[Activité-Outdoor] - Geocaching / Cistes::.

Nous sommes plus intelligents à plusieurs. Mais aussi plus tarés.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
ori
master of ghoul
master of ghoul
Messages :6435
Inscription :ven. mars 26, 2004 4:23 pm
Localisation :I saw a radscorpion yesterday. AHHH !! Disgusting creature !
[Activité-Outdoor] - Geocaching / Cistes::.

Message par ori » sam. janv. 31, 2009 10:03 am

Genèse du Geocaching

Lorsque la dégradation du signal GPS appelé Select Availabilty (SA) a été supprimé par l'administration américaine le 1er mai 2000 (lire ici), le président Bill Clinton a ouvert la possibilité de créer des jeux comme celui-ci.

Le 3 mai 2000, pour célébrer la suppression du code SA, Dave Ulmer cachait un récipient contenant quelques petits objets non loin de Portland dans l'Orégon.
Le 6 mai, la cache avait déjà été visitée deux fois et un message déposé sur un petit carnet (logbook) laissé dans la boite.

Mike Teague fut le premier à trouver le récipient ; il a construit alors une page Web personnelle pour signaler d'autres récipients et les positions pour les trouver, ces informations étaient postées sur le newsgroup de sci.geo.satellite-nav.

En juillet 2000, Jeremy Irish consulte le site Web de Mike Teague et trouve sa première cachette vers Seattle dans l'état de Washington.
Soupçonnant le potentiel du jeu (mais sans jamais imaginer un tel succès), Jeremy s'est rapproché de Mike pour une nouvelle conception du site Web, qu'ils ont nommé Geocaching, en ajoutant des nouvelles fonctions, des cartes, et une manière de faciliter le maintien et la vie des caches pendant que ce sport se développait.

Source



Le geocaching qu'est ce que c'est ?

Le principe est simple. Trouver ou cacher des caches avec l'aide d'un GPS.
C'est une sorte de chasse aux trésors avec l'apport de la technologie, qui peut dès lors s'avérer très variée selon la cache. En effet, une dizaine de type de caches existent. Je vais les répertorier ici, car elles ont chacune leur caractéristiques propres :

Cache Traditionnelle :
Cache classique avec coordonnées. Contient des objets à échanger, et le logbook pour notifier votre passage.

Multi-Cache & Cache offset
Il y a plusieurs sortes de multicaches. Cela peut être plusieurs waypoint à trouver pour obtenir des informations pour le waypoint suivant, le tout menant à un endroit ou se situe la cache finale. La cache offset est un endroit qui donne l'indication de la vraie cache.

Cache Virtuelle
Ceci n'est pas une cache mais un lieu exceptionnel à découvrir. Un point particulier est à notifier pour justifier votre log de passage.

Letterbox Hybrid
Autre forme de chasse. N'utilise pas de coordonnée mais plutôt des indices. Peu être considérée à peu de chose près comme une ciste. En savoir plus

Cache d'Event
Groupes de geocacheurs qui se retrouve pour trouver ou cacher des caches. Beaucoup d'échanges se font à ce moment là, idéal pour se procurer un geocoin/travel bug ou les échanger.

Cache Webcam
Type de cache plutot insolite qui nécessite un travail d'équipe, certains lieux comme vous le savez sont accessible via une webcam disponible sur un site web, le but est d'accéder à ce lieu et de trouver l'âme charitable qui va se rendre sur le site web en question pour sauvegarder votre tête de con et prouver votre passage.

Cache Mystère, Puzzle ou Énigme
Les mystery sont des caches très intéressantes et plutôt haletante pour certains. Elles sont accessibles au travers d'une énigme. Très proches des cistes dans son genre, elles font partie des caches les plus difficiles à trouver.

Cache Locationless
A vous de trouver les coordonnées de l'objet demandés. Pas si facile.

