Android: Netrunner - The Card Game

Le jdr plateau, ce mâle que l'on connait si mal.
JDR en préparation : aucun
Répondre
Avatar de l’utilisateur
angel.feather
~ Goule au phosphore ~
~ Goule au phosphore ~
Messages :772
Inscription :mar. août 28, 2007 12:06 pm
Localisation :Trantor
Android: Netrunner - The Card Game

Message par angel.feather » mar. août 20, 2013 10:55 pm

Image
Pour toi joueur => http://octgn.gamersjudgement.com/wordpr ... tallation/

Sortie en 2012, A:NR est un jeu de cartes évolutif qui succède après plus d'une décennie à Netrunner un des nombreux succès de Richard Garfield.

Dans un univers cyber-punk, des méga-corporations se partagent le pouvoir. Certaines contrôlent les foules et les médias tandis que d'autres privilégient le commerce d'androïdes domestiques ou de technologies de pointe. D'autres encore favorisent le marché noir et les opérations illégales. Malgré la disparité de leur spécialité respective, toutes sont connectées au réseau autrefois appelé Internet. Ce réseau où plus de données transites chaque seconde que durant les 5000 premières années du langage parlé est devenu à la fois une grille de surveillance, un système financier et une source inépuisable de savoir.
Luttant pour leurs idéaux, des individus appelés netrunners combattent jours après jours les corporations en révélant au yeux de tous les ignominies dont elles sont capables. Ces déviants exploitent autant qu'ils le peuvent les failles des systèmes de sécurité afin d'obtenir des données confidentielles.

Un background peu orthodoxe pour un jeu de cartes n'est-ce pas ?

C'est donc deux joueurs qui s'affrontent autour de cartes maîtresses nommées Agenda:
Image

La corpo doit compléter ces agendas, assurant ainsi des points de victoire et un bonus non négligeable.
Le runner quant à lui doit libérer/capturer les agendas de la corpo pour gagner les points de victoire et empêcher la corpo de se développer.
Sept points de victoires sont nécessaires à l'un comme à l'autre pour gagner la partie.
Pour défendre ses agendas, la corporation utilise des ICEs (ou Glace en français) qui joue le rôle de firewall, empêchant ainsi toute intrusion.
Malheureusement pour elle, le runner dispose de programmes nommés Icebreaker qui, comme son nom l'indique, casse les ICEs et annule leurs effets.

En se limitant à cette explication, on pourrait croire que A:NR s'apparente à un simple YO-GI-HO où chacun sort ses créatures.
Mais de part son gameplay asymétrique et ses mécaniques de tour, le jeu va très fortement se distinguer du pré-cité.
Explications !

Le tour de la corpo est composé de :
  • - 1 pioche obligatoire en début de tour
    - 3 actions (ou clicks) parmi la liste suivante
Image

Lorsque la corpo installe une carte, elle la joue face cachée, ne payant le coût qu'à l'activation de la carte.
Elle peut notamment protéger le HQ (sa main), la R&D (la pioche) ou les Archives (la poubelle) ou créer un serveur distant qui pourra contenir les fameux agendas, entre autres.
Ci-dessous une petite liste de cartes que la corpo peut jouer.
ImageImageImageImage

A l'inverse de la corpo, le runner joue ses cartes face visible et paye dès l'installation. Son tour est composé de 4 clicks parmi la liste suivante
Image

Et ci-dessous un extrait de quelques cartes runners.
ImageImageImageImage


Le runner est donc l'assaillant qui opère dans le noir complet alors que la corpo joue la défense et a une visibilité totale sur les possibilités de son adversaire. Le bluff prend une part importante et une mauvaise décision peut vite avoir des conséquences regrettables.
Avec des tours constitués de plusieurs actions, la configuration du plateau se modifie sans cesse et chaque joueur doit ajuster sa stratégie.

Dans un post prochain, je détaillerai cette configuration et mettrai en avant les différentes factions runners et corpos.
Dernière modification par angel.feather le jeu. août 22, 2013 7:25 am, modifié 5 fois.

Avatar de l’utilisateur
ori
master of ghoul
master of ghoul
Messages :6435
Inscription :ven. mars 26, 2004 4:23 pm
Localisation :I saw a radscorpion yesterday. AHHH !! Disgusting creature !

