[Finance & pugilat] - BASTONNNNNNNNNNN::.

Hop hop, ici on parle de tout.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
ori
master of ghoul
master of ghoul
Messages :6435
Inscription :ven. mars 26, 2004 4:23 pm
Localisation :I saw a radscorpion yesterday. AHHH !! Disgusting creature !
[Finance & pugilat] - BASTONNNNNNNNNNN::.

Message par ori » sam. mai 30, 2009 12:45 pm

Image


Bon voilà, j'aimerais mettre sur pied une petit pécule pour le chaos. Pour les faux frais irl, courriers, site.

Faux frais irl : paiement billet, verres, resto irl
Courrier : Du courrier transite entre les membres : remboursement des timbres essentiellement
Site : Hébergement
Frais exceptionnels

On pourrait faire cela sous forme de paypal (surement le plus simple), mais je trouve plus drôle d'avoir le fric en vrai dans un cochon rose à tronçonner le cas échéant et gardé jalousement par son gardien trésorier.

Pour plus de transparence, je ne peux pas remplir cette fonction car je dilapiderai le tout en goyave tagada, je propose donc une liste de candidat (milvus, hébus, kettch, sebxque, pavel la crevette, piaf).

Si vous avez quelques euros et des timbres volés à votre grand mère alors qu'elle était sous la douche, vous savez ce qu'il vous reste à faire.

Vu les distance on peut déjà en place plusieurs mini-pécules à rassembler par courrier ou irl ultérieurement.

Pécule lyonnais : 20 €

N'importe quelle somme ou timbre conviendra !
Dernière modification par ori le ven. juin 05, 2009 11:02 pm, modifié 12 fois.

Avatar de l’utilisateur
Kiko
suceur de zan
suceur de zan
Messages :403
Inscription :dim. mars 28, 2004 2:04 pm

Message par Kiko » sam. mai 30, 2009 12:56 pm

Je participe a hauteur de 10€

"Ding ! Kiko rentre dans le capitale du chaos 8) "

Avatar de l’utilisateur
ori
master of ghoul
master of ghoul
Messages :6435
Inscription :ven. mars 26, 2004 4:23 pm
Localisation :I saw a radscorpion yesterday. AHHH !! Disgusting creature !

Message par ori » sam. mai 30, 2009 12:59 pm

Je met aussi 10€


Putain nous voila riche !

Création du pécule lyonnais à rassembler ulterieurement et à donner au futur gardien des fonds chaotiens

Avatar de l’utilisateur
Hébus
master of ghoul
master of ghoul
Messages :4898
Inscription :sam. mars 27, 2004 6:04 pm

Message par Hébus » dim. mai 31, 2009 1:07 pm

Belle idée en soi, mais quand à sa réelle utilité, je suis un peu telle la fosse, sceptique.
- Restos, verres: de toute façon, lors des meetings, chacun paye plus ou moins sa note ou alors on divise la note totale par le nombre de convives qui se sont pointés dans le coin. En quoi la caisse noire serait-elle un pûs dans ce cas-ci ?
- Courriers: que pourrait-on bien s'envoyer de manière postale que l'on ne s'envoie pas déjà par msn ou irc ?
- Billets: Si ce sont les billets de train pour ceux qui ne sont pas habitants du coin où a lieu le meeting, la caisse noire ne servirait quasment à rien. Un aller simple Paris-Lyon en classe éco, c'est plus de 80 roros, soit dix participations à 10 euros chacune.
Si c'est pour les billets des expos, chacun paye le sien de toute façon. En sachant que tout le monde n'y vient pas forcément. Exemple: la JE, certains d'entre nous iront tous les jours, d'autres se pointeront seulement une journée ou deux, et une troisième n'ira carrément pas du tout, prenant juste là le prétexte de rencontrer les autres chaotiens pour une fois rassemblés en masse.
- Frais exceptionnels: what is it ?
- Hébergement du site: sans doute la seule raison réellement pertinente du lot à mes yeux. Il me paraitrait en effet normal qu'Ori ne soit pas le seul à assumer le coût de l'abo de l'hébergement du site. Je suis personnellement disposé à apporter ma contrib'.

Bref, dans l'absolu, le concept ne me pose pas de problèmes. C'est surtout que j'ai l'impression que l'idée a plus été lancée "pour faire genre" que pour répondre à un réel besoin de la guilde.
GOVOU L'ENVOIE EN L'AIR, BENZEMA L'A­ RETOURNE, RIBERY TIRE : ET PUUUTE !

Avatar de l’utilisateur
ori
master of ghoul
master of ghoul
Messages :6435
Inscription :ven. mars 26, 2004 4:23 pm
Localisation :I saw a radscorpion yesterday. AHHH !! Disgusting creature !

Message par ori » dim. mai 31, 2009 9:53 pm

Non ce n'est pas vraiment pour faire genre top fashion IN.