Earthcache
Une Earthcache est la cache qui se rapporte à un lieu unique le plus souvent à vocation scientifique. Les détails, est les informations culturelles qui s'y rapportent vous permettront de trouver les coordonnées. En savoir plus

Autres

Des caches privées ou publiques existent aussi sur d'autre réseau parallèle que celui de geocaching.com proposé par GroundSpeak (plus de 780 000 caches). J'ai encore peu d'informations à ce sujet, mais ils existent des geocoins avec des numéros trackable inconnus et se baladent joyeusement à travers le monde et ont été découvertes et même répertoriée par des geocacheurs « officiels ». Il paraitrait que beaucoup de geocacheurs reprochent à Groundspeak leur politique, et proteste en créant leur propre réseau plus en adéquation avec la philosophie du geocaching, mais j'y reviendrais car d'autres rumeurs assez fumeuses font l'objet de pas mal de discussions et de polémiques.

Caches

Taille de cache

Micro (35 mm contenant en général un logbook et un crayon, souvent une boite de pellicule ou un boite de chewing gum en plastoc pour vous donner une idée). Ceci dit, cela doit être étanche en cas de pluie. Le plus cheapos des micro caches que j'ai vu c'est des oeufs kinders. Mais honnêtement c'est peu cautionné par les geocacheurs car peu adapté à l'activité.

Image

Small ( Taille d'un petit tupperware permet d'echanger des items, en plus du logbook et des crayon. Jusqu'à un litre)
Image

Regular (Boite en plastique ou boite de munitions, plus d'un litre)

Image

Large (20 litres, c'est une boite au trésor ou du moins un gros truc)
<jamais fait pour le moment>

Les notations (difficulté et terrain) :
http://www.geocaching-france.com/index. ... e=notation




Travel Bug, GéoLutin et Géocoin

Un travel bug et les geocoins sont des objets qui transitent d'une cache à une autre et qui sont « trackable » c'est à dire traçable grâce à deux numéros de série (un privé et un public et un numéro d'activation également pour mettre en circuit le geocoin). Ces objets ont un but précis, comme par exemple : « visiter toutes les bases militaire abandonnées au canada ». Pourquoi deux numéros de série ? En effet quand vous photographiez un geocoin il faut flouter son numéro de série car il appartient au propriétaire et évite qu'un petit malin s'approprie le numéro de série et log n'importe quoi dessus. Pour chaque géocoin on attribue un numéro de série public de type GCxxx qui permet au geocacheur d'interargir avec en toute liberté.

Ces items sont une composante essentielle pour le geocaching, ils donnent non seulement un but à nos recherches (si le geocoin doit aller en alsace, on va essayer de le bouger d'une cache qui le rapproche le plus possible de son but), un travail d'équipe, mais un moyen amusant de suivre votre objet se balader à travers le monde surement à un moment ou vous ne pourrez pas le faire. C'est sans compter ceux qui sont motivés pour découvrir le plus de geocoins ou travel bug possibles.

Un travel bug sur les rives d'angers :

Image

Le travel bug c'est ce petit médaillon qui peut relier à n'importe quoi, il stipule un DONT KEEP ME assez évocateur. Un des cas les plus extrème d'un travel bug, un amerloque l'a relié a un menhir, il fallait un camion pour le déplacer d'un endroit à un autre, mais grosse modo ca peut être relié a un géocoin non trackable afin de le rendre trackable (je vous expliquerais pourquoi cela peut arriver).

Un geocoin trouvé dans la vallée d'Azergues :

Image

Un geocoin est une pièce traçable, elle peut être artisanale mais c'est plutôt rare et sont extrêmement recherchée, il y en a même qui sont starifié dans la communauté (mais surtout par les anciens). En effet il faut acheter un minimum de 250 numeros chez geocaching pour acheter seulement le numéro de série, de quoi rebuter la plupart des artisans en herbe. Mieux vaut acheter des geocoins a 100/200 tirage à une association ( http://www.geocacheurs-de-provence.asso.fr/ ) ou un travel bug a 2/3 dollars pour rendre votre oeuvre traçable.

Un GéoLutin est un objet quelconque, accompagné d'un numéro d'identification valide.
Il a au même titre que les autres un but.

http://www.geolutins.com/logguer_geolutin.php


Vous êtes européen ? Voici vos sites de références :

Database mondiale & officielle, il faut créer votre compte ici :
http://www.geocaching.com/

Pour vous français, historique, statistiques (lié à géocaching.com)
http://www.geocaching-france.com/?page=accueil

Cibler vos caches avec Miles (ce site est une tuerie, bien évidemment lié à géocaching.com) :
http://www.mides.fr/?page=plac_reg

Pour vous amis européens et francophones, mides vous donne les liens de références des autres pays européens, il permet aussi de cibler directement les caches via le moteur de geocaching.com (utiles pour les francophones notamment) :
http://www.mides.fr/?page=st_pays


Les cistes (non lié a geocaching.com) :

Une autre forme de jeu de pistes existe basée sur des énigmes ou des indices, elle est plus ancienne je pense et nettement plus r00t. Il arrive assez souvent que l'on croise des cistes ou des logs d'autres cisteurs, eux même trouvant assez souvent nos caches :

En savoir plus.