Re: Android: Netrunner - The Card Game

Message par ori » mar. août 20, 2013 11:48 pm

j'avais hésité à le prendre il y a quelques mois,j'attend la suite :)

Avatar de l’utilisateur
angel.feather
~ Goule au phosphore ~
~ Goule au phosphore ~
Messages :772
Inscription :mar. août 28, 2007 12:06 pm
Localisation :Trantor

Re: Android: Netrunner - The Card Game

Message par angel.feather » mer. août 21, 2013 1:13 pm

Dans Android : Netrunner, le plateau se présente comme suit
Image

Dans la partie haute, la corporation commence avec ses 3 serveurs centraux, de droite à gauche, HQ, R&D et Archives.
Le HQ représenté par une carte identité commence avec 5 cartes au début de la partie, 5 étant aussi le nombre maximum de cartes que la corpo (et le runner) doit avoir à la fin de son tour. Tout excédent doit être jeter dans les Archives.
La R&D permet à la corpo de récupérer de nouvelles cartes. Les cartes piochées vont dans le HQ.
Les Archives vont contenir deux types de cartes :
  • - les cartes joués par la corporation, comme des opérations qui sont à usage unique et dont les effets sont immédiats. Ces cartes arrivent dans les archives face visible.
    - et les cartes qui sont jeter par la corporation, que ce soit depuis le HQ ou depuis le plateau et qui, si elles n'étaient pas activées, restent face cachée.
A côté du HQ, le corpo peut créer des remotes (serveurs distants) en y installant une carte. Il n'y a pas de limite aux nombres de remotes et ceux-ci disparaissent d'eux-même s'il n'y a plus de cartes à l'intérieur.

Les ICEs sont posées horizontalement en face du serveur qu'elles protègent, toujours face cachée. Il n'y a pas de limite au nombre d'ICEs protégeant un seul serveur mais à chaque ICE supplémentaire après la première, il faut payer 1 crédit en plus au moment de l'installation et ce cumulativement. Donc si j'installe une ICE devant le HQ, je ne paye rien. Si j'en place une deuxième devant la première que j'avais posé, je paye 1 crédit supplémentaire à l'installation. Si j'en place une troisième devant la deuxième, je paye 2 crédits, etc.
A noter qu'il est possible lors de l'installation d'une ICE d'en supprimer une autre. Mais on ne choisi pas l'emplacement de la nouvelle ICE, elle sera forcément en position la plus éloignée du serveur et la corpo devra donc payer les frais d'installation supplémentaires, si nécessaire.
Reprenons l'exemple de nos 3 ICEs précédemment installées. Si je décide d'en rajouter une quatrième tout en supprimant la deuxième alors cette dernière part aux Archives (face cachée car je ne l'avais pas activée), la troisième descend d'un niveau et j'installe et paye 2 crédits supplémentaires pour la troisième ICE.

Dans la partie basse du plateau, le runner dispose de sa grip (la main) représentée par une carte identité, son stack (la pile) qui correspond à sa bibliothèque et son heap, la poubelle.
A cela s'ajoute des lignes dédiées aux différents types de cartes runner :
  • - une pour les programmes qui, de manière générale, seront utilisés contre les défenses de la corporation
    - une pour les hardwares (logiciels), qui viennent en support des programmes ou de certaines actions du runner
    - une pour les ressources qui aident le runner à s'installer ou à éviter d'être détecté par la corpo
Maintenant, attardons nous sur la lecture et l'utilisation des types de carte de la corpo.

Agenda
Image

Les Agendas (ou Plan) sont répertoriés selon deux critères : la difficulté représentée par le nombre d'avancements requis pour finaliser l'Agenda et le nombre de points de victoire qu'ils octroient.
Un avancement est une action de la corpo qui lui coûte un click sur ses 3 disponibles et un crédit permettant ainsi de conceptualiser un investissement.
Dans l'exemple ci-dessus, Accelerated Beta Test est un agenda 3/2, 3 de difficulté pour 2 pts de victoire.
Si la corporation veut compléter cet agenda, il lui faudra utiliser un click pour créer un remote en installant la carte face cachée puis utiliser 3 clicks et 3 crédits pour mettre 3 jetons avancement sur l'agenda.
Chose qu'elle ne peut pas faire en un seul tour car elle ne possède que 3 click ;)
Une fois que le nombre de marqueurs avancement requis est atteint, la corpo peut activer l'agenda et bénéficier des effets de ce dernier. Les points de victoire sont acquis par la corpo et l'agenda va dans la scoring zone que le runner ne peut pirater. A noter que ceci ne peut être fait que pendant le tour de la corpo.
A l'inverse, si le runner accède à l'Agenda, il le libère et l'ajoute à sa scoring zone, assurant ainsi les points de victoire.