Le courrier c'est simple, il y en a déjà eu entre les membres de la guilde et je parle de courrier physique et non virtuel. Également je pensais pas mal aux achats groupés et au redispatch de ces mêmes achats avec un remboursement à la clé de la guilde pour les fdp. Ou est donc le pb ?

Les billets, je ne parlais pas des trains, mais des tickets d'entrée pour les conventions. Je trouve l'idée pas mal surtout pour les non parisiens. Alors oui chacun pour soi, chacun sa merde et achète son ticket. Je crois que ce concept, on l'a compris et assimilé et concerne tous les achats ventes dans ce bas monde depuis la nuit des temps. Mais justement, le but de cette cagnotte est d'amortir ce cout voire de le supprimer. Mais en parlant de train, tu sais quand tu as claqué 100 € de train, 20 € de métro et 10€ de billet de convention, et 40€ de bouffe et encore je ne parle pas de l'hotel grâce au bon son de Milvus, cela fait quand même 160 € qu'un parisien pourra mettre dans ses achats pour les conventions...Et pour rééquilibrer la balance faudrait une vraie cotisation associative alors bon, on va oublier xD


Pour les resto verres, je n'ai pas parlé de payer en entier la note, mais encore de d'amortir partiellement les frais ou de permettre l'ajout d'un apéro, coktail ou je ne sais quoi. Cela peut permettre à quelqu'un un peu juste par exemple de compléter peut être sa note. A qui ce n'est pas arrivé dans un resto de dépasser son budget ?

Les frais exceptionnels étant exceptionnel, cela peut être une sortie non prévue, un objet à avoir pour faire une activité (imaginons une boussole, un lapin crétin peluche, des oreilles de chats, une cocotte minute etc), ou un incident je ne sais pas...une passe avec gigi la cochonne rencontré dans un cabaret peut être ?

L'hébergement cela peut être utile si un jour je suis dans une dèche totale et que je serais dans l'incapacité de payer.

Je tiens à dire que vous êtes libre ou non de mettre quelque chose dans la cagnotte. Rien n'est obligatoire, en somme un don (et non un dol de troll). Libre arbitre total. Le trésorier aura en tout cas notre pécule lyonnais et on gérera selon les besoins de façon transparente sous forme de vote ou je ne sais quoi.

Avatar de l’utilisateur
Pavel
Ø gougoule d'élite Ø
Ø gougoule d'élite Ø
Messages :2235
Inscription :mar. mai 25, 2004 2:29 pm
Localisation :Sora ni...

Message par Pavel » lun. juin 01, 2009 7:03 am

Moi j'trouve ça pas mal, comme initiative, surtout par rapport aux activités communes de la guilde. Ça reste à approfondir, mais on aura tout le loisir d'en discuter lors de la prochaine IRL (qui arrive à grand pas).

Et personnellement, je verrais plus la goule faire office de garde-cochon, vu qu'il fait plus figure de papounet de la guilde que n'importe qui d'autre, imo. :o
Image

Avatar de l’utilisateur
Bip-Bip
~ Noctambule ~
~ Noctambule ~
Messages :319
Inscription :lun. nov. 06, 2006 9:52 pm

Re: [Election d'un trésorier] - Caisse retraite du chaos ::.

Message par Bip-Bip » lun. juin 01, 2009 9:02 am

ori a écrit : Pour plus de transparence, je ne peux pas remplir cette fonction car je dilapiderai le tout en goyave tagada, je propose donc une liste de candidat (milvus, hébus, kettch, sebxque, pavel la crevette).

Bah il est passé ou le kettch dans ta liste magique ???

Et pourquoi donc que phoenix apparait à sa place ? S'agirait-il d'une transmutation, auquel cas, au secours !!!! je reveux mon kettch à moi non mais ! c'est quoi ce travail ...

Avatar de l’utilisateur
ori
master of ghoul
master of ghoul
Messages :6435
Inscription :ven. mars 26, 2004 4:23 pm
Localisation :I saw a radscorpion yesterday. AHHH !! Disgusting creature !

Message par ori » lun. juin 01, 2009 11:34 am

zarb j'avais mis le kettch pourtant !! je rajoute !