Qualités requises pour TROUVER une cache

-Discrétion

La discrétion est essentielle surtout en milieu urbain, il ne s'agirait pas que la cache après votre passage soit violée. Le « après moi le déluge » est peu apprécié en geocaching...

-Observation

Il y a des techniques que l'on retrouve souvent et qui nécessite un peu d'expérience, je m'en aperçois maintenant que je commence plus à avoir une centaine de caches à mon actif (même si c'est rien comparé à des tarés qui sont à plus de 8000).

-Un peu d'endurance physique ou de la patience (si c'est plus psychologique)

Pour cela il faut voir la notation des lieux décrite par le site, cela peut être une cache en bas de chez vous qui va nécessiter de la patience pour éloigner les geomoldus, voire des nerfs d'acier pour accéder à une cache exposée en milieu urban, ou bien cela peut être un trek d'un ou deux jours en milieu plus hostile qui va nécessiter de l'endurance et de la persévérance ou de l'escalade pure, ou en via ferrata. Voire même de la plongée sous marine.

-Un cerveau

Sans cela oublier la discipline. Avoir du bon sens. Bien lire le descriptif et les commentaires...
Un tram peut passer a côté de vous et vous faucher. Laisser gambader vos bambins alors que la cache précisait la présence de falaises glissantes peut être fatal...

Comme toutes activités outdoor, cela peut être dangereux, soyez prudent


Matériels

-Un gps (compter 150 €, de préférence un garmin, si possible optez pour un tactile (300 €)). Pour les plus radins, vous pouvez vous en sortir pour 60e avec un produit correct en période de soldes.

Image

-Des baskets de moins de dix ans / chaussure de randonnée étanches
-Des gants de bricolage ( en milieu peri urbain ou rural)
-Savoir utiliser ses pieds OU des transports en commun OU vélo OU voiture Ou autostop

Geomoldus ou (geo)muggles

Vous l'aurez compris, ils désignent les personnes qui ne sont pas initiées au geocaching. Ces personnes ne doivent rien remarquer de vos activités, même si elles sont curieuses vous verrez qu'il y a des moyens de s'en débarrasser.
Mais dans la pratique les muggles ne captent rien, alors que nos agissements peuvent être considérés comme excentriques, suspects ou inhabituels. Ils peuvent être plus ou moins nombreux selon le milieu de la cache ce qui nous emmène sur la partie qui parle du terrain.

A savoir que le geocaching est une activité extérieure tout à fait légale. Dans le cas ou vous êtes propriétaire d'une cache, vous en êtes responsable, cette cache doit être placée sur un lieu public dans le cas contraire, vous devrez obtenir l'accord du propriétaire.


Sur le terrain pour TROUVER une cache

Bien évidemment, le terrain vous réservera toujours des surprises. Pour éviter les plus mauvaises comme des dénivelés impromptus ou autres obstacles qui peuvent s'avérer gênant (ronces, falaises, barbelés, chemin de fer, etc) lisez bien la fiche descriptive de la cache et ses commentaires. Avec l'expérience je pense qu'on passe de moins en moins de temps à la lire, et cela peut être une grosse erreur à la longue.

Zone urbaine

Image
Je commence par les zones les plus stressantes pour un geocacheur. Les caches en ville peuvent être partout, sur un pont, dans la rue, rame de tram, station de métro, tables publiques, portique, ou dans un jardin public voire même dans des zones proches d'immeubles (traboules, traverses etc). Bizarrement dans la rue vous passerez plus inaperçus que dans un jardin public. Il faut savoir que les geomoldus dans la rue ne captent pas grand chose, car ils vont le plus souvent d'un point x à y sans se soucier de leur environnement, mais il faut être tout de même discret, mais j'avoue parfois, que c'est tellement énorme que l'on en rigole bien.