Asset
ImageImage

Les Assets sont des cartes de support ou des pièges. Comme les agendas, il ne peuvent être joué que dans un serveur distant mais un serveur distant ne peut contenir qu'un seul Asset ou un seul Agenda. Rien n'empêche de supprimer l'un ou l'autre lors d'une installation.
Contrairement aux Agendas, les Assets ont un coût d'activation en haut à gauche et un coût de trash en bas à droite. Ces deux informations concernent respectivement la corporation et le runner.
Si on prend notre exemple, Melange Mining Corp, la corpo doit donc dépenser un click pour installer l'Asset et peut ensuite payer 1 crédit pour l'activer. Cette action peut s'effectuer aussi bien pendant son tour ou pendant le tour du runner. Etant donné que l'utilisation de MMC demande 3 clicks et que la corporation n'a plus que 2 clicks après l'avoir installé, elle va le laisser inactif pour le moment. Pendant le tour du runner, ce dernier peut donc tenter un run pour accéder à la carte inactive qu'il suspecte être un Agenda. En admettant que celui-ci y parvienne, il découvre avec mécontentement que ce n'est qu'un Asset et il peut alors décider de payer 1 pour forcer son trash et obliger la corporation à le mettre aux Archives.

Upgrade
Image

Les Upgrades sont des cartes qui améliore la défense d'un serveur. Elles se positionnent à la racine d'un serveur face cachée et il n'y a pas de limitation sur l'installation comme il peut y en avoir avec les Agendas ou les Assets.
Cela signifie que les Upgrades peuvent aller sur les serveurs centraux comme le HQ (dans une zone nommée ROOT), ou la R&D.
Mais elles peuvent aussi être installées dans les serveurs distants. A la racine d'un remote, il peut donc y avoir soit un Agenda, soit un Asset, soit une Upgrade, soit une combinaison Agenda/Upgrade ou Asset/Upgrade, ou même Upgrade/Upgrade !
Les Upgrades fonctionnent comme les Assets quant à leur activation et leur coût de trash.

Operation
Image

Les Opérations sont des cartes à usage unique et dont l'effet est immédiat. Une fois la carte utilisée, elle est placée dans les Archives, face visible.
Le coût de l'opération est indiqué en haut à gauche. Le symbole utilisé est le même que pour celui des cartes runners car ces dernières sont toutes jouées face visible.

ICE
Image

Les ICEs représentent le meilleur moyen pour la corpo de se défendre contre les piratages du runner. Celles-ci sont donc installées face cachée devant le serveur qu'elles protègent, horizontalement.
Elles ne peuvent être activées que lorsque le runner les approche durant un piratage (ou run). Le coût de l'ICE se situe en haut à gauche et la force de l'ICE est en bas à gauche. L'alignement horizontale de la force permet au runner de voir clairement cette information. Les effets d'une ICE sont représentés par ses subroutines qui s'appliquent l'une après l'autre, dans l'ordre.
Il y a 4 types d'ICE :
  • - Les Barriers (Barrières) qui sont généralement des ICEs fortes qui arrêtent le run en cours.
    - Les Code Gates (Verrous) qui ont des effets directs ou indirects sur le run en cours, jusqu'à l'arrêt parfois.
    - Les Sentries (Sentinelles) qui sont orientées dégâts et destruction de programmes.
    - Les Traps (Pièges) qui perturbent énormément le run en cours.
Maintenant que nous savons à quoi nous attendre de la part de la corporation, examinons les types de cartes du runner.

Program
ImageImage

Les Programmes vont permettre au runner d'affronter les ICEs de la corpo ou de perturber cette dernière. Il y a deux types de programmes :
  • - les Icebreakers qui sont utilisés pour neutraliser les subroutines des ICEs rencontrées lors d'un run et qui possèdent une information de force en bas à gauche.
    - les autres qui viennent en support des actions du runner ou de ses autres programmes.
Tous les programmes ont deux coûts. Un coût d'installation en haut à gauche et un coût de Memory Unit (MU, ou Unité Mémoire) juste à côté du coût d'installation à droite. Cette information de MU est très importante car un runner ne possède que 4 MU de base. Il doit donc choisir avec soin les programmes qu'il désire installer. Tout dépassement de MU lors d'une installation entraîne un trash de programme dans la poubelle du runner.

