Vampire : the questionnage

Des elfettes nues, des mokonas égorgés et des massacres gratuits.
Post déviants / poubelle ici
Avatar de l’utilisateur
phoenix-co
Minish Alcoolique
Minish Alcoolique
Messages :1323
Inscription :ven. juil. 30, 2004 2:11 pm
Localisation :univers personnel (harem 18, 2eme etage)
Vampire : the questionnage

Message par phoenix-co » lun. mai 05, 2014 3:39 pm

L'autre jour steam re-re-re....-soldait Vampire the Masquerade : Bloodlines (5€, ok, mais prix de base 20€ pour un jeu de 10 ans... t'as la version boite à la fnac à ce prix là, 'fin bon osef), du coup j'ai exhumé le machin et testé un match qui débloquait du contenu, rejoué un poil, et....

- une goule, c'est un humain qu'a bu du sang de vampire et qu'est temporairement boosté
- une goule de malkavien est aussi barge que le malkavien qui l'a goulisée
- pour changer un humain en vampire, on le siphonne jusqu'à la dernière goutte, et on refile du sang de vampire à son cadavre tout frais
- diablerie : un vampire qui siphonne à sec un vampire plus puissant récupère ses pouvoirs

Alors questions pour ceux qui ont encyclopédifié le machin :
- Qu'est-ce qu'il se passerait si un vampire buvait le sang d'un autre vampire, voire de plusieurs autres vampires, sans pour autant les diableriser ? (Il serait dopé façon goule ? Genre le Virenque des vampires ?)
- Un vampire qui diableriserait un vampire d'un autre clan (mais de même génération) récupèrerait-il des pouvoirs qu'il est pas censé avoir ? (et les eventuelles mutations associées, genre la difformité pour un nosfé ou la folie malka)
- Est-ce que des vampires de clans différents (et de même génération) pourraient s'amuser à se créer des superlarbins en faisant s'entrediableriser leurs larbins ? (genre un gangrel un malka et un tremere avec chacun 4 larbins, en envoyant 3 aux autres et le 4eme vampirisant les larbins envoyés par les autres vampires)
- Un humain assez tarré pour capturer un vampire et boire son sang, ça donnerait quoi ? (bon, surement un truc à buter dans l'heure ,par précaution, mais à part ça ?)
- Et les Kuei-Jin ? Si un un vampire en diablerisait un ? (ou l'inverse, vu que c'est ce qui semble être arrivé à Grout, sinon son squelette aurait disparu avec le reste de son corps)

Avatar de l’utilisateur
Hébus
master of ghoul
master of ghoul
Messages :4898
Inscription :sam. mars 27, 2004 6:04 pm

Re: Vampire : the questionnage

Message par Hébus » mar. mai 06, 2014 5:18 pm

Alors, ayant bouquiné le livre du meujeu pour vampire, je vais essayer d'apporter mes réponses.
Corrigez-moi après si je me trompe !
une goule, c'est un humain qu'a bu du sang de vampire et qu'est temporairement boosté
Pas temporairement. De manière permanente. mais il reste bien moins puissant qu'un vampire et est totalement lié à son maître par une relation affective incontrôlable (une sorte d'amour puissance 1000), et contre laquelle il ne peut rien faire.
une goule de malkavien est aussi barge que le malkavien qui l'a goulisée
Pas sûr. Les goules ne sont pas aussi "clanisées" que les vampires et n'héritent pas forcément de toutes les caractéristiques de leurs maîtres. A confirmer toutefois.
Et les Malkaviens ne sont pas fous. ils voient juste la réalité autrement...
pour changer un humain en vampire, on le siphonne jusqu'à la dernière goutte, et on refile du sang de vampire à son cadavre tout frais
C'est exact.
diablerie : un vampire qui siphonne à sec un vampire plus puissant récupère ses pouvoirs
Pareil, t'as tout bon.
En sachant que c'est super réprimandé et que cela seul suffit à déclencher une "chasse au sang" (bloodhunt). Un truc que tu ne souhaiterais pas, même à ton pire ennemi.
Qu'est-ce qu'il se passerait si un vampire buvait le sang d'un autre vampire, voire de plusieurs autres vampires, sans pour autant les diableriser ? (Il serait dopé façon goule ? Genre le Virenque des vampires ?)
Rien.
A la rigueur, il se "régénère" comme s'il venait de boire du sang humain mais rien de plus à priori.
Accessoirement, la "diablerie" ne s'applique que lorsqu'un vampire siphonne un vampire d'une génération plus ancienne, e ce pour récupérer sa puissance, qui est plus importante. Et ce, complètement. Donc en l'espèce, ça n'en est pas.
Un vampire qui diableriserait un vampire d'un autre clan (mais de même génération) récupèrerait-il des pouvoirs qu'il est pas censé avoir ?
Cf ci-dessus.
Est-ce que des vampires de clans différents (et de même génération) pourraient s'amuser à se créer des superlarbins en faisant s'entrediableriser leurs larbins ? (genre un gangrel un malka et un tremere avec chacun 4 larbins, en envoyant 3 aux autres et le 4eme vampirisant les larbins envoyés par les autres vampires)
Les goules n'étant pas des vampires, tu trouveras aisément la réponse à ta question.
Un humain assez tarré pour capturer un vampire et boire son sang, ça donnerait quoi ?
Une goule qui serait pieds et poings liés à son maître.
la goule étant justement créé lorsqu'un humain boît le sang de son futur maître.
Et les Kuei-Jin ? Si un un vampire en diablerisait un ?
La même chose que ci-dessus.
Dernière modification par Hébus le mer. mai 07, 2014 1:43 pm, modifié 1 fois.
GOVOU L'ENVOIE EN L'AIR, BENZEMA L'A­ RETOURNE, RIBERY TIRE : ET PUUUTE !

