[Inquisition] - C'est quoi un bon jeu ::.

Des elfettes nues, des mokonas égorgés et des massacres gratuits.
Post déviants / poubelle ici
Avatar de l’utilisateur
Pavel
Ø gougoule d'élite Ø
Ø gougoule d'élite Ø
Messages :2235
Inscription :mar. mai 25, 2004 2:29 pm
Localisation :Sora ni...
[Inquisition] - C'est quoi un bon jeu ::.

Message par Pavel » mar. janv. 26, 2010 8:05 pm

Ça fait longtemps qu'on ne respecte plus notre quota de pavés sur le forum, donc voilà une occasion de réparer ça. Et j'suis curieux.

Pour vous, qu'est-ce qui fait qu'un jeu soit considéré comme "Bon"?

Aussi bien de façon générale qu'au cas-par-cas des genres (ou les deux), c'est comme vous voulez. À vos claviers.
Image

Avatar de l’utilisateur
angel.feather
~ Goule au phosphore ~
~ Goule au phosphore ~
Messages :772
Inscription :mar. août 28, 2007 12:06 pm
Localisation :Trantor

Message par angel.feather » mar. janv. 26, 2010 8:42 pm

faut un ou plusieurs persos sexy, déjà.

Avatar de l’utilisateur
ori
master of ghoul
master of ghoul
Messages :6435
Inscription :ven. mars 26, 2004 4:23 pm
Localisation :I saw a radscorpion yesterday. AHHH !! Disgusting creature !

Message par ori » mar. janv. 26, 2010 9:36 pm

Un bon jeu crée son genre, ou s'en réfère d'une façon solide et/ou originale. C'est pas forcement un jeu pour les hardcore gamers ou une niche particulière.

Qu'est ce qui fait que petit et grands joueront à un jeu clé, comme the lost viking ou prince of persia par exemple ? Il y a parfois des choses qui ne s'explique pas. Peut être le coté cartoon et fendouillard de the lost viking a su toucher les esprits ou le réalisme (de l'époque) de prince of persia a su fédérer les gens en masse.

Ce qui est extraordinaire, c'est que le plupart de ces joueurs sont très loin d'être des vieux routiers mais vont s'accrocher comme des hardcore gamers, car un bon jeu propose aussi un challenge corsé.



Pour moi découvrir le jeu vidéo de cette manière c'est une vraie réussite. Je vois encore mon père plongé sur des parties de warcraft 2 ou faire des niveaux de prince of persia comme si il y était, alors qu'initialement il était attiré que par des myst-like ou des jeux culturels interactifs. Dans la même foulée je me rappelle le père d'un pote qui avait découvert populous par hazard et ne jouait qu'à ce jeu la sur amiga.

Il faut savoir que la plupart de ces gens là, vont se remettre du jour au lendemain à leur démineur en attendant leur prochain coup de cœur.

Une chose est certaine la part laissée à l'imagination doit être primordiale. Un bon jeu la suscite également sous diverses formes. Nous sommes d'accord qu'un univers aussi absurde soit il respecte une certaine cohérence et doit rendre aux joueurs un sentiment de plaisir.

Pour les fans absolus du photo réalisme, faut il vouloir tout reproduire ?
Oui quand cela s'y prête, exemple une simulation ou pourquoi pas certains types de fps.

Oui mais les scènes lesbiennes de Mass Effect ou de saiquce de Dragon sont-elles bien nécessaires ? A mon sens aucun intérêt. Un jeu comme Arcanum propose de copuler un peu partout, mais tout se résume à un sprite et une ligne de texte.

Sinon y a un truc que j'aime assez, c'est découvrir une interface d'un jeu, même si je suis pour l'ergonomie, je cherche par dessus tout la créativité, et avoir mon lot de surprises quand je met la main sur les subtilités d'une interface au cours d'un jeu donné. Je n'affectionne pas particulièrement les interfaces wowesques casualisées ou tout est pré maché, vu et revu le plus souvent. Évidemment c'est casse gueule ce que je dis, mais je me rappelles par exemple un MMO comme Horizons ou on a mis quelques temps à cerner des subtilités de l'interface du craft etc etc. Dernier exemple en date à ce niveau, X3 terran conflict.

Avatar de l’utilisateur
Timi
~ Ame en derive ~
~ Ame en derive ~
Messages :1037
Inscription :dim. mai 09, 2004 4:25 pm

Message par Timi » mar. janv. 26, 2010 9:44 pm

ori a écrit :un bon jeu propose aussi un challenge corsé
Ou pas. Exemple : Flower. Mais bon c'est pas vraiment un "jeu" en tant que tel.
Enfin de nos jours, les jeux à challenge réel se font plus rares.

Avatar de l’utilisateur
phoenix-co
Minish Alcoolique
Minish Alcoolique
Messages :1323
Inscription :ven. juil. 30, 2004 2:11 pm
Localisation :univers personnel (harem 18, 2eme etage)

Message par phoenix-co » mar. janv. 26, 2010 9:45 pm

En tête de liste perso je verrais "un jeu fini"
Parce que plein le cul de ces jeux qui doublent de volume une fois tous leurs patchs appliqués

Aussi "un jeu qui ne soit pas une repompe de sa version précédente à juste 2 ou 3 bricoles près" (qui a dit L4D2 ?)

