[Roman] Ready Player One

Livres & Bandes dessinées (Manga, Comics ou Bd européennes)

Avatar de l’utilisateur
Milvus
~ Goule au phosphore ~
~ Goule au phosphore ~
Messages :755
Inscription :ven. mars 26, 2004 11:27 pm
Localisation :Harem de la Base Kassad
Contact :
[Roman] Ready Player One

Message par Milvus » lun. sept. 05, 2016 4:30 pm

2044 : le monde est dans un sale état, en pleine récession, avec une crise de l'énergie, des pauvres partout, des problèmes sociaux sans fin, et bien sur une méchante Mégacorp. Presque tout le monde se réfugie dans la réalité virtuelle d'OASIS, mélange de tous les MMORPG imaginables et d'un métavers. On peut aussi bien y chasser le dragon avec un Gundam que suivre ses cours de lycée. James Halliday, le créateur d'OASIS est mort récemment et a décider de laisser toute sa fortune, y compris les clés d'OASIS, à celui qui trouvera le easter egg qu'il a caché quelque part dans OASIS. Et comme James Halliday était un ubergeek obsédé par les 80's de son enfance, il va falloir connaître du bout des doigts la culture pop de cette époque : musique, films, séries TV, jeux vidéos (arcade et consoles), JDR, etc...

Ready Player One, de Ernest Cline, c'est un peu le bouquin qui montre parfaitement ce que la réalité virtuelle sera probablement dans quelques années, tout en ringardisant tout ce qui a été fait sur le sujet, de Matrix à SAO. Il y a plus de références dans ce bouquin que dans quoique ce soit que j'ai pu voire/lire jusqu'ici, et ça fait mouche à chaque fois. Les mélanges improbables de diverses œuvres cultes des 80's (et plus) nous font baver tant ça respire le rule of cool. le bouquin est assez court, se lit vite, c'est presque du Young Adult, si ce n'est que ça cible ceux qui ont grandit dans les 80's, donc un peu plus vieux.

A lire absolument, avant la sortie de l'adaptation ciné par Spielberg en personne.
Le Bien et le Mal sont les deux extrémités d'une même rue.

Avatar de l’utilisateur
ori
master of ghoul
master of ghoul
Messages :6435
Inscription :ven. mars 26, 2004 4:23 pm
Localisation :I saw a radscorpion yesterday. AHHH !! Disgusting creature !

Re: [Roman] Ready Player One

Message par ori » mar. sept. 06, 2016 12:37 pm

ok je vais checker de mon coté sinon en terme de référence dans le genre, snow crash, je suis encore effaré de sa vision 80's de sa réalité virtuelle (metaverse). J'ai encore utilisé ses théories dans un dossier sur les avatars. Effarant :p

Avatar de l’utilisateur
phoenix-co
Minish Alcoolique
Minish Alcoolique
Messages :1323
Inscription :ven. juil. 30, 2004 2:11 pm
Localisation :univers personnel (harem 18, 2eme etage)

Re: [Roman] Ready Player One

Message par phoenix-co » mer. sept. 07, 2016 12:29 am

'peux aller me recoucher, je crois bien, avec les miens ^_^
Tom Clancy, les 8 de la série Net Force, chez livre de poche (le même titre existe en roman, mais rien à voir)

... j'ai une bonne excuse: la SNCF et ses retards à répétition

Avatar de l’utilisateur
ori
master of ghoul
master of ghoul
Messages :6435
Inscription :ven. mars 26, 2004 4:23 pm
Localisation :I saw a radscorpion yesterday. AHHH !! Disgusting creature !

