[Finance & pugilat] - BASTONNNNNNNNNNN::.

Hop hop, ici on parle de tout.
Avatar de l’utilisateur
angel.feather
~ Goule au phosphore ~
~ Goule au phosphore ~
Messages :772
Inscription :mar. août 28, 2007 12:06 pm
Localisation :Trantor

Message par angel.feather » jeu. juin 04, 2009 10:03 am

Timi a écrit :Tu peux me mettre dans les camps des "pas super convaincus".
Copieur !

Sinon, l'idée de partager les bons plans et d'en faire profiter les copains reste excellente en soit :p
C'est juste qu'elle ne nécessite pas une cagnotte, mais un brin d'organisation.

Avatar de l’utilisateur
Kettch
~ Déchet de la nature ~
~ Déchet de la nature ~
Messages :842
Inscription :ven. mars 26, 2004 11:28 pm
Localisation :ben devant un pc pardis

Message par Kettch » jeu. juin 04, 2009 11:34 am

j'ai rien contre, mais je demande a voir l'utilité en condition réelle
Image

YUB YUB

Avatar de l’utilisateur
phoenix-co
Minish Alcoolique
Minish Alcoolique
Messages :1323
Inscription :ven. juil. 30, 2004 2:11 pm
Localisation :univers personnel (harem 18, 2eme etage)

Message par phoenix-co » jeu. juin 04, 2009 11:47 am

on ajoute une case "ranafout' de la cagnotte" au sondage ? :P

Avatar de l’utilisateur
ori
master of ghoul
master of ghoul
Messages :6435
Inscription :ven. mars 26, 2004 4:23 pm
Localisation :I saw a radscorpion yesterday. AHHH !! Disgusting creature !

Message par ori » jeu. juin 04, 2009 2:58 pm

En fait cela permettrait pas mal de possibilité, payer du courrier pour les bons plans, un serveur de jeux, arrondir une note de resto irl, et pkoi pas payer 50 % d'un achat groupé tel que left4dead.

Comme dit calimsha si chaque membre met 30 € a l'année, on arrive plus de 450 € (on est une bonne quinzaine d'actifs) soit des années d hebergement, un an de serveur de jeu, ou amortir le cout de plusieurs billets, etc.

Bref ca peut servir de sorte de mutuelle, ou de paiement, amortissement. Et si ce type de cagnotte ne marchait pas, ca se saurait. Pour moi c'est de l'optimisation et justement de l'organisation, parce que justement on en a pas. Mais pas du tout. Et j'ai envie de voir comment cela peut marcher.

Au taff, j'avais mis en place une cagnotte pour payer le café car on se retrouvait toujours avec les même boeufs qui payaient le café et ce qui en profitait. La cagnotte a permis de répartir un peu plus équitablement les frais. C'est un exemple qui peut se reproduire pour la guilde à une échelle plus intéressante sans pour autant adopter un système kolkosien ou tout est égalitaire, on est bien d'accord la dessus. Et ce n'est pas tout à fait le but.

Moi j'ai bien envie d'essayer quand même, je m'attendais pas à telle levée de bouclier je l'avoue, surement parce que l'on parle de fric et encore de fric, toujours un sujet un peu délicat (en france). Sans compter qu'au chaos, certains un rapport assez spécial avec les pièces sonnantes et trébuchantes.

Mais n'oubliez pas on parle de dons, donc non obligatoire.

Je pense que même si vous donnez quelques centimes ca peut être profitable, et si vous n'avez pas confiance comme le piaf (d'ailleurs je posterais le log de la convers' tellement ct énorme) vous ne donnez pas, tout simplement.

Et ceux qui ont donné et qui se sentent bafoué par la suite, ne donneront plus en sanction. Et plus de dons, plus de budget. Finalement je ne vois pas de déséquilibre particulier sachant que tout sera soumis à vote et bien entendu transparent. On est une des rares communautés à ne pas se prendre la tête, on est toujours actif même si irrégulier (ce qui n'est pas un pb en soi), on a résisté pas mal au temps et c'est plutôt exceptionnel d'ailleurs. La plupart ont un taff maintenant, avec des responsabilités qui leur ont donné du plomb dans l'aile. Personnellement je pars assez optimiste pour ce petit projet, qui n'est pas un sujet nouveau mais redondant.

Je voulais rajouter que son utilité serait en fond de tâche et non spectaculaire, mais que si on ne tente pas, on ne pourra jamais tester l'efficacité de ce petit pécule sur le fond.

Sinon je suis d'accord avec le troll, définir des objectifs serait un plus.

Avatar de l’utilisateur
ori
master of ghoul
master of ghoul
Messages :6435
Inscription :ven. mars 26, 2004 4:23 pm
Localisation :I saw a radscorpion yesterday. AHHH !! Disgusting creature !