Ensuite "un jeu qui, s'il a l'occasion d'être pas dégeu en multi, soit jouable en multi" (les fallout, les elder scroll, les X3, par exemple)

Enchainé par "un jeu qui ne soit pas aussi linéaire qu'un beat'em up de NES, surtout s'il est censé être RPG" (FF13, au pif)

Après le contenu, ça dépend du type de jeu (du genre je verrais mal de l'éviscération dans un jeu de course automobile.... quoiqu'on a eu carmageddon...)

Avatar de l’utilisateur
ori
master of ghoul
master of ghoul
Messages :6435
Inscription :ven. mars 26, 2004 4:23 pm
Localisation :I saw a radscorpion yesterday. AHHH !! Disgusting creature !

Message par ori » mar. janv. 26, 2010 9:46 pm

Corsé si le joueur le désire peut être ? Omis de préciser cela, un jeu comme the lost viking ne te laissait pas le choix, tout le monde était mis à la même enseigne. Ceux qui l'ont terminé diront tous que c'était parfois corsé et (même plutôt) dur. Je me rappelle du 2 qui était bien violent :o

Avatar de l’utilisateur
Hébus
master of ghoul
master of ghoul
Messages :4898
Inscription :sam. mars 27, 2004 6:04 pm

Message par Hébus » mar. janv. 26, 2010 10:49 pm

Pavel s'attend àn ce que l'on ponde un pavé, moi je vais horriblement le décevoir et répondre en une ligne seulement.


Un bon jeu, c'est un jeu avec lequel on s'amuse.


Point barre. Analyse horriblement décevante, il est vrai, mais je crois que toute analyse tétra alambiquo capillotractée ne pourra occulter cette vérité essentielle.
Après, tout comme la france compte pas loin de 300 fromages, t'as une foulitude de joueurs différents dont les exigences ne seront pas les mêmes.
Qu'elles nous paraissent "légitimes" ou pas.
GOVOU L'ENVOIE EN L'AIR, BENZEMA L'A­ RETOURNE, RIBERY TIRE : ET PUUUTE !

Avatar de l’utilisateur
Pavel
Ø gougoule d'élite Ø
Ø gougoule d'élite Ø
Messages :2235
Inscription :mar. mai 25, 2004 2:29 pm
Localisation :Sora ni...

Message par Pavel » mar. janv. 26, 2010 10:58 pm

Hebus tu suces à jouer le Captain Obvious :<
ori a écrit :Une chose est certaine la part laissée à l'imagination doit être primordiale. Un bon jeu la suscite également sous diverses formes. Nous sommes d'accord qu'un univers aussi absurde soit il respecte une certaine cohérence et doit rendre aux joueurs un sentiment de plaisir.

Pour les fans absolus du photo réalisme, faut il vouloir tout reproduire ?
Oui quand cela s'y prête, exemple une simulation ou pourquoi pas certains types de fps.

Oui mais les scènes lesbiennes de Mass Effect ou de saiquce de Dragon sont-elles bien nécessaires ? A mon sens aucun intérêt. Un jeu comme Arcanum propose de copuler un peu partout, mais tout se résume à un sprite et une ligne de texte.

Sinon y a un truc que j'aime assez, c'est découvrir une interface d'un jeu, même si je suis pour l'ergonomie, je cherche par dessus tout la créativité, et avoir mon lot de surprises quand je met la main sur les subtilités d'une interface au cours d'un jeu donné. Je n'affectionne pas particulièrement les interfaces wowesques casualisées ou tout est pré maché, vu et revu le plus souvent. Évidemment c'est casse gueule ce que je dis, mais je me rappelles par exemple un MMO comme Horizons ou on a mis quelques temps à cerner des subtilités de l'interface du craft etc etc. Dernier exemple en date à ce niveau, X3 terran conflict.
En gros, une immersion forte dans le jeu.

C'est clair qu'un jeu qui arrive à capturer le joueur dans son univers, c'est un gros avantage. Mais c'est aussi à double tranchant, car il suffit que quelque chose soit mal huilé à côté, et on est vite sorti de notre délire pour se frustrer sur un aspect dont on aimerait pouvoir se débarrasser.
D'un côté, ça donne Bioshock, l'univers de fond est en béton armé, tout est pensé pour rendre le décor vivant, réaliste, on est vite pris dans l'ambiance, mais dès qu'on arrive aux phases de combat, on est vite ramené sur terre tellement c'est mal intégré.
De l'autre, ça donne Portal, où ici tout repose justement sur l'ambiance, avec les "interactions" entre le joueur (un très bon point, d'ailleurs, de donner un joueur sans identité dans ce cas de figure) et Glad OS, et où les puzzles ne sont qu'un sympathique divertissement entre chaque nouveau détail sur le centre d'Aperture. Le problème, c'est que ça se finit trop vite.
Image

Avatar de l’utilisateur
ori
master of ghoul
master of ghoul
Messages :6435
Inscription :ven. mars 26, 2004 4:23 pm
Localisation :I saw a radscorpion yesterday. AHHH !! Disgusting creature !

