[Comics] - The Invisibles. ::.

Livres & Bandes dessinées (Manga, Comics ou Bd européennes)

Avatar de l’utilisateur
Calimsha
Ø gougoule d'élite Ø
Ø gougoule d'élite Ø
Messages :2073
Inscription :ven. mars 26, 2004 6:29 pm
Localisation :R'lyeh, la sombre, la ténèbreuse, la daaark
Contact :
[Comics] - The Invisibles. ::.

Message par Calimsha » mer. nov. 29, 2006 12:51 pm

Publié entre 1994 et 2000 par DC Vertigo et tout droit sorti de l'esprit tordu du talentueux Grant Morrison (cette série est d'ailleurs considérée comme l'oeuvre majeure du scénariste), The Invisibles traite d'un groupe d'anarchiste (les Invisibles, justement) dans leurs combats contre l'oppression (aussi bien physique que psychique) d'une organisation tentaculaire controlant le monde connu sous le nom "The Outer Church" à travers les coulisses de la réalité.

Image


Ces publications seront d'ailleurs compilées dans 7 Trade PaperBacks :

1. Say You Want a Revolution
2. Apocalipstick
3. Entropy in the UK
4. Bloody Hell in America
5. Counting to None
6. Kissing Mister Quimper
7. The Invisible Kingdom

Dane McGowan est un jeune délinquant notoire, enfin si on laisse de coté les étranges visions qu'il a de temps à autre.
Suite à l'incendie de la bibliothèque de son lycée et le tabassage d'un de ses profs, il se retrouva condamné à se faire enfermer dans un centre de redressement connu sous le nom de "Harmony House", aux méthodes de travail digne d'un Orange Mecanique et ou les prisonniers se voient retiré de leur individualité pour rentrer dans la masse humaine.
Il se fera secourir avec perte et fracas par un inconnu masqué et, sans trop connaitre les tenants et les aboutissants, il se retrouve à devoir choisir si il rejoint Les Invisibles, ou pas.

Au delà de cette petite introduction (en fait, résumé du tout premier chapitre), le comic se focalise essentiellement sur une cellule précise de la conspiration des Invisibles :
- King Mob: Le leader du groupe. Terroriste, assassin, magicien, maitre du sexe tantrique et pop star
- Lord Fanny: Un travesti brésilien, shaman tribal descendant d'une longue lignée
- Boy: Une ancienne membre du NYPD, adepte des arts martiaux.
- Ragged Robin: Une cyber-télépathe venue du futur au passé incertain.
- Jack Frost: Notre délinquant, au pouvoir potentiel capable de changer le monde.

L'univers décrit est ici glauque, froid et d'un cynisme assez sordide : Des nobles britanniques y font la chasse au réprouvés à travers les ruelles des villes sans choquer qui que ce soit, des marketeux verreux déchainent leurs vices dans les communautés noires par le biais d'une technomagie permettant de prendre le controle des blacks qui ont fumé une forme particulière de crack, et j'en passe.

Comme beaucoup de comics de Grant Morrison, The Invisibles soulève pas mal de questions sur la nature fondamentale de la réalité.
Qu'est ce qui définis la réalité ? Qu'est ce qui la limite ? Jusqu'ou peut aller le potentiel humain [DTC GUARD] ? Est ce que la réalité n'est au final qu'un jeu ? Quel est la place des anarchistes comme les Invisibles dans cette réalité ?
Tel sont les thèmes de cette série.

Mélangeant art martiaux, chaos magick, vaudou, voyage temporel et pop culture, The Invisibles prend ses racines dans énormément de cultures differentes, et le tout sous le shaker magique de Morrison, ce dernier arrive à créer quelque chose de jusqu'alors jamais vu dans le petit monde du comics. La série est certe (très) complexe et parfois (souvent) dur à suivre, mais le final en vaut réellement la chandelle.

A noter que lorsque Matrix est sorti, Morrison a demandé aux frères Wachowski d'ajouter dans les crédits de leur film que ce dernier a été influencé par The Invisibles. Suite au refus des frangin, Morrison les a attaqué en justice, et obtenu gain de cause et des dommages et interêts (c'était compris dans le prix © Caz).

(tiré de mon blog)

Image
Tractopelle rhétorique déclarée d'utilité publique. Mange des enfants, tue des bébés phoques, maltraite les tentacules à couettes (et vote à droite).

Avatar de l’utilisateur
ori
master of ghoul
master of ghoul
Messages :6435
Inscription :ven. mars 26, 2004 4:23 pm
Localisation :I saw a radscorpion yesterday. AHHH !! Disgusting creature !

Message par ori » jeu. nov. 30, 2006 11:43 am

héhé, sympa =)

Répondre