[Test] - Quake 4 ::.

Les tests au propre.
Avatar de l’utilisateur
Kiko
suceur de zan
suceur de zan
Messages :403
Inscription :dim. mars 28, 2004 2:04 pm
[Test] - Quake 4 ::.

Message par Kiko » sam. mai 20, 2006 2:41 pm

- Quake 4 -

Voici donc quelques mois que Quake 4 est arrivé, annoncé comme le messie, et la nouvelle référence en matière de fps en multiplayer. Se basant sur leur serie a succès Id software nous a donc concocté cette nouvelle mouture. D'apres Id le jeux va remplacer Quake 3 dans les competition de pro gamers. Attendu au tournant par tout les joueurs de simulateur de meurtre quand est-il reellement ? Il est donc grand temps de faire le bilan.

Un peu d'histoire ::.

Quake premier du nom est sortie en 1996 (bordel 10ans ca passe !) a l'epoque ce jeu avait revolutionner le petit monde des fps en proposant un jeu en 3d temp reel, a l'epoque son concurrent etait Duke Nukem 3d et puis est venu Half-life. Une ambiance glauque, des signes cabalistiques, des mobs flippant et une ambiance sonore extraordinaire (musique signé Nine Inch Nail).
Les yetis me font encore peur aujourd'hui car on sait combien il est difficile de les mettre hors d'etat de nuire.
Au niveau multiplayers, les Death match etait d'une rare intensité, et le jeu rapide et nerveu, ce qui fait qu'encore a l'heure actuelle est joué.

Quake 2 est sortie 1 an après en 1997 et cette fois-ci c'est une ambiance completement differente, dans le future la terre a été ravagé par les Stroggs (sorte d'androïdes) et la terre contre attaque sur la planète mère des stroggs a l'aide de capsules individuel. Plongé dans une ambiance de fin de monde, on se retrouve a fleurter avec des bestioles divers et variées. Les machines d'extermination des humaines et les centres de recyclage des organes (beurk!) me laisserons des sequelles encore maintenant !
Du coté du reseau, le jeu a eu un franc succes reprennant la digne succession du 1er.

Quake 3 est arrivé en 1999 après 2ans d'attente, exit l'histoire et les mobs on se concentre cette fois-ci sur le multiplayer uniquement. Beaucoup critiquer au début par l'absence de mod solo, le jeu prend vraiment une ampleur incroyable en multiplayer. Au premier abord on peut penser que le jeux est fait pour les bas du front : basique. Cependant au fur et a mesure des parties on se rend compte de toutes les subtilitées du jeu et de l'entrainement necessaire pour le maitrisé. Le jeu pour ma part est comme un sport et le niveau des joueurs encore a l'heure actuelle fait que l'on trouve toujours de nouveau défi.

Au moins chacun de ces jeux a révolutionner le monde des fps a leurs sorties on est donc en droit d'en attendre enormement de ce nouvel opus. Quake 4 reprend la suite de Quake 2 et le mod solo est de nouveau d'actualité.

Preparatifs ::.

Quake 4 est vendu en 2 editions, une normale et une collector, la collector comprend une boite differente avec signe de Quake 4 en hollograme en plus du jeu il vous est proposez, la version complete de Quake 2 et les videos du making off.
Avant la sortie des rumeurs etaient que la version collector comprendrai tout les Quake. Malheureusement seul le 2 est disponible et oubliez les améliorations, il n'y en a pas. J'opte donc pour la version classique car 15€ de difference a la sortie du jeu pour peu de contenu en plus c'est niet !

En ouvrant la box on se rend compte que le contenu c'est un peu Waterloo, un dvd et une notice, le strict minimum. On se dit alors qu'on regrette un peu le temps des box avec des cartes, des goodies, et petites figurines au prix de box dvd classique avec juste un livret. A 60€ le jeu on a un peu l'impression de passer pour un pigeon. Juste un petit Hs pour dire a monsieur les editeurs "s'il vous plait faites un effort sur les contenu des jeux, c'est ca qui va faire la difference au niveau des ventes, nous les joueurs on est un peu con, une figurine de lara croft ca nous fait marrer et ca fera vendre surtout a 60€ merci !"

La config de test donc est la mienne, un petit Athlon Xp 2200+, 1go de ram et une Ati 9800pro, le tout sur un ecran 19" Sony Trinitron. Cette config est la même que celle qui avait fait tourner Doom 3 a l'epoque sans problème. Le jeu se basant sur le même moteur on peut donc prévoir qu'il n'y aura aucun problème avec Quake 4.
Plusieurs années de pratique de Quake 3 derrière moi, je me dis que cette nouvelle mouture ne devrai pas me decevoir, bien décidé a en découdre avec les autres joueurs sur le net et avec les Stroggs !