Avatar de l’utilisateur
phoenix-co
Minish Alcoolique
Minish Alcoolique
Messages :1323
Inscription :ven. juil. 30, 2004 2:11 pm
Localisation :univers personnel (harem 18, 2eme etage)

Re: Vampire : the questionnage

Message par phoenix-co » mar. mai 06, 2014 11:53 pm

M'okay, je corrige depuis ce que j'avais lu : ça serait à partir de la 3eme fois que la goule bois le sang de son vampire associé, que c'est définitif, semblerait-il, que le lien est définitif.
Et si une goule boit le sang de 2 vampires différent ?

Diablerie : coté Sabbat, ils s'en foutent, je pense, de ce que peuvent en penser les cousins bienpensants

De la différence entre goulification, étreinte et diablerie, j'aurais dit que dans un vampire, y a 2 concentrations différentes au niveau du sang :
- le sang "dilué", qui se transmet à une goule ou utilisé quand on se fabrique un vampire personnel (moins concentré, moins de pouvoir, donc génération plus faible
- le sang plus concentré, qui contient le "vrai" pouvoir du vampire et reste dans le corps sauf si diablerie (aka : quand il reste plus de sang nulle part ailleurs dans le corps pour planquer la "force vitale" du vampire)

Pour ça que potentiellement j'aurais pensé qu'en siphonnant un vampire de génération égale... pas de gain de génération, ok (encore qu'au bout d'une 10aine de vampires de même génération, si la concentration de pouvoir dans le sang monte pas...), mais gain de pouvoirs/compétences que le vampire avait pas, ça m'aurait pas semblé déplacé (genre le malka ou le tremere, qui sont pas particulièrement "physiques", diablerisant du gangrel ou du brujah, qui eux le sont un poil plus quand même)

Quand je parlais de l'expérience de supervampires, quand je parlais larbins, je pensais vampires inférieurs, pas goules. Rapport à la question juste au dessus, de gain de pouvoirs que le vampire était pas censé avoir par sa lignée (le seul intérêt à boire le sang d'une goule, ça pourrait être pour une autre goule en manque, peut-être, et encore)

Et l'humain buvant de lui-même le sang du vampire, ouais, j'avais pas précisé, mais c'est "tout" le sang, jusqu'à la dernière goutte (donc au niveau de la diablerie). pour être sur de pas se faire gouliser avant, disons qu'il commence par le vider à sec, à mettre le sang en pochettes de transfusion, et de se l'envoyer plus tard (une fois certain qu'il a tout récupéré et que le vampire est bien décomposé).

Pour les Kuei-Jin, la question c'était surtout parce que apparemment c'est pas le même genre de vampires, ils sortent de tombe comme ça tout mort-vivants, donc pas d'histoire de générations (sauf erreur). Du coup, dans un cas de diablerie, lequel est considéré comme étant de plus haute génération ? (dans bloodlines, les vampires se la pètent pas des masses quand on parle de Kuei-Jin, alors je serais tenté de les voir plus puissants, donc potentiellement diablerisables avec un effet positif (d'autant que les pouvoirs semblent pas être les mêmes). Si ils sont considérés comme plus faibles, cas inverse, le Kuei-Jin pourrait avoir un intérêt à diableriser un vampire.

Aller, que je rajoute une couche avec mon humain tarré, qui voudrait siphonner un Kuei-Jin pour le pseudo-diableriser. Quels pronostics ? (En prime y a pas l'air d'y avoir de goules, chez eux...)

Je laisse de coté de vampire-garou, apparemment ça serait super rare (ça crève, la plupart du temps), qu'autant vampires que loups-garous les apprécieraient pas, et que ça berzerkerait pour un rien.


Hors vile optimisation vampiresque, dans bloodlines les vampires viennent de Cain (fils d'adam et eve qu'a buté son frangin et que dieu l'aurait mal pris), d'un autre coté ça viendrait de Judas (pareil, dieu pas content, "nope, même pas en enfer, tu restes sur terre ça t'apprendra à trahir le fiston", d'autres encore parlent de jésus qu'aurait fait un fumble en ressuscitant Lazarre... si ça se trouve ça pourrait même être un Kuei-Jin (vampire à génération spontanée) ? En passant si c'était le cas, on pourrait voir les Kuei-Jin comme vampires de première génération, donc très interessants à vampiriser pour le vampire "classique" de base

Avatar de l’utilisateur
Hébus
master of ghoul
master of ghoul
Messages :4898
Inscription :sam. mars 27, 2004 6:04 pm

Re: Vampire : the questionnage

Message par Hébus » mer. mai 07, 2014 2:11 pm

M'okay, je corrige depuis ce que j'avais lu : ça serait à partir de la 3eme fois que la goule bois le sang de son vampire associé, que c'est définitif, semblerait-il, que le lien est définitif.
Et si une goule boit le sang de 2 vampires différent ?
J'avais pas compris ça comme ça. Et je ne vais pas spoiler davantage pour le jeu....donc faudra que je revérifie, mais je suis resté sur le principe que dès que tu boits (ou plutôt on te fait boire) du sang de vampire, ça y est t'es foutu.
Diablerie : coté Sabbat, ils s'en foutent, je pense, de ce que peuvent en penser les cousins bienpensants
Archi faux.
Le sabbat n'obéit pas à la camarilla et son rapport à l'humanisation/déshumanisation n'est pas le même que pour les vampires neutres ou de la camarilla, mais ils ont des règles, et eux aussi une logique supra clanique/hiérarchique.
A partir du moment où tu fais une diablerie, tu peux juste te considérer dans tous les cas comme un vampire mort (et dans d'atroces souffrances).
De la différence entre goulification, étreinte et diablerie, j'aurais dit que dans un vampire, y a 2 concentrations différentes au niveau du sang :
- le sang "dilué", qui se transmet à une goule ou utilisé quand on se fabrique un vampire personnel (moins concentré, moins de pouvoir, donc génération plus faible
- le sang plus concentré, qui contient le "vrai" pouvoir du vampire et reste dans le corps sauf si diablerie (aka : quand il reste plus de sang nulle part ailleurs dans le corps pour planquer la "force vitale" du vampire)
Non, ça n'a aucun rapport. Les vampires ne "diluent" pas leur sang.
Une étreinte = ponctionner un humain pour se nourrir, et/ou le siphonner complètement pour en faire un vampire
Une diablerie = siphonner le sang d'un vampire pour remplacer le sien.
Goulification = un vampire donne une petite dose de son sang à un humain pour en faire son esclave/chose/jouet sexuel (c'est à lui de voir !)

