Votre conception de la religion

Des elfettes nues, des mokonas égorgés et des massacres gratuits.
Post déviants / poubelle ici
Avatar de l’utilisateur
phoenix-co
Minish Alcoolique
Minish Alcoolique
Messages :1323
Inscription :ven. juil. 30, 2004 2:11 pm
Localisation :univers personnel (harem 18, 2eme etage)
Votre conception de la religion

Message par phoenix-co » mer. juil. 14, 2010 3:26 pm

Aller, un petit sujet, une fois n'est pas coutume, pour chauffer à blanc les religieux, les athées et autres sectaires et de se faire traiter de blasphémateurs hérétiques à foutre d'urgence au bucher par tous les fanatiques qui passeraient dans le coin (et optionnellement se faire reclaquer à la gueule les porte de tous les paradis associés et probablement de certains enfers également)


Histoire d'être en haut de la liste des infidèles à rôtir thermostat 12, je me lance :

Pour moi l'univers (ou les multivers, j'ai pas été voir si y en avait pas d'autres, alors visons large) a bien été créé par une entité supérieure.
Est-ce que cette entité gère tout en solo, à l'artisanale, ou est-ce qu'elle à collé des sous-fifres divins à la tête de chaque univers ou pour des domaines définis, tel un patron de multinationale qui préfère se tourner les pouces à longueur de journée... ça dépendrait de la taille du "Tout", mais je pencherais pour la 2eme solution

Mais contrairement à ce que la plupart des religions veulent nous faire croire, pour moi ce dieu n'est pas amour et compassion, à regarder nos bonnes et mauvaises actions jusque dans les toilettes (des fois qu'oublier de tirer la chasse soit un péché mortel), non.
Pour moi il s'en fout royalement, il se contente de regarder ce qui se passe, comme un retraité devant une ferme à fourmis ou un geek qui joue à sim-univers
Et quand il trouve que ça manque d'animation, hop, un petit fléau par ci, une calamité par là, un ouragan, une nouvelle épidémie...
Le genre à se créer plusieurs fan-clubs sous des pseudos différents et de les regarder se mettre sur la gueule à coup de "c'est nous qu'on a le vrai dieu"

En résumé, pour moi s'il y a un dieu quelque part, c'est un branleur fini, un geek vaguement sadique qui joue aux sims avec nous.
Croire en son existence oui, le vénérer il peut toujours se brosser


Suivant ?

Avatar de l’utilisateur
Bip-Bip
~ Noctambule ~
~ Noctambule ~
Messages :319
Inscription :lun. nov. 06, 2006 9:52 pm

Message par Bip-Bip » mer. juil. 14, 2010 9:44 pm

Tu cherches la merde ? ... ou t'aimes juste te faire taper sur la g... ?

Avatar de l’utilisateur
phoenix-co
Minish Alcoolique
Minish Alcoolique
Messages :1323
Inscription :ven. juil. 30, 2004 2:11 pm
Localisation :univers personnel (harem 18, 2eme etage)

Message par phoenix-co » mer. juil. 14, 2010 11:50 pm

Les deux, mon colonel
T'es chez les jéhovas ?

Avatar de l’utilisateur
Timi
~ Ame en derive ~
~ Ame en derive ~
Messages :1037
Inscription :dim. mai 09, 2004 4:25 pm

Message par Timi » jeu. juil. 15, 2010 4:43 am

Image


Image

Avatar de l’utilisateur
phoenix-co
Minish Alcoolique
Minish Alcoolique
Messages :1323
Inscription :ven. juil. 30, 2004 2:11 pm
Localisation :univers personnel (harem 18, 2eme etage)

Message par phoenix-co » jeu. juil. 15, 2010 2:36 pm

Argh le traitre il sort les bouquins...
M'en fous j'en ai deux aussi (clic pour lecture, le premier est entier)

La Nostalgie de Dieu
Image

Le Complexe de Dieu (même auteur)
Image

(vais finir par les acheter pour les offrir aux Jéhovah en face de chez moi)

Avatar de l’utilisateur
Bip-Bip
~ Noctambule ~
~ Noctambule ~
Messages :319
Inscription :lun. nov. 06, 2006 9:52 pm

Message par Bip-Bip » jeu. juil. 15, 2010 3:17 pm

Quitte à choisir je préfère Hubert felix thiefaine et "la nostalgie de Dieu" ...