Regarder un plan, son portable, sa montre, renouer ses lacets, faire tomber des objets près des caches sont des manières d'observer la zone de la cache.
Si vous avez un binôme ou des enfants, faire semblant d'avoir perdu quelque chose, ou discuter en s'approchant de la cache voire simuler un cours improvisé à votre gamin sont aussi des manières de trouver la cache. Toujours est il que quand vous commencez à fureter il faut être rapide tout en observant que personne ne vous observe avec insistance (grands curieux, clodos, petit dealers, cailles lambdas, ou force de l'ordre) ce qui est rarement le cas si vous êtes désinvolte et que vous manifestez finalement de l'intérêt pour votre environnement ou faites semblant de chercher un objet par terre le plus simplement du monde.
Il est possible aussi que vous soyez observé d'un œil hilare par un autre geocacheur, surtout si il est expérimenté et viendra vous saluer.

Les jardins publics sont aussi des zones en tension, en effets les muggles sont souvent assis sur des bancs et bénéficient de vues plongeantes sur les caches, même si celle ci sont souvent placée stratégiquement pour gêner leur champs de vision. De plus, qui dit jardin public dit enfants et les parents sont très attentifs aux personnes alentours. Au vu du contexte actuel à ce niveau, je les comprends bien aisément. Et encore je ne vous parle pas des joggers qui sont une vraie plaie pour la recherche. Passer en fin d'après midi en jour ouvrables ou le we au lever du soleil, peut s'avérer payant. Le bon créneau, c'est en jour ouvrable en début de soirée quand il commence à avoir un temps exécrable.
En milieu urbain il faut être rapide, très observateur, très discret et SURTOUT patient. Les caches peuvent être vraiment dures à trouver avec un facteur Temps restreint, donc réfléchir à la manière est tout bonnement indispensable.


Les zones peri urbaine

Image

Les caches péri urbaines nécessitent un peu plus de se bouger les fesses. Elles sont située dans la ceinture d'une agglomération entre 10 a 30 km. C'est un mélange d'habitation de type maisons particulière et de nature, sans trop l'être. C'est souvent des milieux aisés, assez superficiels et agréables à partir du moment on ne touche pas leur zone privative.
Mais la population peut comporter des maraichers voire agriculteurs qui eux sont beaucoup plus terre à terre avec les « étrangers curieux, touristes ou citadin ».
Prévoir une topo des lieux, car trouver les sentiers rapidement au milieux des habitations bondées de rues labyrinthiques ou autres impasses peut s'avérer pénible.

Des zones de caches beaucoup plus calmes qu'en milieu urbain certes, mais peuvent avoir un fort passage notamment les WE.
Les geocaches sont le plus souvent placées dans des zones discrètes et peut être des lieux vraiment exceptionnel, connus que des seuls autochtones. Ils seront les premiers les WE à vous croiser près de la cache en vous saluant (ce qui arrive rarement en milieu urbain), connaissent la plupart des gens et se poseront des questions si vous trouvez un peu trop longtemps dans le coin. Ces chemins un peu à l'écart sont des passages de ballades et sont souvent utilisés a l'aller mais aussi au retour. Si vous restez trop longtemps, vous risquez de les croiser DEUX fois. Alors certes c'est plus cool qu'en milieu urbain, mais il ne faut pas trop trainer. Le milieu naturel augmente le nombre de cachettes et prennent pratiquement autant de temps qu'en milieu rural.
Faire semblant de boire de l'eau, manger un casse croute ou admirer un paysage ou la nature peut s'avérer utile, mais il est nettement plus dur de jouer aux touristes qu'en milieu rural, surtout si le site n'est pas notoire.

Il se peut que la cache soit plus située dans un milieu plus urbain que rural, auquel cas cela va s'approcher des caches de type urbaines au niveau de son approche.

Pour ce type de zone, il faut être très observateur, savoir lire une carte topographique avec un minimum de sens d'orientation. Il faudra être assez rapide. Attention aux jumelles, notamment des agriculteurs un peu paranoïaques, eh oui ce sont des pratiques plus propres au milieu rural mais qui existe aussi en zone péri urbaine. On détecte vite ce genre de personnes, leurs propriétés comportent quelques pancartes sommes toutes un peu agressives (chiens, pièges, électricité etc).