Point barre.
C'est uniquement une question de méthode.
Pour ça que potentiellement j'aurais pensé qu'en siphonnant un vampire de génération égale... pas de gain de génération, ok (encore qu'au bout d'une 10aine de vampires de même génération, si la concentration de pouvoir dans le sang monte pas...), mais gain de pouvoirs/compétences que le vampire avait pas, ça m'aurait pas semblé déplacé (genre le malka ou le tremere, qui sont pas particulièrement "physiques", diablerisant du gangrel ou du brujah, qui eux le sont un poil plus quand même)
Bah non justement.
Tu pourras juste avoir tué un ennemi et assuré ton quatre heures avec du sang d'à priori bonne qualité (supérieure à celui d'un rat d'égout ou un clochard ivrogne), mais ça s'arrête là.
Quand je parlais de l'expérience de supervampires, quand je parlais larbins, je pensais vampires inférieurs, pas goules. Rapport à la question juste au dessus, de gain de pouvoirs que le vampire était pas censé avoir par sa lignée (le seul intérêt à boire le sang d'une goule, ça pourrait être pour une autre goule en manque, peut-être, et encore)
Sauf que...non.
Pour les mêmes raisons que ci-dessus.
Et l'humain buvant de lui-même le sang du vampire, ouais, j'avais pas précisé, mais c'est "tout" le sang, jusqu'à la dernière goutte (donc au niveau de la diablerie). pour être sur de pas se faire gouliser avant, disons qu'il commence par le vider à sec, à mettre le sang en pochettes de transfusion, et de se l'envoyer plus tard (une fois certain qu'il a tout récupéré et que le vampire est bien décomposé).
T'inquiètes, j'avais compris.
Mais non, ça ne change rien.
Soit ça sera une goule liée pour l'éternité à un tas de cendres, soit ça sera au mieux un vampire de génération inférieure, si tant est qu'il s'auto-siphonne son propre sang.
Ce qui est impossible (essaye déjà de faire un don du sang à l'EFS et vois comment tu te sens après !)
Pour les Kuei-Jin, la question c'était surtout parce que apparemment c'est pas le même genre de vampires, ils sortent de tombe comme ça tout mort-vivants, donc pas d'histoire de générations (sauf erreur). Du coup, dans un cas de diablerie, lequel est considéré comme étant de plus haute génération ? (dans bloodlines, les vampires se la pètent pas des masses quand on parle de Kuei-Jin, alors je serais tenté de les voir plus puissants, donc potentiellement diablerisables avec un effet positif (d'autant que les pouvoirs semblent pas être les mêmes). Si ils sont considérés comme plus faibles, cas inverse, le Kuei-Jin pourrait avoir un intérêt à diableriser un vampire.
Les Kuei-Jin sont effectivement les seuls à valoriser la diablerie. Mais il srestent sous le coup de la "loi des générations" comme les autres. Et ça ne leur épargne pas toutes les emmerdes après.
Je laisse de coté de vampire-garou, apparemment ça serait super rare (ça crève, la plupart du temps), qu'autant vampires que loups-garous les apprécieraient pas, et que ça berzerkerait pour un rien.
Ca n'a même aucune raison concrète d'exister: quand un vampire et un loup garou sont dans une même pièce, tu as soit un vampire soit un loup garou mort. Voire les deux.
Rien d'autre.
Hors vile optimisation vampiresque, dans bloodlines les vampires viennent de Cain (fils d'adam et eve qu'a buté son frangin et que dieu l'aurait mal pris), d'un autre coté ça viendrait de Judas (pareil, dieu pas content, "nope, même pas en enfer, tu restes sur terre ça t'apprendra à trahir le fiston", d'autres encore parlent de jésus qu'aurait fait un fumble en ressuscitant Lazarre... si ça se trouve ça pourrait même être un Kuei-Jin (vampire à génération spontanée) ? En passant si c'était le cas, on pourrait voir les Kuei-Jin comme vampires de première génération, donc très interessants à vampiriser pour le vampire "classique" de base
sauf que ça n'a rien à voir: d'abord tu as eu cain, ensuite les "pères fondateurs" de chaque génération, puis chaque génération qui donnt lieu à une génération suivante etc...jusqu'au retour de cain sur terre, annonciateur de l'Apocalypse et qui sonne la fin de la récré.
Pour les assamites, c'est exactement pareil que pour tout le monde. Leur différence est "culturelle".

Et non, il n'est pas possible d'über billiser.
GOVOU L'ENVOIE EN L'AIR, BENZEMA L'A­ RETOURNE, RIBERY TIRE : ET PUUUTE !