En ce quinzième dimanche après carnaval
Je me souviens d'avoir lu quelque part dans le journal
A moins que ce ne soit dans la Bible des gidéons
Volée dans un de ces motels à la mords-moi l'mormond
Je me souviens d'avoir lu que le démiurge au chômage
Un jour d'ennui avait fabriqué l'homme à son image
Lucy n'était pas encore née quant à l'Abel du Tchad
Il n'avait pas encore testé l'usage de ses gonades

Le démiurge au chômage
Fit l'homme à son image
C'est une histoire d'amour
D'amour, d'amour toujours
Dieu est amour
Et Jésus change le beurre en vaseline
Dieu est in

Cette histoire s'est passée très loin des oxydes de carbone
Environ 3 millions d'années avant Michael Jackson
On peut donc affirmer sans offenser son archevêque
Que Dieu a la gueule et l'aspect d'un australopithèque
Dieu est un drôle de mec
Un australopithèque
Oui mais on l'aime quand même
Dieu est amour toujours
Dieu est amour
Et Jésus change le beurre en vaseline
Dieu est in

Deus ex machina
Deus ex Testa Rossa
Deus ex Lamborghini
Deus ex Maserati
Deus ex Aston Martin
Deus ex machine
Deus sex machine
God il sex machine
God gode ! God gode !

... Mais ça n'engage que moi ...

Tout ça pour dire que je ne pense pas que ce débat ait vraiment sa place sur le forum ...

Y'a des sujet qui partent tjs en sucette et c'est dommage mais c'est comme ça !

Avatar de l’utilisateur
Timi
~ Ame en derive ~
~ Ame en derive ~
Messages :1037
Inscription :dim. mai 09, 2004 4:25 pm

Message par Timi » jeu. juil. 15, 2010 4:48 pm

Bip-Bip a écrit :Tout ça pour dire que je ne pense pas que ce débat ait vraiment sa place sur le forum ...

Y'a des sujet qui partent tjs en sucette et c'est dommage mais c'est comme ça !
En même temps on est dans le "broyeur à trolls", c'est pas pour rien :P

Bien fnu tes deux bédés Phoenix !

Avatar de l’utilisateur
phoenix-co
Minish Alcoolique
Minish Alcoolique
Messages :1323
Inscription :ven. juil. 30, 2004 2:11 pm
Localisation :univers personnel (harem 18, 2eme etage)

Message par phoenix-co » jeu. juil. 15, 2010 7:16 pm

Pour avoir demandé l'avis à la goule avant de poster, je cite texto :
"synandel: Si c'du flamewar broyezur j'pense"

(et puis tout sujet permettant des bonnes grosses engueulades, ça met de l'animation sur un forum, c'est toujours mieux que de ressembler au forum CCL niveau activité)

Avatar de l’utilisateur
ori
master of ghoul
master of ghoul
Messages :6435
Inscription :ven. mars 26, 2004 4:23 pm
Localisation :I saw a radscorpion yesterday. AHHH !! Disgusting creature !

Message par ori » jeu. juil. 15, 2010 7:18 pm

wai dans le broyeur on peut tout faire (meme foutre tacagouleakaboul) xD

Avatar de l’utilisateur
Hébus
master of ghoul
master of ghoul
Messages :4898
Inscription :sam. mars 27, 2004 6:04 pm

Message par Hébus » jeu. juil. 15, 2010 10:37 pm

Pour moi, il est quasi acquis que Dieu existe, ne serait-ce que même avec tous les progrès de la science, il reste des aspects non expliqués ou au-delà de notre compréhension.
Notamment un truc tout con: si l'on suppose la théorie du Big Bang réelle (c'est déjà un postulat, certes), comment expliquer de façon rationnelle qu'au début, on était dans le vide absolu, qu'il y avait littéralement peau d'balle, puis qu'un beau jour, au beau milieu de nulle part, boum ça pète comme ça sans raison apparente pour qu'ensuite tout se forme ?
Ca ne vous laisse pas sur votre cucux ?