Tous comme les ICEs, les Icebreakers se déclinent en 4 catégories :
  • - les Fracters qui affrontent les Barriers
    - les Decoders pour contrer les Code Gates
    - les Killers pour les Sentries
    - et les AI qui peuvent tout affronter mais qui sont généralement restrictifs dans leur utilisation.
Pour qu'un Icebreaker puisse interagir avec une ICE, il y a donc deux conditions : que son type le lui permette et que sa force soit supérieure ou égale à celle de l'ICE.
Si ces conditions sont respectées, alors le runner peut utiliser les capacités de son Programme pour casser les subroutines de l'ICE, les unes après les autres, dans l'ordre. Il n'est toutefois pas obligé de neutraliser la première subroutine pour neutraliser la deuxième. C'est à la discrétion du runner de choisir les subroutines dont il veut se débarrasser.

Hardware
Image

Les Hardware sont des cartes multi-usages pour les programmes installés ou le runner.
Il n'y a pas de limite aux nombres de Hardwares qu'un runner peut installer, sauf dans le cas des Hardwares de type Console qui sont limités à un seul actif. A noter que bien souvent une console augmente le pool de Memory Units disponibles pour le runner.

Resource
Image

Une Ressource donne un avantage au runner de part sa capacité à générer des crédits ou à contrer certaines actions de la corporation. Toutefois, les Ressources peuvent être méfiantes si le runner s'est fait repérer lors d'une détection et la corporation peut dans ce cas, payer 1 click et 2 crédit pour supprimer la Ressource et la mettre à la poubelle. Nous verrons ce mécanisme de détection ultérieurement.

Event
Image

Les Evénements sont l'équivalent des Opérations de la corporation. Leurs effets sont immédiats et une fois joués les Evénements vont directement dans la poubelle.

Accrochez vos ceintures car bientôt nous en saurons plus sur les entités corporatives et sur les netrunners connus de A:NR :)
Dernière modification par angel.feather le mer. août 21, 2013 3:31 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
angel.feather
~ Goule au phosphore ~
~ Goule au phosphore ~
Messages :772
Inscription :mar. août 28, 2007 12:06 pm
Localisation :Trantor

Re: Android: Netrunner - The Card Game

Message par angel.feather » mer. août 21, 2013 1:45 pm

ori a écrit :j'avais hésité à le prendre il y a quelques mois
Rien n'empêche de le faire maintenant.
Mais il y a deux manières de jouer à A:NR.

1\ tu achètes les cartes
C'est un investissement car il faut compter environ 35€ pour le core set, la boîte de base qui suffit largement pour commencer.
Pour augmenter les possibilités, il existe des Data Pack qui sortent une fois tous les mois/2 mois qui contiennent 20 cartes supplémentaires pour environ 12€.
Très récemment, ils ont sorti une extension qui en contient le double (pour le double du prix donc).
L'avantage d'avoir les cartes est de pouvoir jouer avec des amis en face à face et pour les enragés de participer à des tournois officiels.

2\ tu joues sur octgn
Personnellement je ne le fais pas encore, mais si des gens sont intéressés je suis prêt à tenter l'aventure.
C'est du full gratos, aucun désavantage lorsque tu veux jouer avec des gens éloignés. Et ça permet aussi de fabriquer des decks via des sites spécialisés pour pouvoir les tester rapidement.

Avatar de l’utilisateur
Calimsha
Ø gougoule d'élite Ø
Ø gougoule d'élite Ø
Messages :2073
Inscription :ven. mars 26, 2004 6:29 pm
Localisation :R'lyeh, la sombre, la ténèbreuse, la daaark
Contact :

Re: Android: Netrunner - The Card Game

Message par Calimsha » mer. août 21, 2013 3:07 pm

Je joue assez régulièrement sur OCTGN en plus de jouer IRL avec les cartes.
Le jeu est une tuerie.
Tractopelle rhétorique déclarée d'utilité publique. Mange des enfants, tue des bébés phoques, maltraite les tentacules à couettes (et vote à droite).