Zone verte ou rurale

Image

Les zones de caches en milieu rurales sont souvent des caches dans un milieu exceptionnel. Manoirs, château, monastères, monuments en ruine ou pas, vues sublimes superbes, étangs, etc.
Selon votre motivation et le waypoint que vous allez choisir ca peut être une petite ou grande randonnée voire même un trek pour les caches difficilement accessible. Cela peut frôler l'alpinisme le via ferrata ou la spéléologie.

Ce sont des zones en générales assez peu fréquentées, sauf quand il s'agit de patrimoines historiques notamment en été et les WE. Mais même avec la présence de géomoldus, on est très loin de la tension urbaine. Il suffit d'être un touriste lambda et comme vous le savez un touriste c'est curieux, corniaud et cela prend des photos partout.


Une préparation physique peut être nécessaire, ou une bonne endurance. Les caches nécessitent aussi une très bonne observations et les coordonnées fournies peuvent être fantaisistes surtout en milieu boisé. Prenez des vivres et de l'eau, car on ne sait jamais à quoi s'attendre et respectez le milieu naturel. Attention au temps !!

En milieu montagnard évitez d'y aller seul.

En zone découverte ou vallonnées avec une forte présence agricoles, faite attention aux jumelles car les agriculteurs n'hésitent pas à violer les caches dès qu'ils le peuvent. Même sur chemin public ils tolèrent à peine le geocaching. Vous êtes prévenu.

Endurance, sens de l'orientation et de l'observation. Persévérance pour fouiller.

Qualités requises pour PLACER une cache

J'ai hésité à faire cette partie, car j'ai très peu d'expérience dans ce domaine de geocaching, mais d'après ce que j'ai appris et mes connaissances en rando, voilà ce qui me saute aux yeux.

Après trouver des caches, traquer et placer des geocoins ou des objets rares, l'autre partie du geocaching est le placement des caches. Et pas des moindres, non seulement vous êtes responsable de votre cache mais à tout moment vous devriez la maintenir en cas de problème.


-Un minimum de bon sens

On ne dépose pas de nourritures, armes ou drogues.
Ne pas placer la cache sur un lieu dangereux.

-Imaginatif

Caches magnétique, a moitié enterrée, dans les airs, dans une roche, grotte, camouflée (et croyez moi vous aurez des surprises et des sueurs froides pour les récupérer et les trouver, il y a des vrais génie dans ce domaine), bref ce n'est pas cela qui manque.

-Faire preuve d'originalité

Personnellement je suis bien fan des caches perdu dans une jungle urbaine ou dans une foret inextricable sur un spot anonyme. Ne serait ce que pour la difficulté. Apparemment groundspeak serait moins fan, même si pour mois, une coordonnée représente une cache quelle qu'elle soit.

Mais c'est possible car la difficulté ou le coté perdu d'une cache rend cette cache unique. Ainsi imaginons que l'on place une cache à l'extrême nord de la suède et qu'elle devienne la cache la plus « haute » et donc une des plus froides et dangereuses à trouver et donc une des plus techniques pour son accessibilité, il est possible qu'elle ne présente pas un intérêt fondamental mais a le mérite d'être unique et plutôt rare.

Là bien entendu, je parle d'extreme caching, mais dans la pratique il vous faudra placer une cache qui présente un intérêt, par une vue intéressante, un endroit oublié et/ou historique ou un endroit méconnu d'une discrétion à toute épreuve.
Si vous avez sous la main un monastère, un spot avec vue sublime et une table panoramique au final, vous avez tous les éléments pour placer une multi cache, chaque waypoint renvoi un indice qui précise la coordonnée finale. Si votre vue, monastère et table panoramique se situe sur un sentier connu de randonnée, il peut s'avérer judicieux de la placer aux alentours de la table panoramique (étant le site final) mais pas nécessairement sur ce site, mais dans un petit bosquet aux alentours ou camouflé dans ce puits abandonné que vous verrez à 200m.


La cache peut ne présenter qu'un ou deux aspects, par exemple une vue sublime mais aucun interêt histoire, mais peut être assez extrême par son accessibilité, je pense notamment aux milieux montagnard, désertique etc. Elle peut également présenter un monument pour souligner le caractère solennel ou atypique du lieu.