Re: [Roman] Ready Player One

Message par ori » mer. sept. 07, 2016 2:02 pm

J'ai commencé du coup :

Image

Avatar de l’utilisateur
phoenix-co
Minish Alcoolique
Minish Alcoolique
Messages :1323
Inscription :ven. juil. 30, 2004 2:11 pm
Localisation :univers personnel (harem 18, 2eme etage)

Re: [Roman] Ready Player One

Message par phoenix-co » mer. sept. 07, 2016 9:14 pm

J'ai commandé (avec mes 7 bouquins en retard coté disque-monde)

Et j'en ai profité pour tomber sur un qui pourrait être intéressant: chez l'atalante, serie "magie ex libris", tome 1, "le bibliomancien" (2012 la VO, mai 2016 pour la VF)
Époque apparemment contemporaine, organisation secrète, magie, "putain mes boss ont déclaré la guerre aux morts-vivants, et les vampires ont pas l'air d'accord", et il semblerait que le type puisse sortir ce qu'il vaut des bouquins (pour résumer le résu)
D'ici à ce qu'il puisse tirer un sabre laser d'un roman star wars (ou piquer un certain anneau unique)...

'vera bien ce que ça va donner, mais quand je vois que la dernière page mentionne docteur who et firefly, je me dis que ça peut pas être totalement mauvais

Avatar de l’utilisateur
ori
master of ghoul
master of ghoul
Messages :6435
Inscription :ven. mars 26, 2004 4:23 pm
Localisation :I saw a radscorpion yesterday. AHHH !! Disgusting creature !

Re: [Roman] Ready Player One

Message par ori » ven. sept. 09, 2016 6:04 pm

Je met le lien de ton truc ici, car tu as oublie de mettre l'auteur :
bibliomancien :
http://www.l-atalante.com/catalogue/la_ ... etail.html

Avatar de l’utilisateur
ori
master of ghoul
master of ghoul
Messages :6435
Inscription :ven. mars 26, 2004 4:23 pm
Localisation :I saw a radscorpion yesterday. AHHH !! Disgusting creature !

Re: [Roman] Ready Player One

Message par ori » dim. sept. 18, 2016 6:46 pm

Je viens de finir le roman, donc effectivement c'est vraiment pas mal. De mon côté je l'ai lu en anglais. Sur le négatif cela reste un peu du livre pour teenager avec la glorification systématique du geek compulsif des mondes alternatifs et de la culture pop. Cela peut vite agacer, surtout que le héros est un peu lisse à mon gout et que l'auteur (trop consciencieux) explique certaines choses qui coulent de source. Cela dit, je plussoie le livre car c'est super plaisant à lire avec des thématiques actuelles, illustrées par de belles références :)

Enjoy yourself :)


I created the OASIS because I never felt at home in the real world. I didn’t know how to connect with the people there. I was afraid, for all of my life. Right up until I knew it was ending. That was when I realized, as terrifying and painful as reality can be, it’s also the only place where you can find true happiness. Because reality is real. Do you understand ?

Avatar de l’utilisateur
phoenix-co
Minish Alcoolique
Minish Alcoolique
Messages :1323
Inscription :ven. juil. 30, 2004 2:11 pm
Localisation :univers personnel (harem 18, 2eme etage)

Re: [Roman] Ready Player One

Message par phoenix-co » sam. juil. 22, 2017 11:54 pm

Bon, bah le player one j'avais commencé, et abandonné en route, le style d'écriture me donne franchement pas envie de le continuer.

Par contre pour ceux qu'ont apprécié: www.youtube.com/watch?v=LtybqHiMEGU


'pis la suite du bibliomancen est sortie, en passant
www.l-atalante.com/catalogue/la_dentell ... etail.html

Avatar de l’utilisateur
ori
master of ghoul
master of ghoul
Messages :6435
Inscription :ven. mars 26, 2004 4:23 pm
Localisation :I saw a radscorpion yesterday. AHHH !! Disgusting creature !

Re: [Roman] Ready Player One

Message par ori » mar. juil. 25, 2017 10:28 am

Le style est assez spécial j'avoue... après je ne sais pas comment il a été traduit en français. Pour ma part, j'ai lu d'une traite, j'ai beaucoup aimé la première et la dernière partie du livre, le milieu était un peu plus chiant : pas mal de "moi je", "toi tu n'as pas" avec le(s) protagoniste(s) devenant automatiquement un ou des loosers irrécupérables, bref concours de bites pour grand ados surconnectés. Mais dans l'absolu entre geeks, c'est globalement ce qui se passe chacun étale son savoir et évalue qui a la plus grosse ou cherche dans l'autre le reflet qu'ils veulent renvoyer.

Répondre