, je t'ai vu ), pensant avoir affaire à une sorte de musique sorti d'outre tombe et avec la violence qui va avec. Et bien non ^^ . Musique dérivé de la punk spirit, elle en a gardé l'esprit nihiliste, en y ajoutant une pointe de cynisme, d'amertume et d'ambiguité, tout en retirant toute la rage présente dans le punk , les riffs de guitares sales et distordus sont désormais remplacés par un jeux bien plus lent, sec et lourd et ou la basse est omniprésente ( l'instrument hein ? pas les boum boum ^^ ) . Musique de dépréssif diront certain, je ne peux pas leur donner tord. Ceci dis je peux presque dire que c'est le style qui me représente le plus ( avec la musique industrielle ) : musique calme, qui possede une violence intérieure phénoménale, à ne pas écouter les jours de pluie.
Ne serais ce que pour votre culture, je vous invite à écouter quelque morceau de Sisters of Mercy, Fields of the Nephilim, The Cure ou encore Joy Division et Faith & the Muse

- Indus ( et dérivé : Dark Elektro, EBM, Synthpop, Futurepop, Elektropop, Indus Noise, Darkwave et Darkfolk )
Musique sans ame, machine écrasante de sons sales, de bruits distordus, de cris de douleurs et autre joyeusetés, l'indus est un reflet de notre société actuelle : un monde totalement déshumanisé et machinal ( enfin, je me comprend ^^ ) . Musique extreme et violente, réaliste aussi ... Un exutoire à ma violence et à ma frustration ^^
( Pour plus d'info, aller par la =; http://thecrobard.propagande.org/gothik ... us-01.html )

Avatar de l’utilisateur
ori
master of ghoul
master of ghoul
Messages :6435
Inscription :ven. mars 26, 2004 4:23 pm
Localisation :I saw a radscorpion yesterday. AHHH !! Disgusting creature !

Message par ori » dim. mars 28, 2004 11:16 am

pas tout à fait d'accord avec le gars du site mais c globalement ca =)
le dark folk notamment qui a plus tourné dans un style neonazi, avec la neo-synphonie et la powernoise, qu'une reflexion "euro-centriste de leur propre culture" .


Dire que ramtein c'est du metal indus, c'est reduire Ramstein au genre du métal alors qu'il appartien carrément à la scène indus elektro.

La notion de première et de deuxiem vague certainement...est à revoir, c'est con même s'il en parle de la vague dark qui reste quand même une des mouvante les plus importantes en indus-elektro, il l'a catalogué simplement dans la vague EBM, alors que Dark Elektro ou Elektro Goth serait plus approprié (même si on peut distinguer une nuance entre ces deux genre) Oo
Dernière modification par ori le dim. mars 28, 2004 12:37 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Milvus
~ Goule au phosphore ~
~ Goule au phosphore ~
Messages :755
Inscription :ven. mars 26, 2004 11:27 pm
Localisation :Harem de la Base Kassad
Contact :

Message par Milvus » dim. mars 28, 2004 12:34 pm

Je suis un peu largué mais au moins ce post me donne des trucs à essayer


sinon, un site au concept sympa :

http://www.musicplasma.com/
Le Bien et le Mal sont les deux extrémités d'une même rue.

Avatar de l’utilisateur
Calimsha
Ø gougoule d'élite Ø
Ø gougoule d'élite Ø
Messages :2073
Inscription :ven. mars 26, 2004 6:29 pm
Localisation :R'lyeh, la sombre, la ténèbreuse, la daaark
Contact :

Message par Calimsha » dim. mars 28, 2004 3:33 pm

Boarf d'un autre coté dire que rammstein est partie intégrante de la scene electro indus c'est fortement reducteur pour des groupes tels que Dark Illumination ou encore decoded feedback... et par extrapolation des groupes tel que Infact, Suicide commando ou encore Das Ich

Perso j'aurais plus tendance à foutre ca d'un coté plus metal qu'industriel, et ce ne serais qu'a cause de leurs influences ( Oomph, NIN ) qui eux etaient des groupes de metal industriel .