Avatar de l’utilisateur
ori
master of ghoul
master of ghoul
Messages :6435
Inscription :ven. mars 26, 2004 4:23 pm
Localisation :I saw a radscorpion yesterday. AHHH !! Disgusting creature !

Re: Android: Netrunner - The Card Game

Message par ori » mer. août 21, 2013 9:07 pm

tiens un revenant xD

L'avantage c'est qu'on pourrait se poutrer la gueule a distance :p

Tu l'as payé combien en boutique ?

Avatar de l’utilisateur
angel.feather
~ Goule au phosphore ~
~ Goule au phosphore ~
Messages :772
Inscription :mar. août 28, 2007 12:06 pm
Localisation :Trantor

Re: Android: Netrunner - The Card Game

Message par angel.feather » mer. août 21, 2013 9:52 pm

Pour OCTGN, la marche à suivre dans ce petit guide
http://octgn.gamersjudgement.com/wordpr ... tallation/

Avatar de l’utilisateur
Calimsha
Ø gougoule d'élite Ø
Ø gougoule d'élite Ø
Messages :2073
Inscription :ven. mars 26, 2004 6:29 pm
Localisation :R'lyeh, la sombre, la ténèbreuse, la daaark
Contact :

Re: Android: Netrunner - The Card Game

Message par Calimsha » mer. août 21, 2013 10:29 pm

Alors ...
2 jeux de base + tout les datapacks et l'extension deluxe.

Donc 2*40€ + 6*15€ + 30€ ...


Donc 200€ atm, et faut compter 15€ par mois par datapack.
Tractopelle rhétorique déclarée d'utilité publique. Mange des enfants, tue des bébés phoques, maltraite les tentacules à couettes (et vote à droite).

Avatar de l’utilisateur
Loky
~ Lapinator ~
~ Lapinator ~
Messages :427
Inscription :lun. nov. 20, 2006 1:47 am

Re: Android: Netrunner - The Card Game

Message par Loky » jeu. août 22, 2013 2:12 am

I'm on it!
Ceci est une signature.

Avatar de l’utilisateur
Loky
~ Lapinator ~
~ Lapinator ~
Messages :427
Inscription :lun. nov. 20, 2006 1:47 am

Re: Android: Netrunner - The Card Game

Message par Loky » jeu. août 22, 2013 2:13 am

Double post pour dire GG la goule des bois pour le forum =p
Ceci est une signature.

Avatar de l’utilisateur
ori
master of ghoul
master of ghoul
Messages :6435
Inscription :ven. mars 26, 2004 4:23 pm
Localisation :I saw a radscorpion yesterday. AHHH !! Disgusting creature !

Re: Android: Netrunner - The Card Game

Message par ori » jeu. août 22, 2013 9:09 am

j'ai sacrifié 58 nains et 213 elfettes pour y arriver.


Paix à leur âme !

Avatar de l’utilisateur
angel.feather
~ Goule au phosphore ~
~ Goule au phosphore ~
Messages :772
Inscription :mar. août 28, 2007 12:06 pm
Localisation :Trantor

Re: Android: Netrunner - The Card Game

Message par angel.feather » jeu. août 22, 2013 4:31 pm

Il est grand temps de vous présenter les protagonistes et méga-corporations de Android : Netrunner.

Les factions Netrunners

1- Shaper (Modeleur)
ImageImageImageImageImage

Les Shapers sont les Netrunners qui savent le mieux s'adapter aux pièges et embuscades de la corporation.
Ils ont accès à des cartes défensives très puissantes et peuvent favoriser la sortie de leurs programmes grâce à des moteurs de pioche et des tuteurs.
Récemment, ils ont acquis la capacité de jouer les programmes depuis leur heap (la poubelle) très facilement, permettant ainsi de rendre certains programmes récursifs.
ImageImageImageImage

Ils privilégient les attaques sur la R&D grâce à une panoplie d'événements et de logiciels.
ImageImage

Et enfin ils possèdent les meilleurs Icebreakers Decoder du jeu.
ImageImage


2- Criminal
ImageImage

Les criminels représentent la faction runner la plus agressive. Ils sont capables d'assécher les richesses de la corpo tout en favorisant leur économie, créant ainsi des trous dans la défense adverse.
Ils sont passés maître dans l'art d'ennuyer la corpo en obligeant l'activation (communément appelé le rez) ou la désactivation des ICEs.
ImageImageImageImage