Message par ori » jeu. juin 04, 2009 3:53 pm

Après réflexion et vu les non convaincus, je vais clore le débat, la guilde est à priori pas prête pour cela, pour le moment du moins. Je voulais faire quelque chose qui pouvait se passer de quelque chose de formel (loi 1901 ou 1905) pour en faire quelque de convivial et intéressant en nous donnant une petite marge de manœuvre sympathique. La il est clair que cela ne vaut pas le coup vu la motivation. Sachant que cette cagnotte aurait pu être un leitmotiv pour une meilleure régularité, chose qui nous était reprochée. J'ai des choix rapides à faire sur mes projets, et mon temps libre. Voila qui est fait.

Je laisse le topic ouvert, mais je n'y reviendrais plus personnellement.

Avatar de l’utilisateur
phoenix-co
Minish Alcoolique
Minish Alcoolique
Messages :1323
Inscription :ven. juil. 30, 2004 2:11 pm
Localisation :univers personnel (harem 18, 2eme etage)

Message par phoenix-co » jeu. juin 04, 2009 4:52 pm

Deux choses pour la goule :
- autant poster les idées générales j'ai rien contre vu que je les assume, autant poster la conv' dans son intégralité je te le déconseille très fortement (rapport à certains éléments liés à la vie privée et qui n'étaient destinés qu'aux personnes présentes)

- si tu veux organiser quelque chose pour faire vivre la guilde en dehors du net et d'une poignée de conventions, il y a un truc tentable par contre, avec le système de cagnotte en question, mais à usage unique et à but défini à l'avance, ça serait tout bêtement organiser une sortie IRL toute bête.
On fixe une date (disons à 2-3 mois), on relève les participants (pour en avoir un maximum et surtout bloquer la journée à l'avance).
De là (par contre voir si c'est possible...) chaque participant verse anonymement une somme (avec possibilité de voir les sommes versées ou/et lla somme déjà accumulée), et au bout de... disons un mois on relève les compteurs et la somme rassemblée décidera du type de sortie (disons 3 propositions quand même) :
50€ c'est pique-nique dans un espace vert dans paris, 200€ on envisage une soirée bowling+bières ou la location d'un minivan + panier repas pour initiation à la géocache en zone extraurbaine by the goule, 500€ on vise plus gros...
(et si vraiment la somme récoltée est minable, c'est soit une tournée au bistro du coin soit ça part pour le site tellement qu'on sera pas à ça près)

Le truc c'est que d'un, ceux qu'ont pas beaucoup, forcement ils mettront peu et profiteront de ceux qu'ont donné plus, mais ayant accès aux versements, les "radins" (moi dans le lot) se diront "merde y en a un qu'a mis 150€ et moi juste 5€ chuis qu'une merde aller j'en rajoute"
Et celui qui préfère viser le paintball dans un bois plutôt que le cache-cache dans les rues sera davantage tenté de donner plus

C'est con, mais c'est à usage unique et l'objectif, bien que flou, reste défini (une vraie sortie chaos avec date et tout)
Si ça foire tant pis, si ça a du succès par contre... y a moyen de recommencer voire de faire mieux (mais à limiter à 2 ou 3 fois l'an pour raisons de thunophagie)


Des commentaires ?

Avatar de l’utilisateur
angel.feather
~ Goule au phosphore ~
~ Goule au phosphore ~
Messages :772
Inscription :mar. août 28, 2007 12:06 pm
Localisation :Trantor

Message par angel.feather » jeu. juin 04, 2009 6:55 pm

C'est pas que tiré sur le piaf me tente pas mais j'ai clairement pas envie de faire un paintball ou je paye pour trois lascars juste pour avoir le "plaisir" de les avoir avec moi. (Quoi que, j'ai bien payé le cinoche à Pavieille la dernière fois, et avec le sourire les 10€ en plus x))
phoenix-co, si je peux me permettre, tu prends la chose par le mauvais bout ;/

Vus les activités de la guilde, la seule chose intéressante que j'ai vu c'est l'histoire du serveur de jeu. Si quelqu'un veut bien se renseigner sur les tarifs, ça donnerait peut-être une idée du montant à payer pour chacun, ce qui tairait éventuellement les mauvaises langues qu'ont le porte-monnaie rouillé.

Avatar de l’utilisateur
Hébus
master of ghoul
master of ghoul
Messages :4898
Inscription :sam. mars 27, 2004 6:04 pm

Message par Hébus » ven. juin 05, 2009 7:32 pm

Juste pouir répondre à une pique de la goule dans un autre topic:
Sinon, j'ai vu surtout sur le fond, un gros problème de rapport vis à vis de l'argent plus qu'un problème sur la réelle utilité d'une cagnotte (car une cagnotte qui n'est pas utilise cela se saurait). Pour les radinos, il suffisait de ne pas donner. Ah mais excusez moi, la honte/frustration est plus efficace qu'un bon argument, vous risquiez de banquer c'est ca ? Pour les sceptiques, ne pas donner était suffisant. Voila.
Juste pour intervenir une seule et dernière fois: je crois que là, c'est de ton côté qu'il y a incompréhension. C'est tout le contraire, en fait.
Parce que dans la catégorie des "pas super convaincus", d'après ce que j'ai pu lire du Kettch et ce que j'ai dit moi même (et je pense que le raisonnement peut s'appliquer à tout les autres dans ce cas), ce n'est pas le simple fait de donner un bifton qui pose problème. Au contraire, on y aurait tous été de la petite obole.