Avatar de l’utilisateur
phoenix-co
Minish Alcoolique
Minish Alcoolique
Messages :1323
Inscription :ven. juil. 30, 2004 2:11 pm
Localisation :univers personnel (harem 18, 2eme etage)

Re: Vampire : the questionnage

Message par phoenix-co » mer. mai 07, 2014 5:36 pm

Le sabbat n'obéit pas à la camarilla et son rapport à l'humanisation/déshumanisation n'est pas le même que pour les vampires neutres ou de la camarilla, mais ils ont des règles, et eux aussi une logique supra clanique/hiérarchique.
A partir du moment où tu fais une diablerie, tu peux juste te considérer dans tous les cas comme un vampire mort (et dans d'atroces souffrances).
Mwais, ça doit dépendre des sources, donc (du machin que j'ai lu http://whitewolf.wikia.com/wiki/Diablerie_%28VTM%29 y en aurait au moins 2 qui seraient pas contre... à voir après si c'est une source d'info assez officielle pour être crédible
Une étreinte = ponctionner un humain pour se nourrir, et/ou le siphonner complètement pour en faire un vampire
Et lui refiler un peu du sien après, sinon t'as juste un cadavre sur les bras, cf mon site-source
http://whitewolf.wikia.com/wiki/Embrace_%28VTM%29 "draining doesn't cause the Embrace, Vitae does" ...
(ah, la page répond à une de mes questions billifiage : 2 vampires convertissant le même humain, c'est le plus fort qu'est pris en compte, l'autre peut se rhabiller)
Non, ça n'a aucun rapport. Les vampires ne "diluent" pas leur sang.
Là dessus... petit doute quand même.
Parce que mettons que ton vampire se fasse une 10aine de goules d'un coup, il donne une partie de son pouvoir à chaque fois, il est légèrement à plat après, mais il lui suffit de s'envoyer un passant ou deux pour être à nouveau au top de ses capacités quand bien même il aurait renouvelé les 3/4 de son sang initial
Donc à première vu ça me laisse deux options :
- deux concentrations différentes de pouvoir dans le sang (et le sang contenant le "vrai" pouvoir, le concentré, reste en permanence dans le corps)
- ou une seule concentration de sang, mais dans ce cas le "vrai" pouvoir serait ailleurs dans le corps du vampire, et une partie seulement se retrouverait dans le sang. Mais si c'est pas dans le sang, comment tu expliques que la diablerie se fasse justement en buvant le sang jusqu'à la dernière goutte ? (j'ai pas entendu parler de rituels à faire pour diableriser, ni d'un vampire ayant un organe particulier pour ponctionner autre chose que du sang)
Soit ça sera une goule liée pour l'éternité à un tas de cendres, soit ça sera au mieux un vampire de génération inférieure, si tant est qu'il s'auto-siphonne son propre sang.
Erf ouais j'avais oublié le détail de l'étreinte qui nécessite un corps exsangue avant transmission du sang de vampire. Donc soit goule, soit l'humain a méchamment de la chance
(encore que... garder le sang vampire en pochettes et se faire faire un échange complet de sang.... ils font ça pour certaines maladies, il me semble... pas sur que ça donne autre chose qu'un vampire faiblasse, mais... le type assez psychopathe pour tenter le coup devrait plus être à ça près... et une fois équipé de crocs, il a plus qu'à diableriser le premier "vrai" vampire venu et à piquer une mobylette pour aller se planquer au fond d'une grotte et de se faire une armée de terroristes vampires.... idée de scenar libre de droits, si quelqu'un en veut ^^)
Les Kuei-Jin sont effectivement les seuls à valoriser la diablerie. Mais il srestent sous le coup de la "loi des générations" comme les autres. Et ça ne leur épargne pas toutes les emmerdes après.
Bah justement, ils sont quoi, comme génération, parce que l'espèce de tentapoulpe de bloodlines racontait qu'ils se réveillaient comme ça. vivants, morts, et pouf "tiens je suis plus mort mais pas re-vivant pour autant". Si ils sont pas créés par un "ascendant", comment tu définis leur génération ?
Ca n'a même aucune raison concrète d'exister: quand un vampire et un loup garou sont dans une même pièce, tu as soit un vampire soit un loup garou mort. Voire les deux.
Rien d'autre.
De ma source (j'ai quasi que ça, et c'est rédigé plus clair): http://whitewolf.wikia.com/wiki/Abomination . M'enfin comme c'est quasi pas viable...
sauf que ça n'a rien à voir: d'abord tu as eu cain, ensuite les "pères fondateurs" de chaque génération, puis chaque génération qui donnt lieu à une génération suivante etc...jusqu'au retour de cain sur terre, annonciateur de l'Apocalypse et qui sonne la fin de la récré.
Pour les assamites, c'est exactement pareil que pour tout le monde. Leur différence est "culturelle".
(Cain qui a surtout l'air de s'être trouvé un passe-temps intéressant, dans bloodlines, 'fin bon... comme quoi les superstitions vampiriques...)
Et non, il n'est pas possible d'über billiser.
'faut voir... rapport qu'avec les Kuei-Jin qui semblent un peu un peu à part (générationnellement parlant, et avec des pouvoirs un poil différents aussi)...

Avatar de l’utilisateur
Hébus
master of ghoul
master of ghoul
Messages :4898
Inscription :sam. mars 27, 2004 6:04 pm

Re: Vampire : the questionnage

Message par Hébus » jeu. mai 08, 2014 10:04 am

Selon les assimites eux - même (info donc pas 100% neutre) leur père fondateur à été mordu par cain lui - même. Ce qui en fait une lignée assez unique.
Mais la logique générationnelle s' appliqué quand même.
Il existe après des interprétations possiblement différents mais qui sortent des règles officielles, sachant que ces vampires sont pas des persos jouable la majeure partie du temps...