Sinon assez d'accord avec la goule sur la remarque

Allez hop : une descriptions persos de tout ca ^^

Electro-Dark : tout est dit dans le mot , il s agit de musique electronique a connotation relativement sombre , synthés plutot saturés , voix distordues et usage immodéré des samples ( discours , cris principalement ).
Pour citer les principaux : :Wumpscut: , Hocico , mentallo and the fixer , velvet acid christ , ice ages , leat,front line assembly ( dans une nuance un peu moins furieuse néammoins)


Electro pop ( ou encore Future pop ou electro dancefloor , tout simplement musique pour faire danser les gothopouff) : et oui , l electro ca fait penser immanquablement a la techno et a la dance et on se rend compte qu on rallentissant un peu on obtient des choses parfaites pour danser comme en discotheque.

deformation absolument honteuse de l electro dark , vous pourrez vous marrer en ecoutant : VNV nation , Covenant , Apoptygma Berzerk , Assemblage 23.



Indus : forme plus dure de la musique electronique , l indus ( qui ne signifie en rien musique faite dans une usine) se structure beaucoup plus autour de la rythmique , les paroles s y font plus rares , encore plus etouffées.
pour vous morceler les tympans , vous pourrez vous diriger vers : Throbbing gristle ( le groupe à l origine du terme indus ) , Einsturzende Neubeuten ( je ne suis jamais sur de l orthographe ) , Noisex , synapscape , noisex ,Mlada Fronta ( pour la france ) , ( ah cama sotz , a sonoritées plus rituelles , pour la belgique ) , dulce liquido ( side project indus des mexicains d hocico ).
Je vous conseille aussi d aller tout simplement sur le site du label Ant-zen ( communement admis comme l un des labels les plus importants)





Dark-Ambiant : loin du défoulement rythmique de l indus , le dark ambiant propose une musique pouvant au passage incorporer des sonoritée assez éloignées de l electronique mais dont le but principale est de laisser l ame voyager , soit dans des atmosphere reposante soit cauchemardesque.

Je vous conseille : raison d etre , Mlada fronta ( encore ) , abstrakt wald , dargaard, arcana , sophia , In Slaughter natives , Brighter death now et lustmord.



EBM ( Electro Body Music ) : petit retour au defoulement sonore et hommage à la belgique , l ebm , née en belgique avec front 242 vous permettra de suer sang et eau et de remuer pendant les concert a en faire palir d envie tout metalleux chevelu digne de ce nom.

Pour découvrir cette musique qui sent la moule- frite : Front 242 ; D.A.F , Suicide Commando

Metal-indus ; CrossOver : Pasque le metal ca peut etre bruyant , et que l indus aussi , pourquoi ne pas combiner les deux ?

Malheureusement les gens ont de plus en plus tendeance a confondre le " metal indus " (ou c est tt de meme le metal qui prédomine et l indus) " pure et dure ".

Pas de commentaire particulier : Laibach ( les pionners ) , Ministry ( parmi les premiers aussi ) , Rammstein , NiN ( les plus connus et pas forcement les meilleurs ni les plus integres) , LtNo , Punish Yourself.

Ouppssss , désolé j ai oublié la dark wave ... disons que mon but n etait que de presenter rapidement les groupes que je connaissait et non de faire un historique complet de ce genre musical et une enumeration exhaustive des groupes la composant.Pour la DarkWave , perso je conseillerais Die verbannten Kinder Eva's ( side project du groupe de black Summoning , pour les initiés ) et Das Ich dans un registre TRES electro.

Avatar de l’utilisateur
ori
master of ghoul
master of ghoul
Messages :6435
Inscription :ven. mars 26, 2004 4:23 pm
Localisation :I saw a radscorpion yesterday. AHHH !! Disgusting creature !

Message par ori » dim. mars 28, 2004 4:00 pm

Das ich ca reste dans de l'indus plus que l'elektro, Ramstein est plus indus-elektro que metal-indus c'est un tort de le considerer comme du métal, même si il emprunte certaine rytmique et quelque sample (donc consonnance métallique).