Un criminel tentera généralement des runs sur le HQ afin de prévoir vos actions et gagner de l'argent dans le processus, sans compter l'acquisition de précieux Agendas.
ImageImage

Ils possèdent les meilleurs Icebreakers Killer
ImageImageImage


3- Anarch
ImageImage

Les anarchistes sont les runners les plus imprévisibles. Ils détruisent les ICEs de la corpo avec leurs programmes virus et n'hésitent pas à se charcuter le cerveau pour un boost de puissance.
ImageImageImageImage

Ils adorent détruire les Asset de la corpo et l'empêcher de prospérer.
ImageImage

Ils ont accès aux meilleurs Icebreakers Fracter mais également à des Icebreakers adaptés à leur style
ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
angel.feather
~ Goule au phosphore ~
~ Goule au phosphore ~
Messages :772
Inscription :mar. août 28, 2007 12:06 pm
Localisation :Trantor

Re: Android: Netrunner - The Card Game

Message par angel.feather » jeu. août 22, 2013 5:49 pm

Les Méga-Corporations

1- Haas-Bioroid
ImageImageImageImageImage

HB est la Mégacorp qui possède les ices les plus meurtrières du jeu avec un rapport coût/force très bon mais qui ont la particularité de pouvoir être neutralisées à l'aide de click. Pour compenser cela, HB a développé de nombreux moyens d'acquérir des actions supplémentaires leur permettant de scorer des Agendas ou de s'installer plus rapidement.
ImageImageImageImage

Avec HB, le runner doit se méfier des brain damages qui en plus de lui faire perdre une carte au hasard, diminue la taille maximum de sa main.
Et il doit faire particulièrement attention à ses programmes s'il ne veut pas les trasher.
ImageImage

Les Agendas HB favorisent la création de serveurs puissamment défendu, pouvant arriver à un point où le runner ne peut que regarder les agendas défilés les uns après les autres.
ImageImageImage


2- Jinteki
ImageImage

Dans A:NR, les japonais sont des êtres pernicieux, en plus d'être des adorateurs de Hentai à tentacule. Un ennemi qui vous veut du mal dirait les runners.
La corpo Jinteki excelle dans l'art du bluff et de la tromperie. A chaque faux pas du runner, ce dernier encaisse des Net Damages qui feront s'envoler de précieuses cartes à la poubelle.
ImageImageImageImage

Avec un jeu en opposition avec HB, Jinteki est parfois considérée comme une véritable passoire, laissant passer le runner facilement pour mieux le piéger.
ImageImage

Jinteki possèdent des Agendas qui complète cette philosophie du "boom j't'attrape"
ImageImage


3- The Weyland Consortium
ImageImage

Weyland est une corpo qui privilégie les coups par derrière, ceux-là même qu'on évite généralement de faire par pure éthique (sauf quand on est une pute comme moi).
Reine du marché noir et des opérations illicites, elle est capable d'amasser énormément d'argent en un temps record. Mais il y a parfois des loupés, et la mauvaise publicité qui en jaillit permet au runner d'avoir des crédits gratuits à disposition pour ses runs.
ImageImageImageImage

Contre un Weyland, la détection (ou tag) doit être évitée à tout prix sous peine de voir sa maison et son quartier misent à sac par la mafia.
Les Meat Damages ainsi infligés font se défausser le runner. Et comme pour tous les dégâts, s'il doit se défausser de plus de cartes qu'il n'en a en main, c'est la mort (on dit flatline).
ImageImage

Weyland possède des Agendas qui lui permettent d'atteindre le runner plus facilement.
ImageImage


4- NBN
ImageImage

NBN où comment contrôler les médias et l'opinion publique. Avec NBN, connaître le nom de la petite amie du runner devient un jeu d'enfant et divertir les gens à coup de show télévisés permet de détourner leurs attentions et ainsi commettre des méfaits en toute impunité.
ImageImageImageImage

Un NBN sera très certainement capable de repérer le runner pour l'empêcher de nuire et si ce dernier ne cherche pas à fuir, cette corpo sait en tirer parti.
ImageImage

Les Agendas NBN servent avant tout à scorer rapidement tandis que le runner se débat avec ses tags.
ImageImageImage
Dernière modification par angel.feather le ven. août 23, 2013 3:46 pm, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
angel.feather
~ Goule au phosphore ~
~ Goule au phosphore ~
Messages :772
Inscription :mar. août 28, 2007 12:06 pm
Localisation :Trantor

Re: Android: Netrunner - The Card Game

Message par angel.feather » ven. août 23, 2013 2:17 pm

C'est quoi un RUN ?!
Image



Pendant son tour, le Netrunner peut dépenser un click pour déclencher un piratage ou run en anglais sur un serveur, central ou distant.
Prenons l'exemple du serveur distant ci-dessous.
____Image
Image

Côté runner, il possède déjà sur table le programme suivant.
Image

Le run est alors composé de 3 phases.

