[Cochlée] Le topic des albums qui font pleurer vos tympans.

Si vous voulez porter un appareil auditif...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ildjarn
~ Faucheur des lizbeths ~
~ Faucheur des lizbeths ~
Messages :501
Inscription :mar. avr. 27, 2004 8:30 am
Localisation :derriere toi
[Cochlée] Le topic des albums qui font pleurer vos tympans.

Message par Ildjarn » ven. févr. 17, 2006 6:37 pm

Ici, nous reunirons tous ces albums qui vous font trembler, suer, frissonner, pleurer et rire. Vous ferez une petit commentaire pour chaque, en précisant les morceaux qui vous parlent le plus.

- Björk : Vespertine
Image
Pagan Poetry, Aurora, Hidden Place...
L'album est absolument savoureux, Certains passages te serrent la gorge tellement ils sont poignants. Björk a cette façon à elle de te baigner dans un océan de plaisir auditif. Une oeuvre magistrale.
Toute sa discographie est à retenir, et j'aurais tres bien pu citer tous ses albums dans ce post.


- Tristitia : Crucidiction
Image
Ego sum resurectio, Christianic Indulgence, Lioness' Roar, Final Lament...
Un tout autre registre. Du doom lent, triste, noir et suintant de larmes. Les mélodies sont assez sombres, et le chanteur (Thomas Karlsson) a un timbre tantot gobelinesque aigu et raclé, tantot théatral et sombre. Certaines parties acoustiques sont vraiment sublimes, baignant dans un surplus de mélancolie.


- Necrophagist : Epitaph
Image
The Stillborn One, Diminished to Be...
Encore un autre style, du death ultra technique et complexe. Tout l'album est une Ode à la puissance et à la violence. Les riffs sont précis et brutaux, le rythme est carré et diablement rapide, le chant est présent mais n'est pas imposé, il agit comme un instrument et reste assez clair. Les soli sont vraiment chargés et nombreux, les cordes pleurent sur chaque morceau.


- Gojira : From Mars to Sirius
Image
Ocean Planet, From The Sky, Where Dragon Falls, Flying Whales...
Du francais cette fois, et pas des moindres. Enfin Franco-Américain dirons nous. J'ai connu Gojira lorsqu'ils ont sorti leur album "Terra Incognita" en 2001, et j'ai plutôt aimé leur style death, bien que je préferais le black à cette époque. Puis j'suis tombé recemment sur une chronique d'un site qui parle de leur dernier album, ou il était précisé qu'ils avaient un peu changé de style. Alors j'me suis dit tiens pourquoi pas. Et là, le choc. Ca fait quelques jours que j'ai l'album, et j'arrêtes plus de l'écouter. Autant leur précédent album était death/mitigé massif parfois genre rouleau compresseur, autant celui-ci est un condensé de choses étranges, de mélodies venues d'un autre monde, et de chants intersidéraux. Je pense qu'il n'est pas vraiment sensé de décrire cet album tellement les superlatifs manquent. Un Chef d'Oeuvre, ni plus, ni moins. :shock:


- Cryptopsy : Once Was Not
Image
In The Kingdom Where Everything Dies, The Sky Is Mortal, Adeste Infidelis, The Curse of the Great...
Du Brutal Death bourrin, et un poil technique. Le retour de Lord Worm, le chanteur, pouvait faire penser à un retour vers l'utral brutal, du genre de None So Vile, et ben pas tout a fait. Bon, le chanteur a toujours une voix insupportable, il gerbe ses paroles, et il porte bien son nom. Il ne caractérise pas vraiment la puissance du groupe, et j'avoue qu'il est de trop. Mais les compos... aie aie aie, du grand art. Parfois légèrement mélodique, souvent bourrin et rapide, quelques samples savament dosés, une batterie incroyable avec un Flo Mounier au meilleur de sa forme (le gravity blast :shock: ). Les morceaux font assez vite oublier le chanteur qui est heureusement pas trop présent.


A vous :o
Dernière modification par Ildjarn le lun. févr. 20, 2006 4:17 am, modifié 2 fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
Shetan
~ Noctambule ~
~ Noctambule ~
Messages :313
Inscription :mer. août 25, 2004 1:30 pm
Localisation :Ailleurs et pas très loin d'ici

Message par Shetan » ven. févr. 17, 2006 7:34 pm

Amon Tobin (Brésil): Out From Out Where
Image
Un condensé de maîtrise dans une simple galette, Son style est défini comme celui d'electro/electro-jazz, une pure merveille qui envoi les esprits volatiles à des km de là... Ici, pas de parole, de la musique pour la musique, une réelle histoire auditive.
(Machines Only)


High Tone (France): Wave Digger
Image
Tantôt Pesant, tantôt léger et souple, Wave Digger est un des meilleurs album d'High Tone à mon sens, un choix de samples et de rythmiques eccléctiques des plus judicieux. Une mise en scène musicale parfaitement orchestrée.
(Basse+Sampleurs+Batterie+Guitare+Dj)