Il peut arriver que votre cache soit considérée comme trop banale, des commentaires fustigeant l'intérêt de cette cache.

Les avis sont subjectifs et les intéressements aussi. En effet je prend pour anecdote, un site industriel sur Lyon, original parce qu'il a été construit via une prouesse technique particulière. Certains seront complètement hermétique à ce type de cache urbaine, surtout pour un bâtiment en béton imposant qui va dégrader le signal GPS.
Mais d'autres rechercheront, le challenge, l'adrénaline, la technicité, l'originalité voire la spiritualité du lieu et des geocacheurs feront cela pour le sport et le scoring. Eh oui certains, n'ont qu'une idée. Arriver en tête du classement mondial et se fichent royalement de votre cache même si vous avez pris le plus grand soin a élaborer cette cache pendant des jours. Je croise souvent sur ma route (uniquement sur les logs pour le moment) une canadienne qui fait entre 200 et 600 caches par mois (elle a plus de 8000 caches à son actif). Je ne juge pas ses actes et je m'en fout carrément, mais elle a trouvé son type d'intéressement au geocaching en faisant du scoring et si cela existe c'est que le système l'accepte et l'encourage.

En ce qui concerne votre cache, si vous l'avez placée dans un endroit, c'est qu'elle présente pour vous quelque chose de particulier sur le lieu que vous avez choisi et trouvera toujours preneur.






Matériel pour placer une cache

Comme je vous l'ai deja dit, les mico caches sont souvent des boites de pellicules, des boites de chewing gum en plastique, une boite pour un cigare. Elle sont souvent magnétique car très pratique, ou attachée (mais plus rare) et souvent elles bénéficient des abris naturels (creux d'un arbre, mur etc).

Pour les micro caches, il faut une petite boite en plastique ou métallique. Aimant, ficelle, asperité naturelles,
Un logbook (qui peut être aussi un carnet ou autre chose pour les caches normales). Cela peut être un appareil photo jetable pour mettre une tête à votre passage, ou voire une bande vidéo pour vous filmer.

Image

Les micro ne sont jamais ou rarement entouré de plastique et sont suffisamment étanche . Il faut savoir qu'un sac plastique rend imperméable certes, mais favorise l'humidité et c'est pourquoi les objets dans des caches normales ou plus grandes sont chacun protégé par un mini sachet à l'intérieur même de la cache qui n'a pas pu empêcher l'humidité. C'est un truc à savoir.

Une cache petite et normale peut être constituée des petit tupperware (ikea en font des pas mal) , des boites métalliques diverses, boite de munitions, etc.) .

Pour les grandes, des caches peut être des vrais coffres à trésors, grande boite, container etc (j'en ai personnellement jamais vue pour le moment).

Pour rendre votre cache intéressante (en dehors des micros) placez quelques objets, car il faut savoir que certains geocacheurs ne vivent que pour cela objets trackables ou non.
On voit majoritairement des objets sans valeurs comme des petites figurines, petit jouet etc.

Dans la pratique cependant pour lancer une cache vous pouvez mettre deux trois objets qui auront une valeur supérieure (ancienne montre, petit bijoux etc) ou quelques objets trackable inédits. En principe un geocacheur doit mettre un objet d'une valeur supérieure ou équivalente à l'objet pris, mais votre cache perdra dans un premier temps sa valeur d'origine. Un peu plus tard elle devrait retrouver sa valeur voire plus avec le temps si elle est digne d'intérêt. J'ai eu un cas ou j'ai vu des caches surabondantes, qui croulait sous les objets à tel point qu'on ne savait plus quoi en faire.

Voilà cette partie va s'étoffer avec le temps (je corrigerais les fautes plus tard), je répond ainsi à la question de Pavel sur irc hier soir.

Tutorial pour créer une cache

Créer une cache

Créer une cache de qualité

Boutiques

http://www.cacheboutique.fr
http://www.cachezone.fr/epages/61657086.sf
Dernière modification par ori le ven. janv. 14, 2011 10:36 am, modifié 27 fois.

Avatar de l’utilisateur
ori
master of ghoul
master of ghoul
Messages :6435
Inscription :ven. mars 26, 2004 4:23 pm
Localisation :I saw a radscorpion yesterday. AHHH !! Disgusting creature !