Et pour tes histoires de dilution de sang c'est nawak. Vois ça comme une pure histoire de quantité.
Accessoirement dans tous tes calculs d ' apothicaire tu oublies un truc pourtant essentiel; quel que soit son bord, plus un vampire se laisse aller à ses bas instincts, plus il réveille la "bête" qui sommeille en lui jusqu'à devenir un animal incontrôlable et dont l'espérance de vie est très courte.

Si vraiment tu es intéressé par la Mascarade arrêtes de faire comme d'habitude et prends l'univers pour ce qu'il est: un monde contemporain en mode ultra glauque parano rempli de comploteurs plus ou moins doués et laissant suffisamment de place à un vrai scénar.

Ou sinon cantonnés - toi à de l'ad&d et fait du donj'-porte-mob - trésor.
GOVOU L'ENVOIE EN L'AIR, BENZEMA L'A­ RETOURNE, RIBERY TIRE : ET PUUUTE !

Avatar de l’utilisateur
phoenix-co
Minish Alcoolique
Minish Alcoolique
Messages :1323
Inscription :ven. juil. 30, 2004 2:11 pm
Localisation :univers personnel (harem 18, 2eme etage)

Re: Vampire : the questionnage

Message par phoenix-co » jeu. mai 08, 2014 12:19 pm

J'y peux rien, j'aime chatouiller les petits détails et tirer sur les fils qui dépassent pour trouver les trucs qui clochent.
(Très bon entrainement si tu veux faire pleurer un fanatique religieux, soit dit en passant : même les Témoins de Jéhovah changent de trottoir quand ils me croisent dans la rue)

Et comme certains MJ sont de vraies putes quand on les titille un peu trop, ça peut donner des idées autres que la traditionnelle chute de cathédrale migratrice, l'invocation de boss de fin d'univers ou que sais-je encore (et puis à défaut de dragon faute d'être dans le bon univers, une abomination possédée par la bête et passant là par hasard...)

Sinon, ça me dit pas comment tu définis la génération d'un Kuei-Jin, si ils se génèrent tout seuls

Avatar de l’utilisateur
Hébus
master of ghoul
master of ghoul
Messages :4898
Inscription :sam. mars 27, 2004 6:04 pm

Re: Vampire : the questionnage

Message par Hébus » ven. mai 09, 2014 9:13 am

J'ai eu l'occase de parler de tout ça avec un copain et de lui montrer le topic. Et il maîtrise la Mascarade depuis bien plus longtemps que moi.

Son feedback;

- j'ai pour ma part confondu Kuei Jin et Assamites. Mais tu n'as pas la bonne définition non plus. Les Kuei Jin ne sont pas des vampires mais des démons chinois ayant pris possession d'enveloppes charnelles d'humains. Et qui stricto sensu ne sont pas des morts vivants.
-L'abomination n'est pas apparue de manière naturelle mais est issue d'une expérience thaumaturgique. Donc pas prête de se balader par hasard, et comme de toutes façons ce n'est pas viable...
-plus tu prends de la vitae plus tu deviens drogué et moins tu as le contrôle de ton corps. Donc chercher à consommer le plus possible pour tenter d'être metabourrin est de toutes façons une quête vaine.
- même au sein de l'éditeur White Wolf plusieurs bouquins se contredisent les uns les autres et le bouquin de base (duquel viennent mes réponses) laisse suffisamment de trous pour qu'ils y aient plusieurs interprétations.

Quand à ton scénario de fugitif terroriste il est assez peu crédible :)

Bref on en revient toujours au même point. Chacun peut jouer selon ses propres règles, si tu décides que vampires et loups - garous restent moins puissants que les danseurs de Disco qui tirent des missiles à weed bénite filoguidés par les narines tant que tu trouves d'autre s joueurs qui sont dans le même délire rien ne te l'en empêche, c'est ton droit !

Si c'est juste pour le plaisir de contredire le meujeu je ne vois pas ce que ça rapporte puisque au final vous pouvez avoir tous les deux raisons et que le seul vrai but du meujeu est de faire vivre une campagne avec l'aide de ses joueurs (et pas de leur imposer son truc).
Dernière modification par Hébus le ven. mai 09, 2014 2:48 pm, modifié 2 fois.
GOVOU L'ENVOIE EN L'AIR, BENZEMA L'A­ RETOURNE, RIBERY TIRE : ET PUUUTE !

Avatar de l’utilisateur
phoenix-co
Minish Alcoolique
Minish Alcoolique
Messages :1323
Inscription :ven. juil. 30, 2004 2:11 pm
Localisation :univers personnel (harem 18, 2eme etage)

Re: Vampire : the questionnage

Message par phoenix-co » ven. mai 09, 2014 12:12 pm

Ah, je sais pas pour les loups garous, mais les vampires "peuvent" se faire laminer facile, si tu réunis les bonnes conditions.
Ou, en gros, tant que t'as le scénariste dans la poche (ou assez de chips et de binouzes pour corrompre le MJ)

Le cas typique "Batman Vs Vampires", t'as une invasion de vampires à Goham, ça tombe bien, ton réseau de satellites équipés de miroirs qui couvrent tout le globe est opérationnel depuis une heure, et tu peux canaliser la lumière du soleil où tu veux même en pleine nuit (sous réserve que le ciel soit assez dégagé). Et un miroir parabolique sur la batmobile en prime, pour les tunnels.
(Ils sont cons, au Fu Syndicate, de pas avoir testé ça avec un "puits de lumière" dans le mur)

Et c'est pas pour le plaisir de contredire, c'est pour détailler en profondeur.
Parce que si tu as un truc flou, c'est toujours intéressant de savoir qu'il y a truc à y exploiter. Et si en face tu as un type tatillon qui cherche la petite bête (genre moi), t'es bien content d'avoir poussé encore plus la réflexion, ne serait-ce que pour lui laisser faire croire que tu entres dans son jeu, le crucifier quand il s'y attendra le moins et lui faire passer toute envie de recommencer.

