[Test] Shadowrun Returns

Les tests au propre.
Avatar de l’utilisateur
phoenix-co
Minish Alcoolique
Minish Alcoolique
Messages :1323
Inscription :ven. juil. 30, 2004 2:11 pm
Localisation :univers personnel (harem 18, 2eme etage)
[Test] Shadowrun Returns

Message par phoenix-co » mar. juil. 30, 2013 6:49 pm

Vu que la goule roupille, 'faut bien que quelqu'un s'y comme, même si je suis une quiche en test.

Shadowrun... le nom me rappelle quelque chose, mais quoi....
Mais oui, ça me revient, j'en avais entendu parler sur saladdin, il y a un paquet d'années... un JdR avec magie, technologie, implants dans tous les sens et magouilles de megacorp partout ailleurs (1989 la première édition, me dit wiki)

Il parait même qu'ils en auraient sorti un jeu sur consoles (SNES et Megadrive) début des années 90. Et là ils en refont un version PC ? En fallout-like, qui plus est ?
Et bah on va voir la bête de plus près...



Je lance le jeu... la bande son est prometteuse.
www.datafilehost.com/d/41d82524 (tant que ça se fait pas delete, pensez à décocher la case, sinon y a une saleté qui s'incruste)

5 races :humain, elfe, nain, orc, troll
6 archétype + un custom : street samuraï (dit "bourrin de service"), mage, decker (le hacker), shaman (invoc' d'esprits), rigger (dit "'m'sieur drones", physical adept (un monk option ki)
Regardons le custom de plus près, et les compé disponibles... y a de
quoi faire niveau customisation, surtout si on veut caster.

Autres possibilités de customisation un peu plus loin dans le jeu : se faire greffer des implants (limité par les "points d'essence", donc oubliez robocop. et avec encore un léger bug sur les arrondis pour l'essence, en passant)
Au menu, bras, jambes, yeux, implants dermiques... et cyberjack (connexion neurale, yay !)
Cyberjack qui sert au rigger à contrôler ses drones, ou au decker à pirater tout ce qui est connecté, parfois directement, parfois en faisant joujou dans la matrice
Par contre, si vous espérez avoir un mage cybernétisé à mort, c'est raté : l'efficacité de la magie dépend des points d'essence (donc à moins de ne vouloir lancer qu'un sort par mois...)
Cas particulier, le physical adept (c'est pas de la magie, c'est du ki, il a le droit)

Mais les mages (et shamans) ont de la ressource quand même.
Le shaman peut invoquer un esprit en utilisant un "consommable", mais peut aussi le faire gratos sous certaines conditions (au pif, une grosse flaque de flotte peut servir à invoquer un esprit d'eau)
Et le mage peut voir les leylines... en gros des points où la magie est plus puissante (et s'il s'y pose, ses sorts sont plus efficaces)

Bien sur, c'est des archétypes, pas des classes, rien n'empêche de faire un shaman/rigger (même si c'est clairement pas opti, voire carrément contre-productif)

Et puis si il manque une compé (decker en général) c'est pas grave, les runners ça s'embauche (à la mission, généralement)


Pour le jeu en lui-même, le scénario est court. Bien foutu, mais court. Trop court, même. Mais avec une DLC en préparation, en espérant qu'elle soit gratuite.
Et aussi... moddable, et certains s'y essaient déjà. Autant dire que d'ici quelques mois ça devrait donner.

Autres points négatifs :
- le scénario est linéaire (par zones, sans retour possible)
- le système de sauvegarde exclusivement automatique à l'entrée de chaque zone
- certaines compétences pas assez exploitées/équilibrées (les étiquettes par exemple, certaines ne servent qu'une seule fois)
- la récompense de fin qui.... euh.... ne sert à rien vu que c'est à la fin
Points négatifs, mais vu la durée du scénar actuel il fallait s'y attendre. Par contre sur le long terme...

Ah si, un dernier point négatif, et non des moindre : on en ressort avec une phobie des insectes, mais quelque chose de bien (d'autant que je soupçonne qu'un perso en mago sans compé de tir doive en chier légèrement à manipuler le baygon-gun)


Sur ce, j'y retourne, vais tester la magie pour voir

Avatar de l’utilisateur
ori
master of ghoul
master of ghoul
Messages :6435
Inscription :ven. mars 26, 2004 4:23 pm
Localisation :I saw a radscorpion yesterday. AHHH !! Disgusting creature !

Message par ori » mar. juil. 30, 2013 9:21 pm

+ scenario bien foutu
+ l'univers de shadowrun est bien rendu, bonne ambiance générale + ost shiadé
+ éditeur fourni et communauté qui vont étoffer le jeu
+ possibilités infinies avec le point cité juste au dessus, mais il faudra attendre

- un peu léger pour presque 2 million de dollar au kickstart
- trop linéaire et monde peu open, pas de worldmap
- aucun loot
- trop court...

Un jeu qui peut lancer retracer le chemin des rpg pc, à l'instar d'un wasteland 2 au hasard :)

Répondre