Après, je me qualifie volontiers d'agnostique, à savoir que je ne vais pas dire que Dieu-Allah-Yahvé-le grand Mufti-la tentacule rose doit être vénéré selon tel ou tel principe plus légitime que l'autre, je vais seulement dire que la religion est à mes yeux moins une façon de vénérer "légitimement" le plus haut qu'une manière d'inculquer une morale, une éducation ou une hygiène de vie. Pas toujours bien assimilée, mais là ça tient moins de Dieu que de la connerie tout ce qu'il y a de plus humaine.
GOVOU L'ENVOIE EN L'AIR, BENZEMA L'A­ RETOURNE, RIBERY TIRE : ET PUUUTE !

Avatar de l’utilisateur
ori
master of ghoul
master of ghoul
Messages :6435
Inscription :ven. mars 26, 2004 4:23 pm
Localisation :I saw a radscorpion yesterday. AHHH !! Disgusting creature !

Message par ori » ven. juil. 16, 2010 8:29 am

Après tout dépend de votre vision du dieu, je pense plutôt que notre univers est une machine bien huilée et qu'un mécanisme dont nous somme que l'infime rouage (de surcroit parasité par les humains) s'actionne dans un mouvement qui nous dépasse.

Avatar de l’utilisateur
Ashe
~ gougoule innocente ~
~ gougoule innocente ~
Messages :56
Inscription :dim. juil. 04, 2010 4:04 am

Message par Ashe » ven. juil. 16, 2010 1:34 pm

Mouai l'intelligence/créature/bretzel supérieur, j'y crois pas du tout. Pour reprendre ton exemple du rien avant le début : et dieu sur quel base il s'est auto fait apparaître dans le néant pour tout créer ensuite ? De façon générale, imaginer qu'il y a eu du néant à un moment est très problématique pour la conception humaine, c'est juste pas imaginable (syndrome oeuf et poule quoi).

Ensuite quand bien même il existerait, à quoi bon le vénérer. Il est totalement évident qu'il en a rien à foutre de nous, je veux dire le monde est un bordel suffisamment explicite pour le vérifier. Et puis après tout, un force tellement supérieur, on comprend très vite qu'on existe pas pour lui. Je veux dire, vous vous êtes déjà inquiété des fourmis de votre jardin vous ? A part pour les empêcher d'envahir votre maison.

Au final, je vois ca comme une bonne vieille invention humaine dans la tout aussi bonne vieille tradition de s'auto convaincre qu'il y a quelque chose après la mort. Et oui le néant c'est toujours aussi dure à concevoir.

Pour moi, la seule chose un peu mystique qu'il existe, c'est que chaque existence (animal, végétal, planétoide) génère sa propre énergie. Pas de quoi se faire apparaître des cheveux blonds et balancer des kamehameha, mais largement de quoi influencer sur son univers, les autres ... Surtout quand on fait la taille de la Terre (ouai je suis assez théorie Gaïa).
Image

Avatar de l’utilisateur
phoenix-co
Minish Alcoolique
Minish Alcoolique
Messages :1323
Inscription :ven. juil. 30, 2004 2:11 pm
Localisation :univers personnel (harem 18, 2eme etage)

Message par phoenix-co » ven. juil. 16, 2010 2:46 pm

Ashe, je crois que j'aurais pas dit mieux :D

À part pour l'auto-génération, parce que j'avais théorisé un truc dessus sous la douche il y a quelques années, mais si je détaille ici, le calim va me tomber dessus dans les 5 minutes... ... ok je me lance :P
voilà déjà les idées de base :
- dans "rien" tu as potentiellement "tout", vu que des quantités de matière et d'antimatière s'annulent, alors dans une minuscule unité de néant, tu peux avoir potentiellement une infinité de matière et d'antimatière en quantités égales
- la volonté fait "tout", si tu génères une volonté suffisante pour que quelque chose arrive (au moins supérieure à la somme des volontés que ça chose n'arrive pas), ça arrivera. par contre, pas de bol, les lois physiques et l'inconscient génèrent de genre de volonté contraire, et les choses qui existent, même inanimées ont quand même une "volonté d'existence"

De là le gros du mindfuck :
Au début, il n'y avait rien, même pas le temps. enfin si, mais potentiellement seulement. dans les particules de "rien", un temps de durée zéro et qui boucle sur lui-même, donc autant dire que l'éternité était très longue... ou exceptionnellement courte. Le tout dans un espace à la fois nul et infini (comptez ça comme très long x très large x épaisseur nulle, ça reste zéro)