Avatar de l’utilisateur
Hébus
master of ghoul
master of ghoul
Messages :4898
Inscription :sam. mars 27, 2004 6:04 pm

Re: Vampire : the questionnage

Message par Hébus » ven. mai 09, 2014 2:55 pm

Parce que si tu as un truc flou, c'est toujours intéressant de savoir qu'il y a truc à y exploiter.
Dans l'absolu, je suis d'accord, mais après on diverge un peu sur "l'exploitation" en question.
Et si en face tu as un type tatillon qui cherche la petite bête (genre moi), t'es bien content d'avoir poussé encore plus la réflexion, ne serait-ce que pour lui laisser faire croire que tu entres dans son jeu, le crucifier quand il s'y attendra le moins et lui faire passer toute envie de recommencer.
Mouais, sauf que encore une fois, c'est quoi le rôle du MeuJeu ?
Imposer ses vues en bon nazillon ou être plus dans une relation d'échanges avec les joueurs pour être dans un trip commun qui plaise à tout le monde ?
j'ai déjà joué à une campagne de Labyrinthe où le MeuJeu avait carrément trouvé qu'une des règles dictées de base par le bouquin n'était pas pertinente et avait proposé sa propre version. et comme on était OK, ça a été validé.

Une bonne campagne, c'est un échange entre MJ et joueurs où chacun apporte sa pierre à l'édifice.
Un joueur chiant qui voudra absolument prouver que "nan mais moi d'abord j'ai raison et mon perso il est très mieux que vous" ou un MJ qui te dira "nan mais la Masquarade c'est comme ça et pi c'est tout", c'est uin joueur et un MJ mauvais et avec qui t'aura pas envie de jouer.
f'in, que moi j'aurais pas envie de fréquenter.

Le MeuJeu est un arbitre qui évite que ça parte trop dans la déconne, après si un joueur a des idées intéressantes et amenant à une orientation de la campagne qui mérite d'être testée, ça serait "dans les règles" ou pas, il va juste baliser, voire carrément laisser faire.
GOVOU L'ENVOIE EN L'AIR, BENZEMA L'A­ RETOURNE, RIBERY TIRE : ET PUUUTE !

Avatar de l’utilisateur
phoenix-co
Minish Alcoolique
Minish Alcoolique
Messages :1323
Inscription :ven. juil. 30, 2004 2:11 pm
Localisation :univers personnel (harem 18, 2eme etage)

Re: Vampire : the questionnage

Message par phoenix-co » ven. mai 09, 2014 9:45 pm

L'exploitation, c'est en partie parce que c'est pas parce que la probabilité est infime qu'elle risque pas de se produire.
C'est aussi que si t'as un joueur qui veut tenter, t'as pas juste la solution du "nope" puis du "soudain, météore s'écrase juste devant toi, avec dernière chance gravé dessus".

Dans le cas du vampire diablerisant un Kuei Jin, j'ai pu lire un cas potentiel
If, if, I were ever to allow it; it would be one of those cans of worms you would wish you had not opened and in the end you might feel robbed of my allowing you to develop the ritual to do so.
Spiritual, screw with your humanity or even Path type bad juju at the very very least. Radical changes with far reaching consequences at the more likely.
Could be some interesting roleplay, having some players spending time trying to figure out how the hell to undo what they find themselves to have done.


Et puis si le MeuJeu veut s'amuser à sortir des sentiers battus avec ses scenars, les cas "pas prévus par les livres" peuvent être une source d'inspiration aussi, pour peu qu'on ait "défriché" un peu le terrain avant (genre une secte, un groupe terroriste ou autre corpo avec un scientifique fou à sa tête, avec des expérimentations sur le vampirisme, et pas appréciées par le reste de la communauté vampirique... où on pourrait croiser un lot d'expériences ratées)

Avatar de l’utilisateur
Hébus
master of ghoul
master of ghoul
Messages :4898
Inscription :sam. mars 27, 2004 6:04 pm

Re: Vampire : the questionnage

Message par Hébus » sam. mai 10, 2014 10:22 am

Ton illustration est un exemple type de déviation des règles.
Le sang de Kuei Jin est normalement toxique pour un vampire; s' il en boit ça le tue.
De plus la diablerie s' applique aux vampires, or les Kuei Jin n'en sont pas. ..
Et puis si le MeuJeu veut s'amuser à sortir des sentiers battus avec ses scenars, les cas "pas prévus par les livres" peuvent être une source d'inspiration aussi, pour peu qu'on ait "défriché" un peu le terrain avant (genre une secte, un groupe terroriste ou autre corpo avec un scientifique fou à sa tête, avec des expérimentations sur le vampirisme, et pas appréciées par le reste de la communauté vampirique... où on pourrait croiser un lot d'expériences ratées)
Sauf que tout dépend de la façon dont on l'aborde, et encore faut-il avoir réellement saisi l'esprit de la Mascarade (et du jeu de rôles en général, même).
Depuis le début tes "questionnages" de soit-disant investigation ont encore et toujours le même but: comment créer le perso/la créature la plus méta-bourrine possible;lemettre dans l'arène où on va passer la campagne à se mettre sur la gueule et le "pseudo justifier" derrière les livres pour se donner bonne conscience.
Sauf que:
- les livres eux-même ont des trous et plusieurs bouquins venant du même éditeur "white wolf" peuvent se contredire
- l'univers de la mascarade n'a pas été créé du tout pour ça à la base.