Le passage en gras illustre tout le problème "une cagnotte pas utile, ça se saurait". Avoir une cagnotte, c'est pas bien, avoir une cagnotte, c'est cool, même si on ne sait pas vraiment pourquoi au bout du compte. Du coup, tu nous as servi un argumentaire "générique": la cagnotte, ça permet de payer tout plein de trucs comme les commandes groupées, le courrier, gnagnagna...sauf que le CHAOS, en sept ans (sept ans !), ça a été:

- Des campagnes faites toutes les trente six du mois sur des jeux mathusalémiques que l'on trouvait au rabais à la fnouc du coin...si on ne les avait pas déjà au fond de son placard ! (+left 4 dead, à la rigueur)
- Un Chan IRC dont les trois quarts des membres ne viennent que pour discuter avec des potes, ne vont jamais sur le forum (s'ils savent toutefois qu'il existe...) et se fichent un peu des autres activités.
- Un forum en géostase les trois quarts de l'année.

Et dans ce contexte, tu viens un peu comme une fleur nous annoncer qu'on va garnir un petit cochon rose, ca va être hachement utile, et que de ce simple fait, les projets et les activités vont se multiplier comme se sont multipliés le pain et le poisson en présence de Jésus, même si on ne sait pas encore en quoi ils consistent ? Tu peux quand même comprendre, à défaut d'approuver, le fait que ce type d'arguments uniquement faits à base de "si" avec lesquels on mettrait bien Paris en bouteille ne parvient pas à convaincre tout le monde.

Sur ce, plutôt que de remuer la m***e jusqu'à atteinte du point Godwinn, je vais de ce pas ouvrir un autre topic/débat autrement plus utile, qui au final satisfaiera sûrement tout le monde. Téléportation, Scotty !
Dernière modification par Hébus le ven. juin 05, 2009 9:12 pm, modifié 3 fois.
GOVOU L'ENVOIE EN L'AIR, BENZEMA L'A­ RETOURNE, RIBERY TIRE : ET PUUUTE !

Avatar de l’utilisateur
Calimsha
Ø gougoule d'élite Ø
Ø gougoule d'élite Ø
Messages :2073
Inscription :ven. mars 26, 2004 6:29 pm
Localisation :R'lyeh, la sombre, la ténèbreuse, la daaark
Contact :

Message par Calimsha » ven. juin 05, 2009 8:12 pm

En lisant le post du troll, j'ai eu un éclair de génie sur la compréhension du probleme.

En fait, le problème est le même que celui qui sépare les économistes néoclassiques et les économistes keynesiens. Les deux écoles sont d'accord pour s'accorder que l'économie de marché est efficace/utile, mais pas sur la façon d'analyser le marché ni sur sa façon de le gérer.

En l'occurence, la goule défend une position plutot néoclassique qui consiste à créer une offre financière (en l'occurence une caisse commune/cagnotte) qui permettra de régler certaines demandes potentielles (irl / serveurs / sites / whatever). Dans un sens, ça se rapproche un peu à un systeme de marché libre/commun : en l'occurence, on apporte des fonds (on crée l'offre) et ces fonds sont utilisés (ou pas) lorsqu'il y a demande. En extrapolant, on peut même considérer que l'offre disponible créera la demande (le capital etant fait pour circuler et non pas stagner).

De l'autre coté, les plus sceptiques ont une approche plus keynesienne sur le sujet : la demande (irl / serveurs / sites / whatever ) doit primer l'offre financière. Et donc n'apporteront l'offre que si une demande existe. Du coup, si on raisonne dans ce sens, on peut éxtrapoler que pour des questions d'équité ou de justice sociale, une planification est necessaire afin de répondre de manière équitable à la demande de chaque utilisateurs, et que donc la cotisation (qui dans cette approche fonctionne un peu comme l'impot) est proportionnelle à l'utilisation du capital. Ce qui se tient aussi vu que c'est le propre de toute économie keynesienne / interventioniste.


....


Calimsha, qui ferait mieux d'aller réviser ses statistiques.
Tractopelle rhétorique déclarée d'utilité publique. Mange des enfants, tue des bébés phoques, maltraite les tentacules à couettes (et vote à droite).

Avatar de l’utilisateur
Timi
~ Ame en derive ~
~ Ame en derive ~
Messages :1037
Inscription :dim. mai 09, 2004 4:25 pm

Message par Timi » sam. juin 06, 2009 2:14 am

lal.

Répondre