L'installe se passe sans problème et c'est quand même appréciable d'avoir un Dvd qui vous evite de change de disque toute les 2mn. Bref je lance le jeu et j'arrive sur le menu au couleurs verte. Un petit tour du coté des options assez minimaliste, reglages des touches, resolutions, effets graphique, son... du très classique et on retrouve rapidement ces marques par rapport a Quake 3.
Je retrouve donc mes touches (bind) de quake 3 et je fais la même chose sur le 4, la resolution est configuré comme celle de Doom 3.

Graphisme/bande son ::.

Doom 3 avait impressionné lors de sa sortie par ces jeux de lumière, le bump mapping sur les mobs et le design des carte. Quake 4 reprend le moteur du jeu mais la surprise est un peu passé. On se retrouve malgré tout avec un jeu aux graphismes differents. Les couleurs sont plus flashy, le jeu est moins sombre et les graphismes semble legerement amélioré sur les ennemis. Toutefois le début du jeu parait de mon point de vue assez laid, heureusement le jeu s'améliore grandement par la suite.
Les ennemis ont un design magnifique, sorte d'androides mi-humain mi-machine, des lames en guise mains pour certains, sortes d'araignées mecaniques pour d'autres. Certains font plusieurs metres de hauts et ils sont assez variées pour toujours etre surpris tout au long du jeu.
Les decors sont bons mais le moteur du jeu prend toute son ampleur lors des passage interieurs. A l'exterieur j'ai une impression assez desagréable. Sans être moche il manque une toute petite chose, personnelement je trouve les décors assez statique et j'aurai apprécié plus de mouvement dans le "ciel" pour rendre le monde plus crédible.
Niveau bande son, pas ou peu de musique, des bruitages au point sans etre revolutionnaire. Bref assez bon mais sans etre au top. Il y'a pourtant certains passages très bon niveau sonore.

[La suite bientot... avec fautes corrigées et photos si ca convient a Gougoule :D ]

Avatar de l’utilisateur
ori
master of ghoul
master of ghoul
Messages :6435
Inscription :ven. mars 26, 2004 4:23 pm
Localisation :I saw a radscorpion yesterday. AHHH !! Disgusting creature !

Message par ori » sam. mai 20, 2006 3:44 pm

merci, par contre pavel avait déjà fait un test plus axé sur le solo (hem) hésite pas à nous dire un peu plus au niveau du multi, impression toussa koi =)


je mettrais en ligne avec celui de pavel (quake 4 a du succès)

xD

Avatar de l’utilisateur
Pavel
Ø gougoule d'élite Ø
Ø gougoule d'élite Ø
Messages :2235
Inscription :mar. mai 25, 2004 2:29 pm
Localisation :Sora ni...

Message par Pavel » sam. mai 20, 2006 4:21 pm

À noter que l'édition collector coûte désormais 30€, neuve, à la Fnouc. :o
Image

Avatar de l’utilisateur
Hébus
master of ghoul
master of ghoul
Messages :4898
Inscription :sam. mars 27, 2004 6:04 pm

Message par Hébus » sam. mai 20, 2006 4:50 pm

Tout comme il y a des contre chroniques à nanarland, il peut bien avoir des tests et contre-testst ici.
A vos posts ! :o
GOVOU L'ENVOIE EN L'AIR, BENZEMA L'A­ RETOURNE, RIBERY TIRE : ET PUUUTE !

Avatar de l’utilisateur
ori
master of ghoul
master of ghoul
Messages :6435
Inscription :ven. mars 26, 2004 4:23 pm
Localisation :I saw a radscorpion yesterday. AHHH !! Disgusting creature !

Message par ori » sam. mai 20, 2006 7:54 pm

entre parenthèse la boule de poil, ton test sur baldur's gate 2 t'attend xD

Avatar de l’utilisateur
Hébus
master of ghoul
master of ghoul
Messages :4898
Inscription :sam. mars 27, 2004 6:04 pm

Message par Hébus » sam. mai 20, 2006 11:28 pm

Pas tout de suite: cette semaine je me suis pris un an de plus dans les gencives.
Faut que j'encaisse ! :oops:
GOVOU L'ENVOIE EN L'AIR, BENZEMA L'A­ RETOURNE, RIBERY TIRE : ET PUUUTE !

Avatar de l’utilisateur
Hébus
master of ghoul
master of ghoul
Messages :4898
Inscription :sam. mars 27, 2004 6:04 pm

Message par Hébus » mar. août 22, 2006 11:56 am

ori a écrit :entre parenthèse la boule de poil, ton test sur baldur's gate 2 t'attend xD
Te v'la servi maintenant.
Alors, heureuse ?
GOVOU L'ENVOIE EN L'AIR, BENZEMA L'A­ RETOURNE, RIBERY TIRE : ET PUUUTE !

Répondre