Petit zoom sur le néant, merci.
Dans ce rien, on voit qu'on a potentiellement une quantité infinie de particules de "volonté d'existence" (qui veut que quelque chose existe), avec tout autant de "volonté de non-existence" (qui veut que rien n'existe) histoire de s'annuler proprement (équivalent de l'opposition matière/antimatière, mais comme la volonté est abstraite elle n'a pas besoin d'espace pour exister)

Comme le temps est à la fois nul et infini, difficile de dire combien de temps ça a pris, mais un grand nombre de particules de volonté d'existence se sont regroupées à l'écart de leur opposé histoire d'avoir un peu la paix, et comme avec assez de volonté on peut faire ce qu'on veut tant qu'il n'y a pas trop de volonté opposé à coté, la somme de "volontés positives" s'est créé un petit espace à part, histoire de pouvoir y faire ce qu'elle veut en paix.

Et cet amas de volonté... comme le temps n'existe toujours pas, elle a eu tout le temps qu'elle voulait pour acquérir une certaine forme de conscience et d'avoir envie de faire, de créer quelque chose... un univers, par exemple. Et comme dans son coin il n'y a plus de volontés contraires pour l'en empêcher, c'est pas bien difficile.
Et après quelques éternités à faire des "oh c'est joli" devant des big-bangs miniatures qui ne tiennent pas longtemps, elle aura pigé le truc pour coller des lois physique dans tout le merdier histoire que ça tienne en place.... et le dernier big-bang était le bon. Ou plutôt les derniers, un de matière/énergie positive, et un négatif dans un espace parallèle, pour équilibrer
(et la volonté négative de son coté aura décidé de son coté d'y foutre la merde.... et créa les trous noirs dans le gruyère de l'univers)

De là je pensais n'avoir qu'une seule théorie pour l'existence de ce "dieu" dans l'univers, mais pas de chance, la douche est passée par là :
- soit elle traine dans son coin à geeker devant sa création
- soit elle a pu s'y intégrer et traine potentiellement partout, soit dans chaque chose, soit dans les lois physiques qu'elle aura imposées (mais là comme c'est issu d'une douche récente j'ai pas encore trop détaillé cette possibilité, mais ça fera plaisir à ceux qui pensent que tout le monde est lié et qu'on est un peu dieu nous-mêmes)

Aspirine ?

Avatar de l’utilisateur
Milvus
~ Goule au phosphore ~
~ Goule au phosphore ~
Messages :755
Inscription :ven. mars 26, 2004 11:27 pm
Localisation :Harem de la Base Kassad
Contact :

Message par Milvus » ven. juil. 16, 2010 10:30 pm

Perso, je ne crois pas et je ne veux pas croire à l'existence d'une divinité suprême et solitaire, c'est juste trop flippant.

Je vois plus l'univers comme un truc décentralisé et quantique : Son existence et sa nature sont fluctuantes et forme un agrégat dépendent des croyances et de la volonté de chaque observateur (=entité consciente) au sein de l'univers. Ça expliquerait vachement bien son incohérence et les paradoxes qu'il y a de partout.

Bref, la réalité objective est une pure illusion, tout n'est que relativité. Le seul absolu dans l'univers, c'est le point de vue individuel de chaque observateur. Ben oui, comme personne ne peut réellement et totalement se mettre à la place de l'autre, le point de vue d'une entité consciente est le seul absolu qu'il ne pourra dépasser. Loin d'être un problème, la conséquence est que chaque âme est une singularité, un dieu tout puissant dans son référentiel. C'est ce qu'on appelle le libre arbitre, mais je pense que tout le monde sous-estime la puissance de ce truc.

Bref, y a pas un Dieu, y a une infinité de Dieu. C'est quand même vachement plus intéressant comme ça, non ?
Le Bien et le Mal sont les deux extrémités d'une même rue.

Avatar de l’utilisateur
Calimsha
Ø gougoule d'élite Ø
Ø gougoule d'élite Ø
Messages :2073
Inscription :ven. mars 26, 2004 6:29 pm
Localisation :R'lyeh, la sombre, la ténèbreuse, la daaark
Contact :

Message par Calimsha » dim. juil. 18, 2010 2:54 pm

Discordieeeeeeeen.
Tractopelle rhétorique déclarée d'utilité publique. Mange des enfants, tue des bébés phoques, maltraite les tentacules à couettes (et vote à droite).

Répondre