Message par ori » mar. janv. 26, 2010 11:12 pm

Pour résumer ce que tu dis, le gameplay proposé se doit de tenir la baraque.

Un jeu comme Fallout propose des combats au tour par tour dans un univers non linéaire formidable. Ils annoncent direct la couleur ce n'est pas du temps réel, même buggé le système tient la route. Le contrat est rempli. Le joueur prend son pied.

Une immersion forte, un gameplay solide. Anything else ?

Avatar de l’utilisateur
Hébus
master of ghoul
master of ghoul
Messages :4898
Inscription :sam. mars 27, 2004 6:04 pm

Message par Hébus » mer. janv. 27, 2010 1:13 am

ori a écrit :Pour résumer ce que tu dis, le gameplay proposé se doit de tenir la baraque.

Un jeu comme Fallout propose des combats au tour par tour dans un univers non linéaire formidable. Ils annoncent direct la couleur ce n'est pas du temps réel, même buggé le système tient la route. Le contrat est rempli. Le joueur prend son pied.

Une immersion forte, un gameplay solide. Anything else ?
Meuh nan, c'est "what else" qu'il fallait dire !
Faut vraiment tout leur apprendre à ces jeunes !
GOVOU L'ENVOIE EN L'AIR, BENZEMA L'A­ RETOURNE, RIBERY TIRE : ET PUUUTE !

Avatar de l’utilisateur
Pavel
Ø gougoule d'élite Ø
Ø gougoule d'élite Ø
Messages :2235
Inscription :mar. mai 25, 2004 2:29 pm
Localisation :Sora ni...

Message par Pavel » mer. janv. 27, 2010 1:24 am

Image

J'en profite pour rebondir là-dessus:
Timi a écrit :Enfin de nos jours, les jeux à challenge réel se font plus rares.
C'est vrai qu'on est dans l'ère du casual-gaming prononcé, mais on retrouve au contraire une petite remontée de titres à challenge. Pas forcément des jeux hardcore, mais des jeux qui demandent un investissement certain pour qu'on en retire du plaisir.

Je pense notamment aux rythm games, qui, sous couvert d'être friendly pour les novices et pleinement commerciaux, demandent du skill et de la pratique pour véritablement dompter le gameplay et tout ce que propose le jeu.
On a aussi quelques ovnis qui essayent de faire revivre les origines de leurs genres, comme Bayonetta, Oboro Murasama, Torchlight, et X3 comme le signale l'un de nos intervenants.

Un bon point, commun à tous ces jeux, c'est de réussir à concilier casual et hardcore, en ne négligeant ni l'un ni l'autre. Les casuals commenceront à leur rythme, et s'ils se sentent prêts à passer à la vitesse supérieure, le jeu leur en laisse l'opportunité. Et on remarque au final que ces jeux ont tous eu un gros succès auprès du grand public (peut-être moins pour X3, par contre).

Pourrait-on y voir un appel des développeurs aux joueurs, pour que ces derniers tendent à redevenir aussi compétitifs qu'avant? Mais c'est une toute autre question.
Image

Avatar de l’utilisateur
Timi
~ Ame en derive ~
~ Ame en derive ~
Messages :1037
Inscription :dim. mai 09, 2004 4:25 pm

Message par Timi » mer. janv. 27, 2010 5:01 am

Un bon jeu, c'est un jeu qu'on ne finit pas tellement qu'il est bieng et qu'on n'a pas envie que ça se termine.

Avatar de l’utilisateur
Pavel
Ø gougoule d'élite Ø
Ø gougoule d'élite Ø
Messages :2235
Inscription :mar. mai 25, 2004 2:29 pm
Localisation :Sora ni...

Message par Pavel » mer. janv. 27, 2010 5:11 am

Image

Je vois exactement ce que vous voulez dire, mais ceci ne répond malheureusement toujours pas à la question. Poursuivons.
Image

Avatar de l’utilisateur
ori
master of ghoul
master of ghoul
Messages :6435
Inscription :ven. mars 26, 2004 4:23 pm
Localisation :I saw a radscorpion yesterday. AHHH !! Disgusting creature !

Message par ori » mer. janv. 27, 2010 11:46 am

L'ère du temps est de laisser le choix, ca implique une bonne maitrise du niveau de la difficulté (feature gadget il n ya pas si longtemps cf dark messiah). Je pense par exemple à muramasa qui peut combler casual et hardcore.

Avatar de l’utilisateur
Hébus
master of ghoul
master of ghoul
Messages :4898
Inscription :sam. mars 27, 2004 6:04 pm

Message par Hébus » mer. janv. 27, 2010 7:59 pm

Image

Rien que pour emm****r le Pavel pour son prochain post.
GOVOU L'ENVOIE EN L'AIR, BENZEMA L'A­ RETOURNE, RIBERY TIRE : ET PUUUTE !

Répondre