Un simple titre comme "du hast", typique elektro, ac saturaton sur la voix et rytmique saturée indus. Ce groupe est un peu la charnière entre métal et indus-elektro ainsi que la zik commercial et underground d'où la difficulté de le placer. Mais Ramstein a un propre style, démarqué de Nine Inch nail par exemple.

calim a dit :
deformation absolument honteuse de l electro dark , vous pourrez vous marrer en ecoutant : VNV nation , Covenant , Apoptygma Berzerk , Assemblage 23.
Ce n'est pas honteux c'est juste que ca a dérivé sur de la Future-Pop, qui trouvera sans problème un public en zik commercial. Covenant a fortement innové en imposant son prore style !!! c'est grâce à tout ces groupes issu de la syntpop que l'ebm qui etait morte ds les années 90's est réapparue !!!!

Phoenix-co

Message par Phoenix-co » dim. mars 28, 2004 4:05 pm

euh linkin park j'aime perso, korn si je me souviens bien c pas mon truc SoaD j'ai du en entendre mais ça a pas du me marquer plus que ça et Slipknot et Murderdolls inconnus au bataillon

Black / Sympho Black / Brutal Death / Grindcore metal / caniche écrasé
=> lord belial (ou un nom comme ça, qu'on dirait un type qui a les c# coincées sous une presse hydrolique dans une vieille usine automatique où toutes les machines couinent à rendre l'ame) ça en fait partie ? (je hais aussi je precise)

metal => faudra que je pense à en ecouter qqes morceaus bien significatifs pour chaque genre, tu en as à me conseiller ?

goth rock => même chose, des propositions ? (de titres, pas de groupes, vais pas me taper 180 albums entiers non plus lol)

indus => tu parles des sousgenres de la techno à base de bruits récurents (hardcore et autre trucs ou tu avances un morceau de 3mn tu vois pas de difference) ?

Avatar de l’utilisateur
Calimsha
Ø gougoule d'élite Ø
Ø gougoule d'élite Ø
Messages :2073
Inscription :ven. mars 26, 2004 6:29 pm
Localisation :R'lyeh, la sombre, la ténèbreuse, la daaark
Contact :

Message par Calimsha » dim. mars 28, 2004 4:06 pm

Boarf : Je serais plutot tenté de dire que Rammstein est un groupe de metal auquel il reprend des elements de la musique electro-industrielle, plutot que le contraire .

La présence de batterie et de guitare saturé ( presque autant que le clavier ) est tout de meme fort flagrante .

Non pas que je deteste Rammstein et le metal, mais faut apeller un chat un chat, et un kettch un ewok .

Avatar de l’utilisateur
ori
master of ghoul
master of ghoul
Messages :6435
Inscription :ven. mars 26, 2004 4:23 pm
Localisation :I saw a radscorpion yesterday. AHHH !! Disgusting creature !

Message par ori » dim. mars 28, 2004 4:11 pm

disons que Ramstein a voulu s'inserer se démarquer des groupes de métal comme NIn ou de la fusion tout pourrave style Manson, et que c'est des acteurs important de la scène indus même si avec leur mélange de style on pourrait le qualifier d'une sorte de fusion Oo

je vais faire un graph pr tout ce qui concerne l'ebm, indus and co, calim poste un pour le metal et si on a le courage on en fait un méga avec indus-ebm et métal pour que tout le monde puissent comprendre avec joie et bonne humeur Oo

Avatar de l’utilisateur
Calimsha
Ø gougoule d'élite Ø
Ø gougoule d'élite Ø
Messages :2073
Inscription :ven. mars 26, 2004 6:29 pm
Localisation :R'lyeh, la sombre, la ténèbreuse, la daaark
Contact :

Message par Calimsha » dim. mars 28, 2004 4:12 pm

Image

Hop : et voila le diagramme
Un peu faussé sur certain point mais bon : on peut pas tout avoir, en soit c'est déja mieux que NADA

Phoenix-co

Message par Phoenix-co » dim. mars 28, 2004 4:13 pm

euh.... aspirine svp ?

Répondre