Avatar de l’utilisateur
phoenix-co
Minish Alcoolique
Minish Alcoolique
Messages :1323
Inscription :ven. juil. 30, 2004 2:11 pm
Localisation :univers personnel (harem 18, 2eme etage)

Message par phoenix-co » lun. juin 01, 2009 2:20 pm

On dira ce qu'on voudra... en dehors de l'hébergement du site, je vois pas trop l'intérêt (et je ne dis pas ça que parce que je suis près de mes sous)
Alors je poursuis sur l'argumentaire troll :

- Courrier : pour autant que je me souvienne, en dehors de l'envoi d'une certaine banshee, qui doit dater de 4, peut-être 5 ans, j'ai rien en mémoire

- Achats groupés : si on achète groupé c'est en général pour plus de 10€ par membre et 'faut remettre l'argent dans la cagnotte après (sinon si ça profite qu'à la moitié des cotiseurs, ça risque de gueuler). Alors le trésorier j'ai rien contre, mais dans ce cas là, on lui envoie directement toute la somme avant de passer la commande.
Et pour rejoindre le courrier, les frais de reexpédition lors d'achats groupés seraient aussi à envoyer à ce moment là, donc que par ceux qui ont commandé, je vois mal 12 cotisants financer 4 acheteurs
(un exemple ? commande groupée pas chère la plus plausible, les t-shirts custom chaos, même si on en commande une 10aine on tombera pas sous les 10€, et je doute qe quelqu'un matte 100€ dans la cagnotte)

- billets d'entrée pour conventions : en général c'est pas l'entrée qui coute le plus, c'est les frais annexes (déplacements, bouffe sur place et achats divers), et au prix de l'entrée, les raisons du "je peux pas venir" c'est plus "j'ai 130€ d'aller/retour pour une conv' à 8€, de la merde" ou "'peux pas, je taffe" que "ouah 'vais devoir me priver d'un paquet de cloppes pour payer l'entrée, trop la mort !"

- Restos, verres : franchement, on va au restau... tu es du genre à te renseigner avant sur le tarif de la formule la moins chère et ne prendre que cette somme là (au risque de devoir faire la plonge si il te manque un centime), ou en bon prévoyant tu te pointes avec une marge confortable ?
OK, ça a l'avantage de pouvoir inviter le chaossien occasionnellement à la dèche (occasionnellement, pas le gitan de service :wink: ), là je peux comprendre, mais comme la logique voudrait que seuls ceux qui y ont participé paient une partie de sa note, je trouve que demander une participation à ceux qui en ont été privés pour quelque raison que ce soit, c'est pas correct

- frais exceptionnels : en tant qu'avance, ou en temps que "financement offert par la guilde pour conneries diverses à but purement égoïste" ?
(accessoirement, je suis peut-être un radin fini, mais si à une conv' quelqu'un a pas assez pour se payer un truc et que sa carte est morte, j'ai rien contre lui avancer la somme si je peux, et je ne pense pas être le seul... bon ça dépend à qui, après, mais globalement...)


En passant, dans les cas des restaux et frais exceptionnels, il faudrait que le trésorier soit dans le coin à ce moment là, ce qui n'est pas forcement toujours le cas (en particulier pour la dépense exceptionnelle)

D'un coup, ça réduit un poil l'intérêt de la chose en dehors de l'hebergement du site...


@Pavel : la goule comme trésorier j'ai un doute, il serait capable de faire passer une geocache aux iles kerguelenes en frais exceptionnels :P

Avatar de l’utilisateur
ori
master of ghoul
master of ghoul
Messages :6435
Inscription :ven. mars 26, 2004 4:23 pm
Localisation :I saw a radscorpion yesterday. AHHH !! Disgusting creature !

Message par ori » lun. juin 01, 2009 4:07 pm

je précise que chaque opérations sera soumis a un vote electronique ou oral si irl. C'est de l'argent à placer utilement pas pour faire le mariole devant le premier goodies venus.

Pour les achats groupés, on en parlait avec milvus, pour ceux qui sont pas venus a l epitanime, ils n'ont pas pu profiter des tarifs fousfoufous de beez. La personne qui va prendre des box pour le compte de deux ou trois personnes, je la vois difficielement payer les fdp de tout le monde.
Une ou deux box ca s'envoie a 6/8 € sans pb par personne. 3*8 = 24 €, c'est une somme qui est tout fait remboursable pour la guilde si elle a une petite cagnotte en conséquence. Je le redis la cagnotte serait a dépenser RAISONNABLEMENT. Inutile de dire que ton exemple foireux de 12 personnes (tout à fait irréaliste pour le chaos) sera a prendre en considération en fonction des fonds et donc soumis accessoirement à un vote pour chaque transaction ce qui protège les fonds. Également cela peut pallier les couts, on est pas obligé de faire un remboursement a 100%, mais à hauteur de 50 % et vu les promos le reste a charge du receveur ce qui permettrait d'être quand même gagnant :)


Sachant déjà que si la guilde arrive sur 100 € sur une année en don cela sera déjà exceptionnel.

Le piaf, si tu savais je suis un effrayant et excellent gestionnaire, carine pourra te le confirmer. Mais bon je préfère que ça ne soit pas moi qui gère le cochon-tirelire, par souci évident de transparence, je risquerais d'avoir des retours.


Idéalement un parisien, kettch, milvus ou hébus ou mister Pavel dans ce rôle la.

