[Review] - Anansi Boys, ou le retour du roi. ::;

Livres & Bandes dessinées (Manga, Comics ou Bd européennes)

Avatar de l’utilisateur
Calimsha
Ø gougoule d'élite Ø
Ø gougoule d'élite Ø
Messages :2073
Inscription :ven. mars 26, 2004 6:29 pm
Localisation :R'lyeh, la sombre, la ténèbreuse, la daaark
Contact :
[Review] - Anansi Boys, ou le retour du roi. ::;

Message par Calimsha » jeu. juin 22, 2006 2:18 pm

Allez hop, on inaugure la section avec une review rapide du dernier Neil Gaiman.

Bon okay, c'est tiré de mon blog, mais comme personne ne le lit :roll:
A première vue, rien ne pouvait discerner Gros Charlie du britannique moyen: Une vie sans histoire, un travail essentiellement alimentaire et un mariage prévu pour bientôt. Enfin, presque. Car comme vous pourriez vous en douter, Gros Charlie n'est pas quelqu'un d'ordinaire. Il est le fils d'Anansi, le Dieu Araignée, gardien de toutes les histoires, le dieu filou et trompeur défiant les lois et créant des fortunes d'un revers de main. Un héritage fort encombrant et difficile à vivre pour Gros Charlie, qui avait pourtant rompu tout contact avec son père depuis près de 20 ans.
Alors quand Gros Charlie apprend que son père est mort, qu'il possède un frère demi-dieu et que ce dernier s'imisce avec perte et fracas dans sa vie, Gros Charlie ne sait plus trop où [DTC Guard] donner de la tête.
C'est ainsi que commence l'épopée de Gros Charlie, où l'on retrouve pêle-mêle des differents familiaux, des oiseaux tout droit sorti d'Hitchcock, un brin de magie, de la musique jazzy, une touche de romance, une poignée d'herbes de provence et un citron vert.

Avant toute chose, il faut préciser que Anansi Boys n'est PAS la suite de American Gods. Les seuls points communs avec ce dernier etant une certaine mythologie qui revient dans les deux oeuvres, et le plaisir de retrouver le truculent Mr Nancy, mais la comparaison s'arrête là. Nous sommes bel et bien en présence d'un nouvel ouvrage, bien plus léger que son prédecesseur, renouant avec un style plus humoristique qu'il avait presque laché depuis sa collaboration avec Terry Pratchett sur De Bon Présage.
Conçu tel un voyage initiatique sous le signe de Murphy, Gaiman s'amuse à malmener son personnage, le faisant marcher sur une corde raide, entre réalité et surnaturel, et on se prend un malin plaisir à apprécier ça, en se demandant quel sera le prochain déboire de cet attendrissant Gros Charlie qui n'en demandait pas tant.
Et bien que les situations laissent parfois un sentiment de déjà-vu; mais ça serait quand même très audacieux de reprocher à Gaiman de faire ce qu'il fait de mieux, en l'occurence justement "du Gaiman"; on ne s'ennuie pourtant pas un seul instant à la lecture de ce livre, Gaiman maniant à la perfection ses intrigues et les mythologies.

Alors certe, ce Anansi Boys ne possède pas cette "magick touch" qui rendait American Gods si incontournable, mais ne gachons pas notre plaisir: celà reste néanmoins un excellent conte moderne qui devrait ravir tout les amateurs de fantastique contemporain.

Somme toute, un Gaiman très bon cru, en esperant que le prochain livre soit à nouveau touché par la grace divine.
Source : Journal d'un Entropiste
Tractopelle rhétorique déclarée d'utilité publique. Mange des enfants, tue des bébés phoques, maltraite les tentacules à couettes (et vote à droite).

Avatar de l’utilisateur
ori
master of ghoul
master of ghoul
Messages :6435
Inscription :ven. mars 26, 2004 4:23 pm
Localisation :I saw a radscorpion yesterday. AHHH !! Disgusting creature !

Message par ori » jeu. juin 22, 2006 2:28 pm

d'après les stats ya quand meme de la visite =)

Répondre