Alors ouais, "techniquement" ça peut toujours se faire, mais scénaristiquement parlant c'est quand même très rarement justifiable, et encore moins de façon crédible ou même intéressante.
Quand on joue à La Mascarade c'est habituellement plus pour un scénario d'investigation ou de survie dans un milieux de complots politiques avec des méandres qui à ton niveau te dépassent complètement, avec certes des parts d'actions mais qui ne constituent pas le noeud de l'intrigue. Le tout dans une ambiance glauque, parano, et les personnages étant tarés, maudits et en grande souffrance (parce que oui, le vampirisme, ça n'est pas un don du ciel, c'est une malédiction). Le perso, en soit, sera le plus souvent tout à fait lambda.

Le jeu PC de mémoire le retranscrivait d'ailleurs assez bien, même si partiellement,support oblige.
Si tu l'abordes comme tu as abordé BG2, NWN et tout ce qu'on a pu voir jusqu'à présent quand tu as daigné jouer avec nous, tu vas juste complètement passer à côté du concept. Et de manière générale, tu ne peux pas te considérer comme rôliste, tàut au plus comme "ludiste" (aka je tue je pille je viole et je me maximise, tant pis si le script tient sur un morceau de papier toilette lotus).
GOVOU L'ENVOIE EN L'AIR, BENZEMA L'A­ RETOURNE, RIBERY TIRE : ET PUUUTE !

Avatar de l’utilisateur
phoenix-co
Minish Alcoolique
Minish Alcoolique
Messages :1323
Inscription :ven. juil. 30, 2004 2:11 pm
Localisation :univers personnel (harem 18, 2eme etage)

Re: Vampire : the questionnage

Message par phoenix-co » sam. mai 10, 2014 6:26 pm

Ton illustration est un exemple type de déviation des règles.
Le sang de Kuei Jin est normalement toxique pour un vampire; s' il en boit ça le tue.
De plus la diablerie s' applique aux vampires, or les Kuei Jin n'en sont pas...
Diablerie par le sang entre vampires, les kuei jin s'entrediablerisent à l'occasion, si c'est pas par le sang, c'est par l'esprit ou l'ame.
Donc la diablerie classique impossible, ok. Mais diablerie par rituel par contre... de lecture :
The third level of the Vitreous Path of Necromancy lets you drain wraiths of their essence as if it was vitae; it's plausible, if unlikely, that a similar power could be devised to target kuei-jin. Kuei-jin are essentially demon-tainted Risen, so a sufficiently high-level Necromancy or Dark Thaumaturgy ritual might work, but it'd be of a high enough level that it would be less of a tool for PCs and more of a plot device
Partant de là, un MJ peut sortir un scenar à base de vampire croyant que c'est possible et qui, du coup, se prend une chasse au sang sur le museau, et que le groupe est envoyé faire le ménage, que la pseudo-diablerie ait fonctionné ou pas. (Enfin, faire le ménage, mais avant ça, savoir où il peut se planquer, vu que si il avait laissé son adresse dans les pages jaunes le problème serait réglé)
Depuis le début tes "questionnages" de soit-disant investigation ont encore et toujours le même but: comment créer le perso/la créature la plus méta-bourrine possible;lemettre dans l'arène où on va passer la campagne à se mettre sur la gueule et le "pseudo justifier" derrière les livres pour se donner bonne conscience.
Ou s'en servir comme base : si tu te poses la question de la faisabilité théorique de quelque chose, peut-être que quelqu'un dans l'univers VTM se l'est posée aussi et s'est mis en tête d’essayer. Pas forcément que ça réussisse, ou pas de la façon voulue (genre le vampire kuei jin, "si" la pseudo-diablerie fonctionnait, tu pourrais autant avoir un p# de bestiau en face, que tu pourrais avoir un vampire possédé par le kuei jin (diablerie inversée), ou incapable de faire quoi que ce soit (l'esprit du kuei jin assez puissant pour empêcher le vampire de faire ce qu'il voudrait, mais pas assez pour prendre le contrôle total du corps).
Le perso, en soit, sera le plus souvent tout à fait lambda.
Le perso, oui. Mais pas forcément les PNJ. Pour un "scénario d'investigation", il faut bien avoir un truc sur lequel aller enquêter.
Et je doute qu'on te fasse enquêter sur le père Lustucru soupçonné d'avoir enlevé le chat de la mère Michèle.
Alors qu'un docteur Frankenstein qui fait des expériences à la limite du tabou à ses moments perdus (genre un certain Tzimisce) et qu'on soupçonnerait d'avoir franchi la limite, m'est avis que ça collerait déjà un poil plus.
Si tu l'abordes comme tu as abordé BG2, NWN et tout ce qu'on a pu voir jusqu'à présent quand tu as daigné jouer avec nous
Mauvais choix d'exemples, sachant que justement BG2 et NWN j'étais présent à quasi toutes les séances... NWN2 et torchlight auraient été plus appropriés
tu vas juste complètement passer à côté du concept. Et de manière générale, tu ne peux pas te considérer comme rôliste, tàut au plus comme "ludiste" (aka je tue je pille je viole et je me maximise, tant pis si le script tient sur un morceau de papier toilette lotus).
Même si j'ai rien contre les scénar "Lina Inverse", du moment qu'on me précise l'orientation du scénar (ou de l'univers en général) avant de lancer la partie, c'est pas un problème
(pas comme ma première partie : une semaine avant on me parle de hobbits de mages & co, je demande si y a moyen d'essayer, le jour J c'est début XXeme, et c'est seulement en fin de séance qu'on me dit qu'en fait c'était un scenar enquête/infiltration)

Avatar de l’utilisateur
Hébus
master of ghoul
master of ghoul
Messages :4898
Inscription :sam. mars 27, 2004 6:04 pm