Il me semble que le ticket d une convention, ciné ou autre c'est aussi des frais annexes. Si peu soit il, la guilde dans le domaine peut établir un remboursement. Comme je le disais les frais de déplacements, il faudrait mettre en place une vraie cotisation associative et pour cela de toute façon on est pas assez nombreux et je connais fort peu d'assoc' qui couvre les activité a 100% mais plutôt sur une hauteur de 25 à 30% :o

Dans le concept de cagnotte il ne faut pas raisonner a court terme mais voir sur un plus long terme.

Avatar de l’utilisateur
Hébus
master of ghoul
master of ghoul
Messages :4898
Inscription :sam. mars 27, 2004 6:04 pm

Message par Hébus » lun. juin 01, 2009 6:40 pm

Pavel a écrit :Moi j'trouve ça pas mal, comme initiative, surtout par rapport aux activités communes de la guilde. Ça reste à approfondir, mais on aura tout le loisir d'en discuter lors de la prochaine IRL (qui arrive à grand pas).
Agreed.
On se meete à la prochaine IRL, on planifie le procédé, et si ça tient réellement debout, on organise le vote au cours de la session à main levée ou par chtits bouts de papiers (ou à la corse, aka on remplit l'urne, on la jette dans la Seine et c'est celui qui a mis la main dessus qui gagne :P ), on achète le cochon rose officiel et on le remet au gestionnaire élu au cours d'une grande cérémonie décadente avec plein de viols de jeunes vierges cosplayées en Chii.
GOVOU L'ENVOIE EN L'AIR, BENZEMA L'A­ RETOURNE, RIBERY TIRE : ET PUUUTE !

Avatar de l’utilisateur
Milvus
~ Goule au phosphore ~
~ Goule au phosphore ~
Messages :755
Inscription :ven. mars 26, 2004 11:27 pm
Localisation :Harem de la Base Kassad
Contact :

Message par Milvus » lun. juin 01, 2009 8:06 pm

ori a écrit :
Pour les achats groupés, on en parlait avec milvus, pour ceux qui sont pas venus a l epitanime, ils n'ont pas pu profiter des tarifs fousfoufous de beez.
Pour info, les tarifs devraient être tout autant intéressant à la JE. :P
Le Bien et le Mal sont les deux extrémités d'une même rue.

Avatar de l’utilisateur
angel.feather
~ Goule au phosphore ~
~ Goule au phosphore ~
Messages :772
Inscription :mar. août 28, 2007 12:06 pm
Localisation :Trantor

Message par angel.feather » mer. juin 03, 2009 10:28 am

IMO, pas très utile.

Si encore on organisait des évènements ouverts et payants, qui nécessitent éventuellement la création d'un asso loi 1901, ça se justifierait.
Exemple : Parties de JdR papier sur un rythme régulier, organisation d'une manifestation thématique, développement d'un jeu amateur ou add-on, écriture d'une nouvelle avec illustrations, etc...


Bref, tant qu'on restera a des parties entre geek et semi-geek sur un jeu ou deux, une fois par mois...

PS : Y'a pas Obiwan Kenobi dans la liste.

Avatar de l’utilisateur
Hébus
master of ghoul
master of ghoul
Messages :4898
Inscription :sam. mars 27, 2004 6:04 pm

Message par Hébus » mer. juin 03, 2009 6:56 pm

L'évolution de ce débat est quand même assez amusante.
Ce qui pouvait sembler comme quasi gagné selon certains points de vue donne au final ceci.

Ceux qui sont réellement pour:
- Ori
- Calimsha
- Pavel
- Kiko (à priori)

Ceux qui ne sont pas super convaincus:
- Hébus (moi)
- Angel
- Jonas (sur IRC)

Ceux qui sont carrément contre:
- Phoenix Co

En sachant que Milvus, Kettch, Loky, Sebxque et quelques autres ne se sont pas encore prononcés.
Niveau consensus, on a quand même vu mieux.

Comme suggéré par Angel, ça serait effectivement une vraie bonne idée le jour où l'activité de la guilde serait réellement régulière, mais on devrait p'tet commencer par là avant d'apporter de fausses solutions à de faux problèmes.
Le vrai débat, c'est pluôt: qu'est-ce qu'on pourrait bien faire pour que le CHAOS ne se résume pas à un chan IRC et à des campagnes jivés organisées à la va-te-faire fiche mais gagne en consistance ?
GOVOU L'ENVOIE EN L'AIR, BENZEMA L'A­ RETOURNE, RIBERY TIRE : ET PUUUTE !

Avatar de l’utilisateur
Timi
~ Ame en derive ~
~ Ame en derive ~
Messages :1037
Inscription :dim. mai 09, 2004 4:25 pm

Message par Timi » jeu. juin 04, 2009 4:05 am

Tu peux me mettre dans les camps des "pas super convaincus".

Répondre