1- Approach ICE
Durant cette phase, le runner s'approche de l'ICE mais ne sait pas encore ce que s'est.
La corpo prend alors l'initiative et peut, si elle le souhaite et si elle le peut, activer l'ICE en payant son coût d'activation.
Elle paye 4 crédits pour activer Bastion.

_________Image
Image

2- Encounter ICE
Le runner doit désormais affronter l'ICE car elle est active. Celle-ci possède une force de 4 et une seule subroutine qui arrête le run en cours. Donc si le runner veut pouvoir accéder à la carte derrière l'ICE, il n'a d'autre choix que de casser la subroutine.
Heureusement, il possède un Corroder.
Il paye 2 crédits pour monter son Corroder à 4 de force, puis paye 1 pour casser la subroutine.

3- Access Cards
Après avoir passer une ICE, le runner à la possibilité de se déconnecter (jack out en anglais), ce qui peut être utile si la rencontre avec une ICE précédente l'a trop pénalisé.
Dans notre cas, le runner ne va pas s'arrêter maintenant. Il décide de continuer et le run est donc considéré successful.
Il accède à la carte du remote. S'il y en avait eu plusieurs, il aurait choisi l'ordre dans lequel il accédait aux cartes.

______Image
Image

BINGO ! C'est un Agenda, le runner gagne 3 pts de victoire et l'ajoute à sa scoring zone.

Avatar de l’utilisateur
angel.feather
~ Goule au phosphore ~
~ Goule au phosphore ~
Messages :772
Inscription :mar. août 28, 2007 12:06 pm
Localisation :Trantor

Re: Android: Netrunner - The Card Game

Message par angel.feather » ven. août 23, 2013 3:14 pm

Deckbuilding

Maintenant que vous savez comment jouer, il ne vous manque qu'une seule chose... un DECK !
http://www.cardgamedb.com/index.php/net ... ck-builder
http://netrunner.meteor.com/

Et oui, il va vous falloir constituer un deck corporation et un deck runner si vous voulez affronter quelqu'un dans les règles de l'art.
Une match de A:NR est constitué de deux manches : une où vous jouez runner, et l'autre corpo.
Par un moyen quelconque, vous déterminez qui de vous ou de votre adversaire jouera runner le premier.
Une victoire donne 10 pts et lors d'une défaite, on comptabilise le nombre de pts de victoire acquis pendant la partie.

Exemple :
Partie 1
Je gagne en étant runner => 10pts
Loky a scoré 2 agendas 3/2 => 4 pts

Partie 2
Loky gagne => 10pts
Je score 1 agenda 4/2 => 2pts

Résultat du match
Loky 14pts
Pute 12pts
=> Je go me pendre
=> Si j'avais scoré 5 pts au lieu de 2, la partie s'arrêtait immédiatement et je gagnais le match.

Une carte ne peut pas être en plus de 3 exemplaires dans un deck. La carte ID n'est pas considérée comme carte du deck.
Pour constituer un deck, il faut avant tout comprendre les cartes ID
Chaque ID est rattachée à une faction ou Mégacorporations qui indiqueront les cartes que vous pourrez inclure dans le deck. Avec le système de couleur, c'est assez simple.
Les cartes Grises/Blanches sont des cartes neutres qui peuvent être jouées dans tous les decks.
ImageImage
En plus de la couleur, sur l'ID il y a des informations en bas de la carte : à gauche pour la corpo, à droite pour le runner.

Le nombre minimum de cartes
Le premier chiffre correspond au nombre de cartes minimum de votre deck.
Donc si je joue avec la carte ID The World Is Yours de NBN, je dois au minimum jouer un deck de 40 cartes.