Re: Vampire : the questionnage

Message par Hébus » dim. mai 11, 2014 1:37 am

Phoenix, c'est quoi ton niveau d'Anglais exactement ?
The third level of the Vitreous Path of Necromancy lets you drain wraiths of their essence as if it was vitae; it's plausible, if unlikely, that a similar power could be devised to target kuei-jin. Kuei-jin are essentially demon-tainted Risen, so a sufficiently high-level Necromancy or Dark Thaumaturgy ritual might work, but it'd be of a high enough level that it would be less of a tool for PCs and more of a plot device
Ca n'a rien d'une pratique "à l'occasion", c'est plutôt clairement décrit comme une éventualité "possible", bien que "peu probable" selon ses propres termes.
Le perso, oui. Mais pas forcément les PNJ. Pour un "scénario d'investigation", il faut bien avoir un truc sur lequel aller enquêter.
Et je doute qu'on te fasse enquêter sur le père Lustucru soupçonné d'avoir enlevé le chat de la mère Michèle.
Alors qu'un docteur Frankenstein qui fait des expériences à la limite du tabou à ses moments perdus (genre un certain Tzimisce) et qu'on soupçonnerait d'avoir franchi la limite, m'est avis que ça collerait déjà un poil plus.
Ca n'est pas non plus une absolue nécessité.
Tu peux très bien enquêter sur la mort d'un vampire, voire même d'un simple humain lambda mais qui avait un rôle politique ou stratégique important ou faisait partie d'un vaste complot aux branches encore plus troubles que les eaux du Gange et qui mettait sérieusement le pouvoir en place en péril.
Sans pour autant faire appel à une invoc ou une créature über RoxoOr Pougnazoör.

Pour le reste, on tourne en rond tant tout a déjà été dit.
Un univers RPG laisse suffisamment la place à l’interprétation pour que tu le réaménages à ta sauce ou même simplement donne ta propre lecture du bouquin.
C'est possible de faire une campagne orientée purement action/bashing mais c'est passer à côté de la notion de jeu de rôle qui, au sens littéral et imho, consiste avant tout à interpréter/faire vivre un personnage dans une histoire.
L'univers de Vampire ne privilégie clairement pas cette approche.

Et quant au reste, plutôt que de te triturer le cerveau sur comment faire la créature la plus métabill possible, ben, pourquoi tu ne te contenterais juste pas de jouer au jeu PC et/ou faire de parties sur table (si tu arrives à t'intégrer), voire retrousserais les manches pour nous pondre une campagne ?
GOVOU L'ENVOIE EN L'AIR, BENZEMA L'A­ RETOURNE, RIBERY TIRE : ET PUUUTE !

Avatar de l’utilisateur
phoenix-co
Minish Alcoolique
Minish Alcoolique
Messages :1323
Inscription :ven. juil. 30, 2004 2:11 pm
Localisation :univers personnel (harem 18, 2eme etage)

Re: Vampire : the questionnage

Message par phoenix-co » dim. mai 11, 2014 12:24 pm

Tu as l'air d'y tenir, à ta créature "über RoxoOr Pougnazoör"... (c'est toi qui zappes les possibilités d'utiliser comme idée de base la possibilité de la création de ladite créature pour se retrouver à croiser X variation d'échecs plus abominablement loupés et défaillants les uns que les autres pour finir par trouver le responsable du projet en train de pleurer de honte dans son coin, et c'est moi qui ne pense qu'au billisme ? C'est ton gros canon qui te manque ?)
Ca n'a rien d'une pratique "à l'occasion", c'est plutôt clairement décrit comme une éventualité "possible", bien que "peu probable" selon ses propres termes.
Quelle est la probabilité de destruction de la terre par invasion d'extraterrestres, par météores géants, par inversion express de l'axe de rotation ou par grande accélération du mouvements des plaques ? Ou la génération de mutations faisait développer des super pouvoirs (spontanées ou suite à manipulations génétiques ou enlèvement alien) ? Ou encore des IA qui cherchent à dominer le monde ? Ou les invasions de zombies & co ? C'est "possible "mais "extrêmement peu probable" aussi, non ?
Et pourtant les ricains en ont fait des films et jeux qui n'ont pas du manquer d'impact, vu qu'ils en pondent une nouvelle brouette chaque année.
Comme quoi, c'est pas parce que c'est improbable que le sujet ne peut pas plaire, incorporé dans un scénar.
Ca n'est pas non plus une absolue nécessité.
Tu peux très bien (...)
Tout comme tu peux aussi en incorporer de temps en temps pour ne pas lasser à coups de toujours faire le même type d'enquêtes qui finissent par faire passer tes campagnes pour la 27eme saison de derrick tellement les thèmes sont recyclés en boucle

Pour ce qui est du jeu : déjà fini depuis un pack d'années (il a 10 ans, un jeu comme ça 'faut vraiment avoir été enfermé dans un monastère pour être passé à coté), re-fini récemment en tremere avec patch non-officiel restaurateur 9.0, en cours avec le mod overhaul "final nights" (7 nouveaux clans, perte de sang permanente, plus chaud, + de disciplines dans lesquelles investir, need le fric et inspection, ...mais un poil buggé, entre autre apu drag&drop chez moi) en Ishtarri, j'envisageais le mod "Camarilla Edition" jusqu'à ce que je lise qu'en gros c'était final nights mais pour les 7 clans d'origine... au pire le mod "clan quests" en malkaven : un must, le malkaven dans bloodlines

(pondre une campagne ? quand la moindre tentative pour résumer un bon jeu, livre, film ou autre suffit pour retirer toute envie de l'essayer ? mais quand bien même j'arriverais au bout je suis sur que les joueurs suicideraient leur vampire dans les 20 minutes)

Répondre