Ezekiel (France): Versus Tour 2004 (live)
Image
Alors là, c'est la débandade, c'est magnifique, que dire ??
Dans la boite, un CD et un DVD du live, le DVD est bourré de bonus, de musique et d'ambiance. Ezekiel joue ce live avec une troupe nommée D.A.A.U, une troupe allemande si mes souvenirs sont bons, avec Violon, Violoncelle, Accordéon, Clarinnette... =o
Là c'est vraiment du bon, un des meilleurs album et groupe d'electro jamais paru.
(Batterie+Sampleur+Basse+Chanteurs quelques fois+DAAU)


Fumuj (France): Monstrueuse Normalité
Image
La c'est aussi du très haut niveau, de l'electro comme les francais savent bien en faire =)
(Basse+Batterie+Samples)

Dj Krush (Japon) : Strictly Turntablized
Image
Un album à savourer. Break Beat bien calme avec la Krush touch
(sampleurs+Dj)

Portishead (Grande Bretagne) : Live in New York
Image
Du bon gros trip-hop, une voix sublime, le tout empaqueté par un orchestre symphonique.
(Chant+basse+batterie+guitare+Dj+orchestre)
Souviens-toi lorsque nous sommes tombés dans une éternelle spirale vers l'au-delà ôO

Avatar de l’utilisateur
Tsunami
Minish Alcoolique
Minish Alcoolique
Messages :1374
Inscription :ven. mars 26, 2004 8:42 pm
Localisation :Neverland
Contact :

Message par Tsunami » dim. févr. 19, 2006 3:04 pm

Ez3kiel (France) : Barb4ry (2003)
Image
Versus, Phantom Land, Thought, Akik, ...

Là je ne fais que repeter ce qu'a dit Shetan, mais tout simplement un des meilleurs groupes du genre à mon sens, qui gagne à être connu.
De la dub/downtempo vashte bien maitrisée.

--------

Archive (UK) : Unplugged (2004)
Image
Fuck U, Noise, Game Of Pool, ...

Trip hop/trip rock (plus rock qu'autre chose pour cet album-ci).
Archive nous livre ici un live accoustique enregistré en commité très restreint. On y retrouve des morceaux issus d'autres albums ainsi que quelques inédits qu'il sont steak, avec une très grande sensibilité. Le fait que la voix aie une plus grande importance que dans d'autres versions y est pour beaucoup.

--------

Patenbrigade Wolff (Germany) : Werkzeugbuch (2003)
Image
Kontaktlose Befehlsgeber, Der Kranfuehrer geht nach Hause, Thyristoren, Typ Vier, Winter, ...

Alors ça c'est du grand art.
Un album entier sans une seule seconde à jeter.
Un merveilleux voyage electro-ambiant dans les grands vides de l'espace, une invitation à la détente et au rêve.
13 Morceaux instrumentaux zen au possible et un morceau chanté (en anglais) tout aussi planant (Winter).
Mon album de détente pré-dodotage attitré depuis plus d'un an.
A écouter d'urgence pour les amateurs (et pour les autres aussi).

--------

Vitalic (France) : Ok Cowboy (2005)
Image
Polkamatic, Poney, The Past, Trahison, ...

Pascal Arbez aka Vitalic nous livre ici, toujours dans son style Eelectro-rock - Techno festive, un album très entrainant (qui commence très fort avec le morceau Polkamatic) et planant à la fois (The Past, Trahison), versant par moment un peu dans la house (U and I) aux sonorités simples mais efficaces et à l'enchaînement excellent.
A écouter gratuitement sur http://www.qwartz.org (Qwartz Albums) en real audio ou en ogg.
(NB : "Wave Digger" de High Tone est également scoutable sur le même site, même catégorie. Et je vous le conseille.)

--------


Soldout (Belgique) : Stop Talking (2004)
Image
I Don't Want to Have Sex with You, You're not OK, Get Out, You're Different, For your Next Girlfriend, ...

Tant que je suis dans les sons "technoïdes", un petit groupe bien de chez moi (Liège) qui fait bah... de la techno-pop qui poutre.
Très efficace, cet album apporte avec lui la bonne humeur et la bonne ambiance.
Pour faire danser les gens dans votre salon avant de sortir.

--------

Arkham (USA ?) - Nemezis (2003)
Image
Preludium (hum...) - Arkham Theme, The Shadow in the Attic, The Dunwich Horror, Miscatonic University, ...

Groupe lovecraftien d'Indus-noise.
Nemezis est un album alternant allègrement entre noise (The Crawling Chaos) et ambiant electro (The Shadow in the Attic), voir même mélangeant les deux (Miscatonic University).
Commençant sur un thème magnifique instaurant une ambiance mystérieuse et terminant en maitre sur une imprécation d'exorcisme avec en fond sonore l'inquiétante voix d'outre-tombe peinant pour articuler "Liberate Tute Me Ex Inferis" (repris d'un film dont j'ai oublié le titre avec une histoire de saut quantique raté, me semble-t'il).
Excellent également.
What is universe anyway, but the intense breathing of a dying animal ?

Répondre