Le nombre de points d'influence
Le deuxième chiffre donne un nombre de points d'influence qui permet d'importer des cartes des autres factions. Une carte peut avoir de 0 à 5 points d'influence.
La majorité des cartes neutres ont une influence à 0.
ImageImageImageImage
Si je prend l'exemple de Professional Contacts, cette carte à 2 d'influence pour des decks non Shaper. Et si je joue l'ID Andromeda, je peux inclure 3 fois la carte pour un total de 6 pts d'influence. Il m'en reste alors 9.

Le Link (to the past)
Pour les runners uniquement, il y a aussi sur l'ID une information en haut à gauche qui correspond au Link (Liens) qui sert de valeur de base lorsqu'une corpo initie une trace avec une ICE ou une opération.
Symboliquement, cela représente la difficulté pour la corpo à détecter le runner car il peut utiliser des vpn ou autre astuce pour éviter qu'on remonte jusqu'à lui trop facilement.
Le Link d'Andromeda est de 1. Si la corpo fait une trace 3 pour la détecter, alors Andromeda doit avoir une valeur de Link d'au moins 3. Avec sa valeur de base à 1, elle peut payer 2 crédits pour augmenter la force de son Link de 2 et ainsi échapper à la trace.

Le nombres de pts de victoire
Pour les corpos uniquement, le nombre de cartes d'un deck détermine un nombre de pts de victoire minimum à inclure.
Cette règle à pour but d'assurer que le runner puisse récupérer des Agendas lors d'une partie.
Pour un deck de 40-44 cartes, la corpo doit inclure 18-19 pts de victoire répartis sur ces différents Agendas
Pour un deck de 45-49 cartes, 20-21 pts de victoires
Pour un deck de 50-54, 22-23 pts. Etc.
Bien sûr, plus les Agendas sont gros, par exemple des Agendas 5/3, moins il faut en mettre dans le deck. Mais pour une corporation, scorer des Agendas de difficulté 5 est assez difficile, voir impossible dans certaines situations. Donc il vaut mieux répartir ses pts de victoire entre de petits, moyens et gros Agendas. Il faut en compter environ 10-11.

Les choses à savoir en corpo
Pour avoir un minimum de défense, il faut inclure dans le deck entre 17 et 24 ICEs. Plus vous en avez, plus vous êtes sur la défensive et plus vous avez besoin d'argent. A l'inverse, moins vous en avez plus vous êtes agressif et utilisez votre argent pour des opérations ou des pièges.
Il est très important d'inclure des ICEs de différents type, idéalement de manière assez équilibrée genre 6 Barriers /6 Code Gates / 6 Sentries / 2 Traps. En vous concentrant trop sur un type d'ICE, vous créez un trou béant dans votre défense si le runner possède les bon programmes.
Personnellement, je trouve important d'avoir quelques assets ou opérations qui sauront surprendre le runner et le prendre de court. Faire des dégâts et trasher des programmes sont les meilleurs moyens d'embêter le runner, bien plus efficaces qu'une simple activation d'ICE.
Ne négligez pas l'économie. L'argent est le moteur de la Mega-corporation. Sans argent, vous n'êtes plus une menace pour le runner qui profitera alors de votre état de faiblesse.
Une corpo tente généralement de diminuer la chance du runner d'acquérir des agendas en jouant le nombre maximum de cartes : par exemple elle jouera 49 cartes dans un deck qui doit en contenir minimum 45.

Les choses à savoir en runner
Un runner se doit d'être agressif et de prendre des risques pour comprendre la stratégie de la corporation et avoir une vision des cartes sur le plateau. Une des principales erreurs des newbies est d'attendre d'avoir tous les programmes avant de commencer à runner. Le problème de cette stratégie, c'est que la corporation aura alors eu le temps de s'installer et n'importe où où le runner ira, la corporation sera suffisamment riche pour activer ses ICEs qui pourront toujours surprendre. En plus, si un runner installe tous ses programmes, il devient particulièrement vulnérable aux trashs.
En conséquence, il n'est pas rare d'inclure des Icebreakers en double ou triple exemplaire pour palier à un trash program.
Un runner riche est un runner qui a beaucoup de possibilités d'agression. Donc il faut inclure dans vos decks des ressources et des événements pour générer de la thune.
Un runner tente généralement d'augmenter la chance d'acquérir ses programmes pour éviter de se retrouver sans solution contre une défense corpo : il fera des decks avec le nombre minimum de cartes et des tuteurs de programmes.

Répondre