Message par ori » ven. févr. 06, 2009 5:16 pm

reservé

Avatar de l’utilisateur
ori
master of ghoul
master of ghoul
Messages :6435
Inscription :ven. mars 26, 2004 4:23 pm
Localisation :I saw a radscorpion yesterday. AHHH !! Disgusting creature !

Message par ori » sam. avr. 18, 2009 3:55 pm

reservé

Avatar de l’utilisateur
ori
master of ghoul
master of ghoul
Messages :6435
Inscription :ven. mars 26, 2004 4:23 pm
Localisation :I saw a radscorpion yesterday. AHHH !! Disgusting creature !

Message par ori » sam. avr. 18, 2009 3:55 pm

reservé

Avatar de l’utilisateur
ori
master of ghoul
master of ghoul
Messages :6435
Inscription :ven. mars 26, 2004 4:23 pm
Localisation :I saw a radscorpion yesterday. AHHH !! Disgusting creature !

Message par ori » lun. avr. 20, 2009 2:18 pm

n'hesitez pas à faire vivre le topic, le reservé va concerner d'autre partie liée au geocaching, pour des raisons esthétiques j'ai chosi de les reserver, comme choisir son gps, l'extreme caching etc etc.

Avatar de l’utilisateur
Loky
~ Lapinator ~
~ Lapinator ~
Messages :427
Inscription :lun. nov. 20, 2006 1:47 am

Message par Loky » lun. avr. 20, 2009 7:01 pm

-Un minimum de bon sens

On ne place pas de nourritures, armes ou drogues.
Ne pas placer la cache sur un lieu dangereux.
Mince alors!!! Et moi qui pensait bien faire avec un baril de TNT sur une mine antipersonnel comme cache =s

Alors je suppose aussi que cacher le geobug dans un cadavre frais de passeur de coke que j'ai trouvé dans la forêt était pas non plus une bonne idée ?

>_<
Ceci est une signature.

Avatar de l’utilisateur
ori
master of ghoul
master of ghoul
Messages :6435
Inscription :ven. mars 26, 2004 4:23 pm
Localisation :I saw a radscorpion yesterday. AHHH !! Disgusting creature !

Message par ori » lun. avr. 20, 2009 9:31 pm

les caches sont parfois tellement bien planquée que cela pourrait être tentant pour certains...en ce qui concerne les armes, la drogue cela a du arriver car ce sont des recommandation (que j'ai simplement reprise) spécifique de groundspeak xD

Loky a écrit :
-Un minimum de bon sens

On ne place pas de nourritures, armes ou drogues.
Ne pas placer la cache sur un lieu dangereux.
Mince alors!!! Et moi qui pensait bien faire avec un baril de TNT sur une mine antipersonnel comme cache =s

Alors je suppose aussi que cacher le geobug dans un cadavre frais de passeur de coke que j'ai trouvé dans la forêt était pas non plus une bonne idée ?

>_<
travel bug :o

Avatar de l’utilisateur
Loky
~ Lapinator ~
~ Lapinator ~
Messages :427
Inscription :lun. nov. 20, 2006 1:47 am

Message par Loky » mar. avr. 21, 2009 3:37 am

Ouais mais c'est pas que j'ai lu vite fait, c'est juste que c'est has been now le travel bug, les vrais ils disent geobug pour se sentir plus proche de dame nature ^^'
Ceci est une signature.

Avatar de l’utilisateur
Kiko
suceur de zan
suceur de zan
Messages :403
Inscription :dim. mars 28, 2004 2:04 pm

Message par Kiko » mar. avr. 21, 2009 9:16 am

chouette topic :o

Avatar de l’utilisateur
ori
master of ghoul
master of ghoul
Messages :6435
Inscription :ven. mars 26, 2004 4:23 pm
Localisation :I saw a radscorpion yesterday. AHHH !! Disgusting creature !

Message par ori » mar. avr. 21, 2009 3:53 pm

TY, j'ai fait une petite correction globale.

Avatar de l’utilisateur
Timi
~ Ame en derive ~
~ Ame en derive ~
Messages :1037
Inscription :dim. mai 09, 2004 4:25 pm

Message par Timi » dim. févr. 19, 2012 4:07 am


Répondre