[JDR] - Premier jeu de rôle papier à masteriser ::.

Le jdr plateau, ce mâle que l'on connait si mal.
JDR en préparation : aucun
Répondre
Avatar de l’utilisateur
ori
master of ghoul
master of ghoul
Messages :6435
Inscription :ven. mars 26, 2004 4:23 pm
Localisation :I saw a radscorpion yesterday. AHHH !! Disgusting creature !
[JDR] - Premier jeu de rôle papier à masteriser ::.

Message par ori » mer. sept. 28, 2005 1:20 pm

Voilà je vais me lancer avec mon entourage pour quelques sessions lyonnaises ^^


Je ne sais pas si je masterise mais au moins, sachant que mes connaissances sont quand même assez limitée dans le domaine, quelqu'un aurait un conseil à me fournir pour un jdr actuel et surtout achetable, pour un noob jdr qui commence ?


Soyez précis dans vos conseils merci (si possible me donner (en plus) quelques sites pour compléter mes favoris).

Avatar de l’utilisateur
Calimsha
Ø gougoule d'élite Ø
Ø gougoule d'élite Ø
Messages :2073
Inscription :ven. mars 26, 2004 6:29 pm
Localisation :R'lyeh, la sombre, la ténèbreuse, la daaark
Contact :

Message par Calimsha » mer. sept. 28, 2005 2:54 pm

Bah c'est quand même assez hard à répondre, dans le sens qu'il existe pas vraiment de JDR contemporain "facile" à maitriser pour un débutant.

Ok, y'a des jeux au systeme de règles simplistes, style les jeux White Wolf ou bien Cthu', mais globalement, la difficulté de maitrise ne vient pas de là.

Quand on a jamais fait de jdr et qu'on a jamais masterisé, réussir à créer une ambiance, gérer les conneries des joueurs, bien intégrer le background dans son scénario, c'est loins d'être quelques chose de facile.

Néanmoins, si tu cherches un jdr sérieux/darkouille et avec un background relativement fourni en contemporain, je ne peux que te conseiller de lorgner un brin sur les univers White Wolf.
Comme dit plus haut, le systeme de règle est vraiment très simple à prendre en main, et malgré le fait que le background parte vraiment en couille (enfin, pour le World of Darkness premiere mouture), avec un peu de travail, tu devrais pouvoir en tirer qq chose sans trop de difficulté.

Dans un autre genre, tu peux essayer Zombie, un JDR français dans une europe légèrement futuriste, ou les zombies et autre morback seraient monnaie courante. Globalement, il est tout aussi possible de faire qq chose de débile et défouloir que des parties plus sérieuses (selon si tu joues justement un zomback ou un chasseur).

Dans la lignée des jeux pouvant être joué autant délire que sérieux, il y'a également IN Nomine Satanis / Magna Veritas. Egalement un jeu frenchie, et certainement le jdr français le plus connu de par le monde. Les joueurs incarnent des anges ou des démons, et se retrouvent propulsé dans le "grand jeu" : la guerre entre les forces démoniaques et angeliques.
Les bouquins sont très bien écrit, le systeme de règle est également simpliste et le background est très profond mais pas foncièrement indispensable.

Voili voilou donc, parmis les trucs qui me reviennent en tête.


Je t'aurai bien conseillé Nephilim, Kult, Witchcraft, Delta Green, Conspiracy X ou encore Little Fear, mais là, on rentre dans la catégorie de JDR pour vieux routards (du moins pour la maitrise).
Tractopelle rhétorique déclarée d'utilité publique. Mange des enfants, tue des bébés phoques, maltraite les tentacules à couettes (et vote à droite).

Avatar de l’utilisateur
ori
master of ghoul
master of ghoul
Messages :6435
Inscription :ven. mars 26, 2004 4:23 pm
Localisation :I saw a radscorpion yesterday. AHHH !! Disgusting creature !

Message par ori » ven. sept. 30, 2005 9:13 am

je me suis penché sur les univers de whitewolf effectivement il y a des choses très interessantes.


Je voulais savoir changeling ca été réédité ou pas ?


Sinon pour en revenir à la table, ca sera un groupe de connaissances proches, la plupart (sauf une personne peut etre) seront des noob. Etant noobz0r de même, je ferais ca en douceur.

Avatar de l’utilisateur
Calimsha
Ø gougoule d'élite Ø
Ø gougoule d'élite Ø
Messages :2073
Inscription :ven. mars 26, 2004 6:29 pm
Localisation :R'lyeh, la sombre, la ténèbreuse, la daaark
Contact :

Message par Calimsha » ven. sept. 30, 2005 9:24 am

Changeling est toujours en vente en US.
White Wolf ne sortant plus de nouveaux bouquins, mais continue toujours à éditer les anciens.

Par contre, pour la VF, vu que Ludis a fait faillite y'a maintenant perpete et que Hexagonal ne compte pas éditer Changeling (pour la raison que WW ne veut pas que les bouquins soient imprimés en Noir et Blanc, et que Hexago' se refuse de s'accorder à cette clause), y'a vraiment très peu de chance que tu puisses te dégoter qq chose.

Si lire des bouquins de JDR en anglais te dérange pas, fonce dessus.
Et quitte à acheter directos en US, la nouvelle revision de Mage est désormais disponible.

Moi en tout cas, j'ai passé ma commande, et j'attends ça avec impatience.


[EDIT]
Connecte toi sur messenger, toi, j'ai pas cours ce matin, et je pourrai mieux te conseiller.
Tractopelle rhétorique déclarée d'utilité publique. Mange des enfants, tue des bébés phoques, maltraite les tentacules à couettes (et vote à droite).

Avatar de l’utilisateur
ori
master of ghoul
master of ghoul
Messages :6435
Inscription :ven. mars 26, 2004 4:23 pm
Localisation :I saw a radscorpion yesterday. AHHH !! Disgusting creature !

Message par ori » mar. oct. 11, 2005 12:10 am

Mon choix se portera sans doute vampire requiem ou dark earth (pour dark earth j'aurai de l'aide d'un mj pour m'expliquer deux trois truc, le set nécessitant pas mal de taff).

Avatar de l’utilisateur
ori
master of ghoul
master of ghoul
Messages :6435
Inscription :ven. mars 26, 2004 4:23 pm
Localisation :I saw a radscorpion yesterday. AHHH !! Disgusting creature !

Message par ori » mer. oct. 26, 2005 10:28 am

finalement j'ai craqué pour Vampire : le requiem.


C'est la nouvelle edition de Vampire, je m'y attelle dès maintenant =)

Le bouquin est magnifique, j'avais pas fait gaffe au fausses tâche de sang suintante quand je l'avais vu en VO en boutique =)

Image

Répondre